Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Environnement > Recyclages > Devenez éco-citoyen : conservez vos bouchons d'emballage !

Devenez éco-citoyen : conservez vos bouchons d'emballage !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 12 décembre 2008

Devenez éco-citoyen : conservez vos bouchons d'emballage !

De la cuisine au garage, en passant par la salle de bain, les bouchons en plastique sont partout. Alors au lieu de les jeter, pensez à les collecter. Avec nos bouchons, une association d'aide aux handicapés collecte des fonds pour acheter du matériel aux plus démunis.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Bouchons et couvercles : peu importe la forme et la couleur !

Dans la cuisine :
Les bouchons alimentaires : pâte à tartiner (sans carton à l’intérieur), couvercles des boîtes des chocolats en poudre, lait concentré, mayonnaise, sauce tomate, yaourts à boire, moutarde, pots de café, eau, lait, soda, jus de fruits, bouchons de lait en poudre pour bébé et même les capsules plastique des œufs surprise !

Les produits ménagers:  couvercles et bouchons des assouplissants, de l'eau de Javel, du cirage, des produits vaisselle et lave vaisselle, vitres, lessives, etc.

Dans la salle de bain : dentifrice, shampooing, savon liquide, laque, déodorant, mousse à raser, gel douche etc.

Les autres pièces de la maison : feutres, colle, marqueurs, peinture, boites de pellicule photos, tubes d'homéopathie etc.

Peu importe la forme et la couleur. Pensez juste à les nettoyer et à enlever les corps étrangers, comme la carton et le papier.

Petite astuce : pour éviter de chercher la boîte à bouchons partout dans la maison, placez une boîte dans chaque pièce !

Attention, certains bouchons ne sont pas collectés : bouchons de médicaments, bouchons d’huile, bouchons en métal et en liège.

Des tonnes de bouchons revendues à des sociétés de recyclage
Tous les bouchons collectés sont ensuite vendus à des entreprises de recyclage spécialisées dans le traitement de ce type de déchets. Puis, en fonction du type de plastique, les bouchons se transforment en jouets, pièces de voiture et même en matériel de jardinerie !
Avec l'argent collecté grâce à la vente de ces bouchons, Handi Cap Prévention achète du matériel pour les personnes souffrant de handicaps n'ayant pas forcément les moyens de s'acheter du matériel. Par exemple, un fauteuil roulant ou du matériel pédagogique pour les petits.

En savoir plus

Handi Cap Prévention
Valable toute l’année pour Paris et la région parisienne seulement
Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez vous:
E-mail : handicaprevention@free.fr
http://handicaprevention.free.fr
(Rubrique Lieux de collecte)


Mauve Depreux

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Comment sont traités nos déchets électriques et électroniques ?

Les équipements électriques et électroniques sont devenus des produits de consommation comme les autres. Depuis quelques années, vous stockez votre...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Dalle de Terrasse Coton Weser Pommeau douche pluie JUNE Plaquettes de parements Murok Strato De Ryck By Weser Gouttière Corniche G300 et G380 Chaperon de mur OPTIPOSE® de 1 mètre TRIGONE Véranda SERENITY Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Lacobel et Matelac 2020 Escalier Broadway Les « Coordonnés » Solabaie : Portes d'entrée, portes de garage et Portails

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits