Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Tout savoir en matière de sécurité de piscine

Tout savoir en matière de sécurité de piscine

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 06 novembre 2019

Tout savoir en matière de sécurité de piscine

Pour profiter des beaux jours, quoi de mieux qu'une piscine enterrée dans son jardin ? Idéale pour se rafraîchir, c'est le terrain de jeu favori des enfants et un endroit de détente parfait pour les parents. Cependant, la piscine représente un risque accru pour la sécurité de tous. Aussi, il est obligatoire d'envisager l'installation d'équipement de protection. La loi française propose à chaque propriétaire de choisir entre 4 dispositifs.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Quels sont-ils ? C'est ce que nous allons voir. Mais, avant toute chose, intéressons-nous d'un peu plus près à la législation.

Particuliers : assurer la sécurité de votre piscine est une obligation légale

Chaque année, on recense de nombreuses noyades ayant lieu en été, dans les piscines des particuliers. Aussi, depuis le 1er janvier 2006, toutes les personnes possédant une piscine enterrée ou semi-enterrée à usage individuel sont dans l'obligation d'installer un système de sécurité. En l'absence d'un tel dispositif, les propriétaires pourront être sanctionnés d'une amende de 45 000 euros. Comme vous pouvez le constater, cette loi ne concerne pas les piscines hors sol.

Quels sont les divers équipements de sécurité pour piscine ?

Le gouvernement français propose à tous les propriétaires d'une piscine privée d'investir dans l'un des quatre systèmes de sécurité que nous allons vous présenter ici. Aussi, il convient de sélectionner celui qui correspond aux besoins de votre famille, ainsi qu'aux diverses contraintes inhérentes à la configuration de votre bassin.


L'alarme pour piscine

L'alarme pour piscine est un dispositif installé dans le bassin, au niveau de la ligne d'eau, ou à proximité de la piscine. Lorsqu'elle est activée, elle est en mesure de détecter une intrusion aux abords de celle-ci, ou d'alerter en cas de chute dans le bassin grâce à un signal sonore.

Avantages : l'alarme pour piscine est une solution à la fois discrète et peu onéreuse, capable de donner l'alerte rapidement après une effraction ou une chute dans votre piscine.
Inconvénients : contrairement à d'autres équipements que nous allons voir prochainement, l'alarme n'est pas capable d'empêcher la noyade. D'autre part, elle nécessite de faire preuve de réactivité. Si votre bassin ne se trouve pas à proximité directe de votre maison, dans ce cas, cette solution ne peut vous convenir.

La barrière de sécurité pour piscine

La barrière de sécurité s'installe comme une clôture autour de votre piscine. Pour correspondre aux normes en vigueur, elle doit mesurer au minimum 1,10 m et faire le tour de votre bassin. De plus, cet équipement doit être installé à au moins un mètre de l'eau.

Avantages : la zone de baignade est entièrement sécurisée grâce à la barrière pour piscine. D'autre part, cette solution apporte une touche esthétique supplémentaire car elle se décline dans de nombreuses couleurs et matériaux.
Inconvénients : son installation peut être contraignante. De plus, il est obligatoire d'y installer un portillon à fermeture automatique.

La bâche de piscine

Aussi appelée couverture de sécurité, la bâche de piscine disponible sur le site aladdin concept peut être souple ou rigide. En fonction du modèle choisi, cet équipement peut être installé sur l'eau, ou juste au-dessus de la surface.

Avantages : la bâche de sécurité empêche efficacement la noyade, puisqu'elle peut supporter une centaine de kilos. Cet équipement assure également la propreté de l'eau.
Inconvénients : la couverture de piscine doit être déployée après chaque utilisation du bassin.

L'abri de piscine

Cette structure se déploie sur l'intégralité de la surface de la piscine. Elle devient alors inaccessible aux enfants, grâce à ses nombreux systèmes de verrouillage.

Avantages : en plus d'empêcher la noyade, l'abri de piscine permet de transformer un bassin extérieur en un bassin intérieur.
Inconvénients : il est nécessaire de faire une demande de permis de construire, si toutefois vous optez pour un abri haut.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Des plantes aromatiques sur votre balcon

Voici quelques conseils et astuces pour planter des plantes aromatiques et condimentaires sur votre balcon.

10 astuces de jardinier pour les nuls en jardinage

Jardiner c'est facile, même pour ceux qui n'ont pas du tout la main verte ! Découvrez les secrets des jardiniers pour profiter d'un beau jardin et même d'un petit potager.

Fini le cauchemar des canalisations bouchées !

La baignoire ou l'évier bouché par des résidus… Tous ces problèmes domestiques fréquents liés à l'accumulation de dépôts au...

Le mobilier convertible : l'atout gain de place

Face à la pénurie de mètres carrés, due à une hausse des tarifs immobiliers, les étudiants et leur petit cocon ne sont plus les seuls à...

Créez votre petit jardin d'herbes aromatiques

Incontournables en cette saison, la ciboulette, le basilic, la menthe et toutes ces herbes pleines de saveur ! Voici quelques conseils pour créer votre petit coin de plantes...

La solution 100% naturelle pour nettoyer les fruits et légumes

En été, la consommation de fruits et légumes augmente! Quand il fait chaud, l'envie de crudités et de salades de fruits se fait ressentir!

Aménager une chambre d'ado

La chambre d'un ado est un univers proscrit aux adultes où, certes, il dort et étudie, mais il rêve, joue, passe du temps entre amis également. La...

Aménager des combles pour en faire un espace de vie agréable : ce n'est pas sorcier !

Pour certaines personnes, aménager des combles est impensable car les travaux seraient trop fastidieux. Et pourtant, des combles aménagés vous offriraient un espace...

Cacher sa kitchenette avec style dans un studio

Quand on habite dans un studio, on n'a pas envie d'exposer au regard de tous sa kitchenette pas forcément déco. Ou de la voir quel que soit où l'on se trouve....

Quel revêtement de sol pour sa cuisine ?

Le sol de la cuisine est un des endroits les plus sollicités de la maison. C'est pourquoi il faut choisir un revêtement de sol qui soit durable, facile d'entretien et...

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Extension ICONE Lacobel T et Matelac T SOLOFT, escalier mixte métal/béton Carport, Un nouvel espace d'aménagement extérieur Seuil PMR à pose simplifiée Weser Dalle de cheminement sinusoïdale Camargue Tuyaux de descente rectangulaire lisse La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! Collecteur d'eau Rectangulaire et Rond Bordures de jardin Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits