Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Environnement > Économies d'énergies > Des éoliennes... pour les particuliers aussi !

Des éoliennes... pour les particuliers aussi !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 28 juillet 2008

Des éoliennes... pour les particuliers aussi !

Plus petites et adaptées à un usage individuel les éoliennes domestiques peuvent couvrir tout ou partie de vos besoins en électricité. Elles peuvent aussi venir en complément d'un autre dispositif comme les panneaux solaires photovoltaïques. Explications.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Parmi les modèles proposés par les quelques fournisseurs de ce secteur, on distingue :

- L’éolienne à hélices ou à axe horizontal, très répandue.

- L’éolienne à axe vertical, modèle plus récent est davantage adaptée au milieu urbain.
Chacun de ces modèles présente des avantages et des inconvénients ; par exemple, l’éolienne à axe vertical est moins rapide et donc souvent équipée de démultiplicateur de vitesse.

En général, les fournisseurs évaluent vos besoins, calculent la force du vent sur votre site et vous soumettent la solution adaptée à votre cas.
Quel que soit le système d’installation choisi sachez que vous obtiendrez un réel retour sur investissement au bout de 10 ans environ, à condition de pouvoir bénéficier de 20 km/h de vent, seuil minimum à partir duquel une éolienne à axe horizontal de 300 watts commence à produire de l’énergie (8 km/h pour une éolienne à axe vertical). Le couplage du dispositif avec des batteries offre en principe une meilleure autonomie mais retarde d’autant le retour sur investissement.
 

Quels avantages ? Pour qui ?

La solution est idéale pour les maisons isolées en pleine campagne, mais aussi pour les copropriétés en ville. Vous redoutez les nuisances sonores ? Les fabricants et distributeurs assurent que les nouveaux modèles sont beaucoup plus silencieux. En outre, l’éolien présente l’avantage de n’avoir aucun impact sur l’environnement, de n’occasionner aucun rejet de CO2 et d’être durable. Que demander de plus ?
 

Quelques règles à observer

L’implantation d’une éolienne par un particulier est soumise au droit commun de l'urbanisme. De fait si l’éolienne dépasse les 12 m de hauteur il faut demander un permis de construire (article L. 553-1 du code de l’urbanisme). La demande se fait auprès du maire si l’énergie produite est pour une consommation personnelle ; auprès du préfet si elle est destinée à être revendue. La hauteur de l'installation est définie comme celle du mât et de la nacelle, à l'exclusion de l'encombrement des pales.
 
Françoise Diboussi
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Wash20 : le premier lave-linge complètement écolo

Révolutionnaire, intelligent, écologique, wash20 est un lave-linge nouvelle génération qui sait nettoyer les vêtements sans avoir recours à de la...

Ampoules basse consommation : vive la technologie led !

Chaque ménage rêve de voir sa facture d'électricité diminuer. Pour y parvenir, certains font tourner leur machine à laver en heures creuses. L'autre...

Les systèmes pour chauffer « intelligent »

Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions plus écologiques pour produire de l'énergie sans, nécessairement, consommer à outrance. Les technologies mises...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

MALAO : radiateur électrique connecté Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur Solutions acoustiques naturelles Biofib acoustix RMC Saturabois – Protection Monocouche Ecologique Bois Extérieur DALLAGE SERMIDECO ROUVIERE - ROUVIERE SARL Portes sectionnelles industrielles SAFIR Isotec, Thermotec & Cristal Panneaux rigides multifonctions Biofib pano MARGELLE EPAISSE SUR MESURE ROUVIERE ASPECT PIERRE VIEILLIE - ROUVIERE SARL RMC Métallisant Universel – Entretien Bois Intérieur Dallage Opus Richelieu Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits