Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Astuces pour déboucher les canalisations facilement et naturellement

Astuces pour déboucher les canalisations facilement et naturellement

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 15 novembre 2018

Astuces pour déboucher les canalisations facilement et naturellement

Vous devez faire face à des problèmes de refoulement des eaux usées ? Ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions pratiques, faciles et rapides qui peuvent vous aider à retrouver le confort de votre maison.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les plombiers : une solution de faciliter

La solution la plus facile pour déboucher vos canalisations sans trop de difficulté est certainement de faire appel à un plombier. Vous trouverez un artisan plombier de confiance ici.

Les professionnels de ce type peuvent proposer différentes solutions afin de déboucher vos tuyaux et permettre à l’eau usée de s’écouler naturellement. Ce peut être en utilisant des tuyaux à haute pression ou en démontant une partie de vos canalisations.

Il faut savoir que les tuyaux à haute pression sont les alternatives les plus utilisées. Et pour cause, elles sont rapides et coutent aussi moins cher. En effet, comme les plombiers se font généralement payer par heure, utiliser ce genre d’appareil leur permet de gagner du temps tout en étant efficaces. Pour la mise en place d’une telle solution, il faut avoir un appareil spécifique qui envoie de l’air à très grande vitesse dans les tuyaux. D’où la nécessité de faire appel à un artisan professionnel. L’air détruira les détritus qui bloquent les tuyaux et permettra un écoulement rapide des eaux qui stagnent à l’intérieur de l’évier.

Par contre, dans certains cas, les canalisations bouchées ne sont pas le fruit de déchets qui s’accumulent dans les tuyaux, mais plutôt de la vétusté des installations ou d’une mauvaise fixation de certains éléments de la canalisation. Dans ce cas, il faudra démonter complètement la structure, ou du moins une partie, afin de faire le diagnostic de la situation. Selon le cas, vous aurez à remplacer quelques tuyaux et joints ou simplement patienter le temps que le plombier remette en place les éléments de la structure.

En tous les cas, avec un plombier, vous serez sûr d’avoir une bonne prise en charge de votre refoulement des eaux usées. Vous ne risquez pas de faire face à d’autres problèmes avant plusieurs mois, voir des années.
 

Les liquides de débouchage : bonne ou mauvaise idée ?

Trouver le bon plombier n’est pas une mince affaire, sans oublier qu’il arrive également qu’ils mettent du temps pour se rendre sur place. Dans le cas d’une canalisation bouchée, il faut agir vite pour éviter d’aggraver la situation (de détériorer encore plus les équipements), pour éviter d’augmenter les risques d’être victime d’un dégât des eaux. Raison pour laquelle certains particuliers prennent les choses en main personnellement. Pour ce faire, ils utilisent les liquides de débouchage qui sont proposés en rayons des grands magasins. Plusieurs marques sont disponibles à différents prix.

Ces produits proposent un débouchage en quelques minutes. Ils sont simples à utiliser. Il suffit de les verser dans l’évier, d’attendre quelques minutes et de verser de l’eau bouillante dans les tuyaux. Cela aidera à détruire les résidus qui bouchent les tuyaux et permettra à l’eau usée de s’écouler normalement.

Néanmoins, il est déconseillé d’utiliser ces produits trop fréquemment. Ils sont non seulement très corrosifs, et peuvent donc à la longue entrainer des fuites dans vos canalisations,  mais ils sont également très chimiques. Au contact de la peau, ils peuvent entrainer des irritations. Et une exposition de longue durée aux vapeurs qu’ils produisent peut altérer votre bonne santé, notamment celle de votre système respiratoire.

Enfin, il est important également de préciser qu’il existe des solutions à la fois efficaces mais surtout plus écologiques, plus saines pour déboucher les canalisations. La solution la plus connue n’est autre que l’utilisation du vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate de soude et du sel. La composition est assez simple, il vous faut juste de mélanger vos ingrédients dans un petit récipient et de le verser ensuite dans vos la canalisation bouchée, laissez le mélange agir pendant une petite demi-heure et versez pour finir une bassine d’eau bouillante.

Si les produits de débouchage ainsi que l’utilisation de la ventouse ne règlent pas votre problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Les 10 fautes de goût à éviter en déco

Les photos des magazines déco font rêver et sont de véritables sources d'inspiration. Comment créer un univers harmonieux dans lequel on se sent bien sans en...

Créer une table basse à roulettes avec des caisses à vin

Bricoleur, fan de déco … Voici un pas à pas pour fabriquer facilement et rapidement une table basse en recyclant des caisses à vin.

Réduire sa facture de chauffage, c'est facile !

Comment réduire sa facture de chauffage sans gros travaux ? Avec des gestes simples et un peu d'astuce. Suivez le guide.

PAS A PAS : Reboucher une fissure mouvante

Le rebouchage d'une fissure mouvante.
L'enduit de rebouchage élastique Bostik permet de reboucher les fissures des supports subissant des déformations.

Rajeunir sa décoration sans trop dépenser

Votre déco vous semble quelque peu vieillotte et vous songez sérieusement à la rajeunir. Malheureusement, l'intendance n'arrive pas à suivre. Pas de panique,...

Rénover sa porte sans gros travaux

Voici une solution pour changer de porte sans dégradation : un habillage du cadre existant qui s'installe sans démontage de l'huisserie. Découverte d'un concept pour...

OSTENDE, une porte d'entrée design et performante

Misez sur l'éco-performance avec la porte d'entrée OSTENDE de Terres de Fenêtre ! Alliance d'aluminium et de verre, la porte d'entrée OSTENDE est un bijou...

Réservez dès maintenant votre évasion pour la saint valentin !

Les « Cent Ciels », refuge de bien-être à Paris, propose aux amoureux de venir célébrer la Saint-Valentin dans une atmosphère...

Les Etoiles de Noël brillent partout !

Voici comment faire fleurir votre sapin de Noël ! Décorer son sapin avec des objets du quotidien, pour un look très naturel. Au travail avec vos moules à...

Carré d'Arc vous présente son pavé vieilli Lavardin

Le pavé Lavardin est idéal pour des réalisations modernes et sobres.

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Pilier de clôture Tradition Chambord Weser STOP ONE Les « Coordonnés » Solabaie : Portes d'entrée, portes de garage et Portails Couvre-mur Optigarden® Miroir connecté Gouttière Demi-Ronde DR300 Dallage Opus Richelieu Weser Protège-gouttières Fixatech Plaquettes de parements Atlas De Ryck By Weser Tuyaux de descente

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits