Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 03 avril 2019

Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Chauffer une maison ancienne n'est pas toujours égal que chauffer une maison neuve. Afin d'opter pour une solution de chauffage adaptée à une vieille maison, plusieurs points sont à prendre en compte. Ci-après des conseils et des astuces pour faire le bon choix.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

L’isolation


En premier lieu, pour connaître quel système de chauffage conviendra le mieux à votre maison, il faut vous poser la question de l’isolation. Considérez en priorité vos combles perdus! Comme 30% des pertes thermiques se font par le toit et 25% sont constatés pour les murs, leur isolation s’avère primordial. Inutile ainsi de surchauffer votre bâtiment sans bien l’isoler. Cela entraînera plus de consommation et une augmentation de votre facture de chauffage.

Pensez à installer une isolation légère à l’intérieur. Isoler des murs épais en pierre, mortier de chaux ou en brique est inutile. En cas de rénovation, n’oubliez pas également de remplacer vos menuiseries extérieures (portes et fenêtres) par des menuiseries à double vitrage.


L’insert


En matière d’équipement, choisir un insert peut être également nécessaire si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert. En plus de garantir une sécurité optimale et réduire le risque d’incendie, l’insert permettra un rendement cinq fois plus supérieur à celui de votre vieux foyer. Il vous fera également bénéficier d’un chauffage plus écologique.


Le poêle à bois


En guise de chauffage d’appoint, le poêle à bois est le choix idéal pour effectuer des économies sur votre facture. Le bois à la fois performant et moins cher, réduira, à coup sûr, le coût d’utilisation du poêle. Renouvelable et abondant, le bois est en plus écologique.

Vous gagnerez également en confort : vous profiterez d’une atmosphère agréable grâce à la chaleur dégagée par le bois.


La pompe à chaleur


Investir pour une pompe à chaleur est aussi intéressant si vous avez une grande pièce. Elle pourra la chauffer avec efficacité.

La chaudière thermodynamique


Pour compléter l’ensemble et pour économiser encore plus, la meilleure solution de chauffage à ne pas oublier reste la chaudière thermodynamique. Pour une maison ancienne,  elle apportera plus de confort, de rendements et moins de pollutions.

- proposant un double fonctionnement, elle est performante, fiable et très pratique. En effet, en plus de chauffer votre bâtiment efficacement, elle peut servir à la production d’eau chaude sanitaire.Plus besoin de pompe à chaleur ni de chauffe-eau…

La chaudière thermodynamique fournit des rendements énergétiques de plus en plus élevés (soit jusqu’à 110% que les chaudières à condensation). Elle permet ainsi des économies de 15 à 20% par rapport à un chauffage classique.

En outre, elle est un équipement écologique qui émet trois fois moins de CO2 dans l’atmosphère qu’une chaudière classique. En l’adoptant, vous contribuerez à la protection de l’environnement. Le gaz qu’elle émet est en plus naturel (moins polluant et plus performant que d’autres énergies fossiles comme le fioul).

Avec une chaudière thermodynamique, vous gagnez un confort exceptionnel pour toute la famille, une eau chaude, une chaleur douce, sûre et bien plus saine, tout en dépensant moins.

Quelque soitle système de chauffage que vous choisirez pour votre ancienne maison, il faut noter qu’en investissant sur un appareil de qualité, vous augmenterez la valeur de votre bâtiment : très important si vous pensez  à une revente ou bien à mise en location. Pour en savoir plus, demandez conseil à des professionnels.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Petits espaces à aménager : trucs et astuces

L'espace est petit ? Une pièce de la maison, ou bien, un studio, voire une studette ? Des solutions et astuces existent pour optimiser au maximum la place et profiter pleinement...

Vive les range-bottes malins !

C'est la rentrée, adieu nu-pieds et tongs en tout genre, les chaussures de ville sont de retour. Et parmi elles, nos fidèles bottes que l'on ne sait jamais comment ranger...

Rajeunir sa décoration sans trop dépenser

Votre déco vous semble quelque peu vieillotte et vous songez sérieusement à la rajeunir. Malheureusement, l'intendance n'arrive pas à suivre. Pas de panique,...

Une maison qui sent bon … sans ouvrir ses fenêtres !

En hiver, la maison est un véritable refuge dans lequel il faut bien se sentir. Découvrez nos astuces de grand-mère pour qu'elle sente bon tout en restant au chaud !

En venir à bout avec les traces de colle sur le sol !

La tache de colle qui ne veut pas partir, tout le monde connaît ! Qu'elle soit universelle, à bois, pour le papier peint, s'en débarrasser demande quelques...

Remplacez vos vieux convecteurs par des radiateurs électriques … des économies à la clé !

Premier poste de dépenses des ménages, le chauffage demeure malgré tout une donnée sur laquelle on peut agir. Notamment grâce aux récentes...

Comment bien choisir un chauffage électrique ?

Avoir chaud est essentiel pour se sentir bien chez soi. Cela passe par un système de chauffage performant. De nombreuses possibilités s'avancent à vous et notamment...

Comment débroussailler des haies de manière efficace ?

Une haie est là pour embellir votre jardin, pour le délimiter et pour vous protéger des regards indiscrets. Elle demande un minimum d'entretien pour avoir une bonne...

La douche à l'italienne : pratique et super tendance

Une douche de plain-pied au design épuré : la douche à l'italienne est un concept qui ne date pas d'hier mais qui revient à la mode. Explications sur les...

Ménage de printemps : on dépoussière !

Il n'est jamais trop tôt pour commencer le ménage de printemps. Et si on commençait par enlever la poussière sur ces objets qu'on "oublie" souvent ?

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Novorol, la porte de garage à enroulement Véranda ARCHITEKT QuiOuvre.com Porte de garage sectionnelle Alinéa GEOSTOP Dalle et Margelles de piscine Aragone Weser Plaquettes de brique Granulit 50 De Ryck By Weser Pilier de clôture Tradition Chambord Weser Balustrades Méditerranéennes Weser Dalle de Terrasse Coton Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits