Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Environnement > Énergies renouvelables > Energie solaire : des installateurs aux multiples profils

Energie solaire : des installateurs aux multiples profils

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 27 novembre 2008

Energie solaire : des installateurs aux multiples profils

Le marché des équipements solaires est désormais entré dans une phase de réel développement. L'arrivée de nouveaux produits, l'émergence de nouvelles techniques, ont pour effet de modifier la donne et de contribuer à l'émergence de nouvelles professions. Afin de comprendre comment ce marché s'organise et autour de quels professionnels il est en train de se structurer, petit tour d'horizon sur la profession des installateurs des équipements solaires.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Lorsque l’on parle d’équipements solaires, il faut bien distinguer le solaire thermique du solaire photovoltaïque. Le chauffage solaire thermique transforme le rayonnement solaire en énergie thermique, utilisée principalement pour l'eau chaude sanitaire, mais aussi comme complément pour le chauffage de la maison.
A ne pas confondre avec le solaire photovoltaïque qui convertit la lumière en électricité. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV.
 

Des entreprises qui se structurent


L’année 2006 marque l’achèvement du Plan Soleil, initié en 1999 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et destiné à amplifier la diffusion des applications solaires thermiques par la promotion, des aides financières et la qualification des installateurs. La France est toujours le 1er pays européen pour la vigueur de la croissance de son marché.
Avec près de 300 000 m² installés en 2006, la France est en passe de devenir le 2e marché européen (en incluant les DOM TOM), devant l’Autriche et derrière l’Allemagne (où se sont installés en 2006 plus d’ 1,25 million de m²). Pour le photovoltaïque, l’évaluation conduite par l’ADEME estime le marché supérieur à 14,4 MW installés en 2006, avec 8,4 MW pour les DOM TOM et la Corse.

En réponse à une demande en très forte croissance (+ 400 % entre 2004 et 2007 dans le solaire thermique, + 180 % en un an dans le solaire photovoltaïque), la population des entreprises de mise en œuvre qui se lancent dans la pose de ce type d'équipements se développe et se structure. Un nombre croissant d'installateurs venus d'horizons divers entrent ainsi sur ce marché et proposent désormais leurs services. Il ressort d’une étude publiée par « Développement Construction » que le nombre d'installateurs actifs sur le marché (au sens où ils ont installé des équipements solaires au cours des 2 dernières années) a progressé de plus de 60 % en un an, passant d'environ 8 000 à 13 000 aujourd'hui.

Si nombre de professionnels disent s'être impliqués dans la pose de ce type d'équipements par conviction écologique, beaucoup reconnaissent aussi s'intéresser à ce marché du fait de son caractère porteur. C'est vers le domaine des équipements solaires thermiques (c'est-à-dire l'installation de chauffe eau solaires) que la très grande majorité des installateurs se tournent ; le marché du photovoltaïque restant encore particulièrement modeste en France, comparativement à celui d'autres pays européens.

electrification solaire Electrification solaire par des cellules photovoltaïques installées en toiture de la remise d'une maison individuelle à Besançon. Une des premières expériences de raccordement au réseau, de l’électricité produite par voie solaire photovoltaïque.

Région Franche-Comté. Energie photovoltaïque. Energies renouvelables. ENR.


Photo Simon Pierre Mosse/ADEME 1995
panneau solaire thermique Panneaux solaires thermiques installés en façade d'une maison à ossature bois. (ECS eau chaude sanitaire).

Région Franche-Comté Plan soleil. Habitat individuel. Energies renouvelables. ENR. Septfontaines. Doubs.


Photo Alexis Montpeyroux/ADEME 2002
panneaux solaires thermiques Maison individuelle équipée en toiture de 4 m2 de panneaux solaires thermiques Clipsol. (CESI.ECS eau chaude sanitaire)

Habitat individuel. Saint Laurent du Pont. Isère. Région Rhône Alpes


Photo Olivier Sebart/ADEME 2003
capteurs solaires thermiques Des capteurs solaires thermiques installés en toiture d'une maison individuelle produisent de l'énergie électrique, dont la production excédentaire est reliée au réseau et revendue à EDF.

CESI , Chauffe Eau Solaire Individuel. ENR. Maison solaire à Tours. Indre et Loire. Région Centre. Plan soleil.


Photo Roland Bourguet/ADEME 2002
 


 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Biomasse : la montée en puissance

Boostée par la flambée des prix du pétrole et des combustibles fossiles, la biomasse s'impose comme le combustible écologique de demain… economique et...

La peinture : nouveau capteur d'énergie solaire

A l'heure de la course à l'économie d'énergie, un nouveau procédé pourrait prochainement révolutionner le monde de l'énergie grâce...

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Dalle de cheminement sinusoïdale Camargue Seuil PMR à pose simplifiée Weser Dalle de terrasse Auray Weser Dauphin Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur STOP ONE Bordures de jardin Weser Bordures de jardin Kombistone Weser Gouttière rectangle R300 et R380 Extension ESTHETE

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits