Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 03 avril 2019

Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Chauffer une maison ancienne n'est pas toujours égal que chauffer une maison neuve. Afin d'opter pour une solution de chauffage adaptée à une vieille maison, plusieurs points sont à prendre en compte. Ci-après des conseils et des astuces pour faire le bon choix.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

L’isolation


En premier lieu, pour connaître quel système de chauffage conviendra le mieux à votre maison, il faut vous poser la question de l’isolation. Considérez en priorité vos combles perdus! Comme 30% des pertes thermiques se font par le toit et 25% sont constatés pour les murs, leur isolation s’avère primordial. Inutile ainsi de surchauffer votre bâtiment sans bien l’isoler. Cela entraînera plus de consommation et une augmentation de votre facture de chauffage.

Pensez à installer une isolation légère à l’intérieur. Isoler des murs épais en pierre, mortier de chaux ou en brique est inutile. En cas de rénovation, n’oubliez pas également de remplacer vos menuiseries extérieures (portes et fenêtres) par des menuiseries à double vitrage.


L’insert


En matière d’équipement, choisir un insert peut être également nécessaire si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert. En plus de garantir une sécurité optimale et réduire le risque d’incendie, l’insert permettra un rendement cinq fois plus supérieur à celui de votre vieux foyer. Il vous fera également bénéficier d’un chauffage plus écologique.


Le poêle à bois


En guise de chauffage d’appoint, le poêle à bois est le choix idéal pour effectuer des économies sur votre facture. Le bois à la fois performant et moins cher, réduira, à coup sûr, le coût d’utilisation du poêle. Renouvelable et abondant, le bois est en plus écologique.

Vous gagnerez également en confort : vous profiterez d’une atmosphère agréable grâce à la chaleur dégagée par le bois.


La pompe à chaleur


Investir pour une pompe à chaleur est aussi intéressant si vous avez une grande pièce. Elle pourra la chauffer avec efficacité.

La chaudière thermodynamique


Pour compléter l’ensemble et pour économiser encore plus, la meilleure solution de chauffage à ne pas oublier reste la chaudière thermodynamique. Pour une maison ancienne,  elle apportera plus de confort, de rendements et moins de pollutions.

- proposant un double fonctionnement, elle est performante, fiable et très pratique. En effet, en plus de chauffer votre bâtiment efficacement, elle peut servir à la production d’eau chaude sanitaire.Plus besoin de pompe à chaleur ni de chauffe-eau…

La chaudière thermodynamique fournit des rendements énergétiques de plus en plus élevés (soit jusqu’à 110% que les chaudières à condensation). Elle permet ainsi des économies de 15 à 20% par rapport à un chauffage classique.

En outre, elle est un équipement écologique qui émet trois fois moins de CO2 dans l’atmosphère qu’une chaudière classique. En l’adoptant, vous contribuerez à la protection de l’environnement. Le gaz qu’elle émet est en plus naturel (moins polluant et plus performant que d’autres énergies fossiles comme le fioul).

Avec une chaudière thermodynamique, vous gagnez un confort exceptionnel pour toute la famille, une eau chaude, une chaleur douce, sûre et bien plus saine, tout en dépensant moins.

Quelque soitle système de chauffage que vous choisirez pour votre ancienne maison, il faut noter qu’en investissant sur un appareil de qualité, vous augmenterez la valeur de votre bâtiment : très important si vous pensez  à une revente ou bien à mise en location. Pour en savoir plus, demandez conseil à des professionnels.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Ces plantes qui aiment l'ombre

Contrairement aux idées reçues, installer des plantes sur un balcon ou dans une zone sombre du jardin et de la maison, ça marche! Et oui, certaines...

Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Envisagez-vous de poser du parquet dans votre intérieur ? peut-être dans votre entrée, dans le salon, dans la chambre ou bien dans la cuisine et la salle de bain ? Le...

Nouveauté 2016 - Fenêtre Pixel

Un nouveau profilé au design 100% contemporain pour une luminosité exceptionnelle

Peindre son parquet : comment faire ?

Qu'il soit massif, flottant ou stratifié, le parquet peut se personnaliser avec un coup de peinture. Pour vous guider, Céline Deygas, chef de produits chez V33.

Ménage de printemps : on dépoussière !

Il n'est jamais trop tôt pour commencer le ménage de printemps. Et si on commençait par enlever la poussière sur ces objets qu'on "oublie" souvent ?

Le savon noir : pour nettoyer sa maison au naturel

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude des recettes de grand-mère, on connaît. Mais qu'en est-il du savon noir? Tout aussi incontournable, c'est un produit ménager...

Quand les fenêtres PVC imitent le bois

Le blanc constitue l'essentiel des ventes pour les fenêtres PVC. Pourtant, grâce à une technique d'impression, ces fenêtres imitent le chêne doré ou...

Terres de fenêtre, faites entrer la lumière !

Nec plus ultra pour rehausser le style d'une façade, l'aluminium est le matériau qui offre la plus grande surface vitrée. Avec l'aluminium, optez pour un...

La solution Anti-Graffitis, tags, bombages…

Une à dix minutes pour ôter les indésirables graffitis sur tout type de support, faites confiance à Decapex, l'expert du décapage

Transformer son balcon en petit coin de paradis

Ce n'est pas parce que l'on habite en ville que l'on a pas le droit à son petit oasis de verdure. Un balcon, même petit, même étroit, est une occasion de se...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Véranda CLASSIK Protège-gouttières Fixatech Baignoires salle de Bains Shop Chaperon de mur OPTIPOSE® de 1 mètre plat Chaperon de mur OPTIPOSE® de 1 mètre TRIGONE Miroir connecté Dalle et Margelles de piscine Aragone Weser Couvre-mur Optigarden® QuiOuvre.com Protège-gouttières Fixatech

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits