Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Guides d'achats > Vous saurez tout sur les tapis et moquettes!

Vous saurez tout sur les tapis et moquettes!

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 28 juillet 2008

Vous saurez tout sur les tapis et moquettes!

Pour égayer des sols un peu trop ternes, les tapis et les moquettes offrent diversité de textures et de couleurs. La moquette se prête à tous les styles de vie, tandis que les tapis donneront un cachet original à votre pièce. Tour d'horizon …


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Confort des moquettes

La moquette crée une ambiance douce et favorise la détente. Elle absorbe bruits intérieurs et extérieurs, et la souplesse de ses fibres peut même aider à réduire maux de dos et douleurs articulaires. Plus la moquette est épaisse, plus ses qualités sont importantes.
 
• Les fibres synthétiques
La majorité des moquettes vendues sur le marché sont fabriquées à partir de fibres synthétiques (acrylique, polyester, nylon). Les plus courantes sont en fibres de nylon, capables de reproduire le toucher de la laine, tout en conservant les qualités du synthétique : bonne résistance à l'usure et aux taches, excellent pouvoir couvrant.
 
• Les fibres naturelles
Si, toutefois, vous préférez les fibres naturelles, rien de tel que la moquette de laine (en général tissée). Plus chère que la moquette synthétique, elle garde longtemps ses couleurs d’origine, et ses qualités naturelles réduisent les besoins en traitements chimiques.
Qu’il s’agisse du coton, du jute, du sisal, de la fibre de coco ou bien encore, du roseau, les moquettes en fibre végétale ont aujourd’hui de plus en plus la cote. Leur texture est très fine ou, au contraire, grossière et rugueuse. Ces fibres sont moins résistantes aux taches, en raison de leur porosité, et doivent être traitées le plus souvent  avec des produits chimiques.

Déclinaison de tapis 

Élément déco tout désigné, le tapis se décline en une multitude de formes et de matières. Classiques, contemporains ou naturels (jonc de mer, sisal, coco, bambou), le tapis apporte du cachet à n'importe quelle pièce.
 
• Faits main
Ils sont composés de fibres naturelles comme le coton, la laine ou la soie. S’ils sont fabriqués selon la technique du point noué, ils sont épais et lourds, et offrent une grande richesse dans leurs dessins (tapis à motifs floraux, le plus souvent).
Réalisés en points tissés (kilim en Orient), ils sont alors plus légers, et les motifs sont géométriques. Leur solidité varie selon la matière utilisée: souplesse et solidité pour la laine, moindre résistance à l'humidité ambiante pour le coton. Enfin, la soie, si elle est plus belle, elle est aussi plus fragile.

• Les tapis industrialisés ou tissés au métier
Eux, sont en laine ou en fibres synthétiques.
Les premiers, déclinés dans diverses couleurs, reproduisent tous les motifs : classiques, ethniques, contemporains.
Les seconds, en revanche, sont généralement en laine ou en coton chenille, et leur qualité dépendra de la fibre utilisée et de la densité du tissage.
 
Pour le choix décoratif, il faut tenir compte de l'usage que l'on en fera, de la couleur des murs et des meubles, ainsi que de la lumière de la pièce et de l'éclairage. Pour mettre en valeur le tapis, on n’oublie pas de laisser de l’espace tout autour. Si les goûts et les couleurs sont affaire de chacun, sachez toutefois que le tapis à motifs répétitifs ou géométriques est plus facile à agencer que le tapis à motifs avec médaillon central.
 
Isabelle Sibout
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Le plastique : c'est chic !

Le plastique revient en force avec des couleurs flashy, des lignes modernes et des formes ergonomiques. Toute une gamme d'objets et de meubles craquants. La bonne nouvelle ? Ils...

Pour un sol au naturel : le parquet

Si vous cherchez un revêtement de sol durable, facile d'entretien et qui ajoutera du caractère à votre maison, le parquet présente toutes ces qualités....

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Pommeau douche pluie JUNE Boite à eau Votre installation en toute confiance Résistante, design et lumineuse : la pergola Luminov a tout pour séduire Véranda EPURE Gouttière rectangle R300 et R380 Dalle de terrasse Aragone Weser Pas Japonais Florac Weser Extension ESTHETE Entre praticité et esthétique, La porte de garage Novoferm® Habitat se dévoile !

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits