Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Quels sont les différents critères pour choisir un bon expert en diagnostic immobilier ?

Quels sont les différents critères pour choisir un bon expert en diagnostic immobilier ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 22 juillet 2019

Quels sont les différents critères pour choisir un bon expert en diagnostic immobilier ?

Avant la vente ou la location d'un bien, toute propriétaire est appelée à faire appel à un professionnel pour la réalisation de diagnostics immobiliers. Or, établir un diagnostic immobilier requiert un certain savoir-faire et de grandes compétences. Pour mener à bien le travail (les contrôles et les mesures), sollicitez un expert apte est important. Voici différents critères de diagnostiqueur qui vous aideront à faire le bon choix et éviter de mauvaises surprises.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les certifications

Le professionnel réalisant le diagnostic immobilier doit posséder au moins 6 spécialités : gaz, électricité, termites, performance énergétique, plomb et amiante. Pour les effectuer, qu'il soit indépendant ou salarié, il doit impérativement être enregistré et déclaré, ayant reçu une formation et des certifications validées par un des 12 organismes accrédités COFRAC (comité français d'accréditation).

La certification permet de valider ses connaissances et ses compétences techniques. C'est aussi l'assurance d'un travail réalisé en toute sécurité. Cette certification est valable pour une durée maximale de 5 ans. Passé cette date, le diagnostiqueur est obligé de repasser les examens théoriques et pratiques pour continuer à exercer son métier.

Pour trouver un expert certifié en toute sérénité, consultez l'annuaire en ligne des diagnostiqueurs certifiés du Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement. Cet annuaire vous permet, entre autres de vérifier la validité du certificat du diagnostiqueur que vous avez choisi.

L'assurance

Le spécialiste en diagnostic immobilier doit être titulaire d'une assurance responsabilité civile professionnelle.

Cette assurance se chargera des indemnisations que vous auriez à payer au cas où, suite à une erreur d'expertise, vous auriez causé préjudice à votre locataire, à la personne qui a acheté votre bien immobilier, ou une tierce personne.

Le bon matériel

Pour assurer les diagnostics, le professionnel doit aussi disposer d'un matériel complet et performant. Ces équipements lui permettront de réaliser un travail de précision, visible et sérieux. Avec l'évolution de la technologie, plusieurs diagnostiqueurs utilisent désormais les caméras à imagerie thermiques pour une détection rapide des variations de température et pour une vérification fiable des points faibles et des points à corriger au niveau de la performance énergétique.

Pour connaître davantage et voir un aperçu de la caméra à imagerie thermique, n'hésitez pas à faire quelques recherches sur le net ou de demander conseils également auprès des proches qui ont déjà effectué des diagnostics immobiliers. Vous trouverez plusieurs modèles de caméra à imagerie thermique sur des sites spécialisé comme RS Components par exemple.

Les temps d'intervention

Le temps d'intervention du diagnostiqueur peut également être un indicateur de choix. Les délais sur place varient en fonction du type de diagnostic et de la superficie du logement. Assurez-vous que le professionnel garantit un travail minutieux et bien fait dans les délais adaptés. La rapidité peut être mauvaise signe !

Le tarif

Le tarif d'un diagnostiqueur immobilier inclut son déplacement et le temps de rédaction du rapport (le temps passé sur place). Il varie aussi selon la taille du bien, le matériel utilisé, l'assurance choisie et le service proposé, en fonction de chaque société. Chaque professionnel a sa propre grille tarifaire. A vous d'en contacter plusieurs afin de comparer leurs devis.
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Astuces rénovation pour une cuisine plus fonctionnelle

Gagner de la place en épurant au maximum, agrandir la pièce en faisant tomber une cloison, rafraîchir le plancher, les murs ou les meubles, conserver des...

Un coup de neuf pour ses fenêtres en bois

Pour ceux qui souhaitent conserver leurs anciennes fenêtres en bois et bénéficier de performances énergétiques, il existe une technique qui permet de...

Nettoyer ses vitres sans efforts !

Le ménage de printemps continue. Cette semaine, découvrez comment faire briller vos fenêtres : recette de grand-mère ou appareils technologiques : trouvez la...

Pièces humides : rénovez vos joints de carrelage

Dans la salle de bains et les pièces humides, les joints de carrelage ont tendance à noircir ou jaunir vite. C'est inévitable, même en les nettoyant, il est...

Bien choisir son chauffage électrique, c'est gagner en confort et en économie d'énergie

Le chauffage électrique s'est perfectionné et a beaucoup évolué depuis les années 70 pour devenir l'un des équipements de confort les plus...

Prépararer son jardin pour l'hiver

Bientôt l'hiver sera là avec ses gelées matinales et son grand manteau blanc. On prépare donc son jardin afin qu'il soit le plus beau...au printemps prochain !

Décaper ses meubles sans produit chimique

Vous rêvez de donner une nouvelle vie à votre vieux meuble en bois recouvert de vernis ou de peinture? Et bien, décapez... mais sans produit chimique ! Suivez le guide.

Le savon noir : pour nettoyer sa maison au naturel

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude des recettes de grand-mère, on connaît. Mais qu'en est-il du savon noir? Tout aussi incontournable, c'est un produit ménager...

Vous déménagez ? Voici les pistes à suivre pour aménager votre intérieur.

Ça y est ! Vous venez d'acheter votre nouveau logement. À l'excitation de l'achat succède celle de l'aménagement du nouveau logis. Submergés par mille...

Comment peindre ses meubles en mélaminé ?

On a tous un meuble en mélaminé qu'on a prévu d'abandonner aux encombrants. Le repeindre est pourtant possible pour lui donner un aspect plus noble....

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits