Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Comment bien choisir ses rideaux

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 14 janvier 2015

Comment bien choisir ses rideaux

Le rideau est un accessoire décoratif important car c'est lui qui ajoute LA touche finale pour pimenter une décoration. Le rideau structure, encadre, met en valeur. Occultants, voilages, longs, courts, tissus, stores, panneaux japonais…on s'y perd un peu. Voici quelques conseils pour bien s'y retrouver.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Des rideaux... pour quelle finalité ?

La première question à se poser c’est celle de l’utilité. A quoi vont servir ces rideaux ? A occulter et faire tout noir parce que je n’ai pas de volet à ma chambre ? A me cacher d’un vis-à-vis ? A tamiser l’ambiance de la pièce ? Sont-ils purement décoratifs ?

L’utilité déterminera le choix de matière : les voilages servant à cacher un vis-à-vis et tamisent la lumière, les panneaux japonais ou rideaux en tissus pour occulter. Enfin, si l’on veut créer vraiment le noir, il faudra doubler ceux-là d’une matière en pvc, comme dans les hôtels.

Matières et couleurs

Il existe 3 grandes familles de rideaux et de multiples matières qui confèreront à votre intérieur une ambiance affirmée. Le choix est à étudier avec votre budget car le prix des rideaux, en fonction de sa matière, peut aller du simple au double !

Les rideaux souples qui peuvent être en tissus variés : coton, lin, voile, soie, taffetas, velours…Leur matière confère une impression de volupté, de légèreté.

Les rideaux dit « panneaux japonais » en tissus ou en matière plastifiée qui s’accrochent sur des rails et qui coulissent les uns sur les autres. Ils sont vendus avec une barre de lestage, ce qui confère aux rideaux un aspect droit, plus moderne et design.

Enfin les stores : les stores « bateau » avec lamelles qui s’ouvrent et se ferment avec un petit cordon : en métal, en bois ou encore en tissus. Pour une ambiance industrielle (stores métalliques) ou coloniale (stores en bois).

Les rideaux doivent fonctionner en harmonie avec les couleurs de la pièce et leurs accessoires (coussins, linge de lit, assises). En les prenant à motifs (rayures, ronds, arabesques, motifs géométriques), ils apporteront du dynamisme à votre pièce. Ils peuvent être unis et reprendre une couleur existante (le marron pour rappeler la présence d’un mobilier en  bois), ou bien renforcer un effet (le jaune pour renforcer le côté lumineux, le bleu pour le côté fraîcheur ou encore le rouge bordeaux pour un côté voluptueux).

 

Longueur et fixation

Le rideau doit tomber au ras du sol. Achetez votre rideau, fixez-le provisoirement à la tringle et ensuite utilisez soit la bande autocollante adhésive pour faire l’ourlet  soit des épingles de couturière pour marquer le pli avant de couper.

On privilégiera dans la plupart des cas des rideaux longs qui allongeront visuellement la hauteur sous plafond, plutôt que des rideaux courts.

La tringle se fixe 10 cm au-dessus de la fenêtre et on garde au minimum 10 cm de chaque côté pour faire tomber les rideaux. La tringle à rideaux est un support et n’est pas faîtes pour être mise en valeur. Elle doit rester discrète donc privilégiez une couleur proche de celle de vos rideaux.


Aurore Pannier - Parisd'intérieur

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Valoriser son intérieur avec la décoration en staff

Dans un contexte immobilier difficile, il est important de capitaliser sur les atouts de son bien afin de le valoriser dans le temps. Une mise en valeur de son intérieur participe...

Des nouveautés et innovations en mobilier de cuisine

La cuisine est de plus en plus un lieu d'échanges, de paroles et de transmission. Mobalpa s'adapte à ces nouveau modes de vie avec deux nouveaux concepts.

Flowall Totem® Vive le mur végétal modulaire, autonome!

Le Flowall Totem® est un mur végétal simple à installer.
Son réservoir d'eau et son système d'irrigation automatique
procurent un mois...

Les éviers Villeroy et Boch : Un matériau noble et durable

Découvrez les éviers en céramique de Villeroy et Boch : des designs pour toutes les envies, une grande variété de coloris et de décors

Le mobilier qui cartonne : le carton !

Mobilier intelligent et écologique, le carton fait une entrée remarquée dans nos intérieurs. Fabriqué à base de pâte de bois et de carton...

Le cadre Flowall® : Du mur végétal au tableau végétal

Encadré, un panneau modulaire Flowall® devient un tableau végétal vivant, offrant une totale liberté de composition et de renouvèlement. L'amour des...

Voyagez avec la déco de Nathalie Chossec

De l'Inde envoûtante à la Birmanie, Nathalie Chossec nous ouvre une route fantastique, un conte oriental, à travers des peintures toutes droit sorties d'un cabinet de...

Une déco vintage pour toutes les pièces de la maison

Les motifs sont comme les refrains d'une chanson populaire. Ils trottent dans la tête, évoquent des souvenirs, invitent à la rêverie.
Ceux dessinés...

Le parquet : un sol au naturel !

Si vous cherchez un revêtement de sol durable, facile d'entretien et qui ajoutera du caractère à votre maison, le parquet présente toutes ces qualités. A...

Systèmes Balnéo : 3 versions du bien-être

Découvrez toute l‘offre Balnéo Villeroy et Boch en combinaison avec une large sélection de baignoires

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits