Enfin de la colle sans solvant pour les revêtements de sol
L’Union préconise ainsi certaines colles sans solvant et à faible émission de COV. Disponibles sur le marché français, elles sont en outres recommandées par l’AFICAM (Association Française des Industries des Colles, Adhésifs et Mastics), dont les membres vantent ces produits, qui « réduisent de manière radicale, voire quasi-complète, les impacts sur la qualité de l’air intérieur », expliquent-ils.
Système européen Unicode
Certains pays européens, comme l’Allemagne, ont déjà mis un terme aux errements en la matière. Ainsi, seules les colles à basses émissions sont commercialisées chez eux. Ces colles sont référencées via le système Emicode, qui classe les produits et protège l’utilisateur autant que l’environnement. L’Emicode EC1 correspond par exemple à de très faibles émissions de COV.
Chez nous, l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) est habituellement chargée de juger les matériaux de construction. Elle souhaite un resserrement des normes en matière de revêtements de sol. Une nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur pour encadrer la commercialisation des produits en limitant à 28 jours les émissions de COV.
Pour vos achats
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples de colles sans solvant, recommandées par la Fipec (Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs) : les gammes Miplacol, Mang et Sader de Bostik, la Mapecryl et la Ultrabond de Mapei, la gamme Cégé (Textile, Plastique, Technic) de Cégécol ou encore Colle sèche Sigan de chez Uzin.
* COV = Composé Organique Volatil, on les retrouve dans les solvants, dégraissants, dissolvants et autres agents de nettoyage, sous forme volatile, donc dangereuse pour la santé de l'homme et l'environnement.
Lire aussi : Les moquettes encollées nocives pour la santé ?
Laurent Perrin, le 23/12/09
Une maison à basse consommation en kit
Le certificateur Promotelec a attribué récemment pour la première fois son label BBC (bâtiment basse consommation) à une maison de l'Eure (27). Il s'agit d'une maison en kit pour laquelle un soin particulier a été porté à chaque élément de la construction.
De la laine de mouton pour isoler sa maison
Naturelle et recyclable, la laine de mouton a de nombreuses propriétés, dont celle de très bien isoler. En vrac, sous forme de panneau ou de rouleau, la laine de mouton est sans nul doute un matériau écologique dont on n'a pas fini de parler.
Les toitures végétales ont le vent en poupe
Le toit végétal, ou vivant, permet d'intégrer un petit coin de nature sur sa toiture. Au-delà de son aspect esthétique, il améliore aussi les performances thermiques et d'insonorisation de la toiture. De plus en plus préconisées par les architectes, les toitures-terrasses végétalisées restent encore peu développées dans l'Hexagone. A tort.
Maison individuelle : pourquoi pas en bois ?
Surfant sur la vague écologique, la maison bois connaît un engouement croissant, bien qu'elle ne représente encore que 4 % du marché de la maison individuelle en France.
Cette semaine, gros plan sur...
CRISTAL 1
NOVELLINI présente CRISTAL1 : BAIGNOIRE ILOT design ELYSIUM, cristal ultra-clair.
LIRE LA SUITELE PRODUIT DU MOIS
Aquilus Piscines Concept CUB'O
Caractéristiques techniques Concept CUB'O :
• bassin de 7 x 7 m (avec petit bain profondeur 1,20 m et grand
bain profondeur 1,50 m)
• escalier toute largeur...







Inspiration déco
