Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Pourquoi choisir le carrelage en revêtement intérieur sur le sol ou les murs ?

Pourquoi choisir le carrelage en revêtement intérieur sur le sol ou les murs ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 12 juillet 2019

Pourquoi choisir le carrelage en revêtement intérieur sur le sol ou les murs ?

Le carrelage traverse les époques en s'adaptant à toutes les tendances. Pratique, facile à entretenir, hygiénique et résistant : c'est un revêtement de choix pour toutes les pièces de la maison. Les carrelages contemporains proposent une vaste gamme de motifs, de textures et de formes, qui complètent élégamment toutes les ambiances et tous les styles de décoration.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Pourquoi opter pour du carrelage en revêtement intérieur mural ou au
sol ?

Le carrelage est un indémodable des intérieurs depuis des décennies. Cette popularité qui ne se dément pas n'est pas le fruit du hasard : économique, résistant, facile d'entretien et qui s'adapte à tous les goûts, le carrelage est un revêtement de choix.
Au premier rang des qualités qui font du carrelage un revêtement de sol ou mural largement plébiscité : sa facilité d'entretien et sa résistance. Le carrelage résiste bien aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l'humidité et à l'usure, et il est facile à nettoyer. Son coût est également un argument de poids. En effet, au regard de sa durabilité, le carrelage est l'un des matériaux les plus rentables sur le long terme, même dans les zones à fort passage.


Quelles sont les différentes sortes de carrelage intérieur ?

On distingue principalement trois sortes de carrelage intérieur : le carreau de grès, le carreau en pierre (naturelle ou reconstituée) et le carreau en terre cuite.
Dans la catégorie des carrelages en grès (la plus répandue) on distingue trois sous-familles : le grès cérame pleine masse (le plus résistant, qui n'est pas émaillé en surface puisqu'il est teinté dans la masse), le grès cérame émaillé (composé de minéraux tels que le quartz, la silice ou le feldspath et dont la surface est émaillée) et le grès émaillé (un mélange d'argile et de composants divers dont la surface est émaillée à des fins décoratives).
Dans la famille des carreaux en pierre naturelle, on trouve des carreaux en granit ou en marbre, voire même des galets (utilisés ponctuellement à des fins décoratives). Ces carreaux résistent généralement très bien aux agressions mécaniques (usure, rayure, etc.), mais peuvent en revanche être très sensibles aux agressions chimiques et donc exiger une protection supplémentaire (c'est le cas du marbre ou de la pierre de bordeaux par exemple). Les carreaux en terre cuite (constitués d'argile) sont un classique en revêtement de sol, initialement originaire du sud de la France.
Tous les types de carrelage peuvent théoriquement s'employer au sol ou au mur, bien qu'on privilégie les carreaux les plus résistants pour le revêtement des sols qui accueillent beaucoup de passage, et les grès émaillés décoratifs pour les crédences ou les murs.
En matière de finition, le carrelage se prête à toutes les fantaisies et à tous les goûts. Il existe des carrelages dans de vastes gammes de couleurs, de nuances ou d'aspect (qui imitent le bois, la pierre ou le béton par exemple). On peut aussi jouer sur la taille et la forme des carreaux, qui se déclinent de la mosaïque à la dalle, en format rectangulaire ou carré.
La tendance actuelle est aux grands formats et aux carrelages qui imitent les parquets, avec une très grande variété de choix. Cela peut être une bonne alternative aux parquets et sols stratifiés.

Choisir le bon carrelage pour le bon environnement

Pour choisir son carrelage, il faut prendre en compte ses paramètres de résistance à la rayure, au passage et à la glissance, pour qu'il soit adapté à la pièce de destination. Ces paramètres sont indiqués par différentes normes, qui permettent d'identifier le carrelage adéquat. Les normes sont nombreuses. La norme « PEI » indique la résistance à l'abrasion et le niveau de passage. La classification "UPEC" spécifie la résistance à l'usure, au poinçonnement, à l'eau et aux agents chimiques. La norme MOHS identifie le niveau de résistance aux rayures et les normes « R » et « ABC » qualifient l'adhérence du carrelage pieds nus (norme « ABC ») ou chaussés (norme « R »)...
Il faut choisir son carrelage (et son degré de résistance) en se fiant au barème de ces normes et en fonction de la pièce à laquelle il est destiné. Par exemple, pour un carrelage de salle de bain, on choisira un carrelage résistant à l'eau et qui possède une bonne adhérence pieds nus. Et si cela vous semble complexe, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur, par exemple chez Castorama, qui propose une vaste gamme de carrelages adaptés à tous les usages et à tous les goûts.
À retrouver ici

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Oser la couleur dans la maison

Mettre de la couleur chez soi, ce n'est pas toujours facile. Peur d'en faire trop, de faire le mauvais choix...Pas de panique, voici quelques règles de base pour colorer son...

Un vernis fait maison pour parquet

Entretenir régulièrement son parquet est un geste indispensable pour profiter d'un sol en bon état. Au lieu de vous demander quel produit acheter, pensez plutôt...

Ménage de printemps : on dépoussière !

Il n'est jamais trop tôt pour commencer le ménage de printemps. Et si on commençait par enlever la poussière sur ces objets qu'on "oublie" souvent ?

La technique pour peindre au pochoir

Réaliser des motifs peints avec un pochoir demande une certaine technique ! Comment éviter bavures et traces indésirables ? A vous de le découvrir en lisant la...

Des outils pour bricoler très.. girly !

Pour faire mentir les machos qui disent que le bricolage est une "affaire d'homme", DkoMaison vous propose une sélection d'outils 100% girly pour toutes les bricoleuses...

Faites place nette !

Ça y est, la rentrée est faite, on va pouvoir s'occuper de la maison. Et si on commençait par faire du rangement? Voici nos astuces : de l'entrée au garage …

Tydom de Delta Dore : une solution domotique sur-mesure et accessible à tous

TYDOM, la solution domotique qui permet de piloter tous les objets connectés de la maison de chez soi ou à distance, sur smartphone ou tablette. Simple à utiliser par...

Aménager une chambre d'enfant saine et qui respire

Ondes électromagnétiques, émanations de peinture… les sources de pollution intérieure sont parfois là où on les attend le moins. Surtout dans la...

Entretenir les revêtements de sols naturels

Les revêtements de sols en fibres naturelles ont envahit les maisons. Bambou, coco, jonc de mer, jute, sisal…Comment les entretenir au quotidien? Lisez la suite !

La domotique tebis, le bien-être responsable !

Des automatismes qui prennent le relais pour ne plus rien oublier, une maison qui réagit aux conditions climatiques, un tableau de bord énergétique pour...

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Margelle de piscine Aquitaine Weser Porte de garage sectionnelle ISO 45 : le choix de la qualité et de la personnalisation DL, la porte de garage basculante Chaperons de murs Optipose Weser Appui de fenêtre à pose simplifiée SLIM Weser Pavés Chinon Weser Dalle de terrasse Aragone Weser Habillage, bandeau et pliage Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur Plaquettes de brique Factory De Ryck By Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits