Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Environnement > Constructions écologiques > Maison individuelle : pourquoi pas en bois ?

Maison individuelle : pourquoi pas en bois ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 12 octobre 2008

Maison individuelle : pourquoi pas en bois ?

Surfant sur la vague écologique, la maison bois connaît un engouement croissant, bien qu'elle ne représente encore que 4 % du marché de la maison individuelle en France.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Renouvelable et naturel, le bois répond à tous les critères du développement durable. Le marché de la maison bois croît 20 % plus vite que celui de la maison individuelle et connaît une progression de 46 % depuis 2001 (Centre National pour le Développement du Bois, www.cndb.org). Néanmoins, quelques freins empêchent encore ce marché de décoller totalement.

Les derniers freins à la construction bois

. Un déficit culturel
Peu présente sur le marché français, la maison bois souffre paradoxalement d’une image à la fois luxueuse (75 % des maisons bois d’architecte sont dans la catégorie de prix supérieurs à 125 000 €, contre 37 % des maisons traditionnelles) et dévalorisante pour le patrimoine. En effet, les idées reçues sur la pérennité et l’entretien du bois le déprécient en tant que matériau de construction. Du coup, les organismes de caution, qui apportent leur garantie aux emprunteurs immobiliers, opposent de fortes réticences à valider ce type de projet.
. Un marché atomisé
Le deuxième obstacle tient à l’extrême disparité des différents intervenants sur ce marché encore restreint. Entre les techniques utilisées, les fabricants qui les maîtrisent, les constructeurs-réalisateurs, qui vendent et fabriquent, les constructeurs non-réalisateurs, les architectes, les importateurs, il est difficile de s’y retrouver.

   

crédit photo Domy Habitat (Modèle Marion)

Les avantages du bois pour la maison individuelle

Le bois est un matériau qui rassemble un nombre d’avantages tout à fait impressionnant. Aux Etats-Unis, royaume de la maison individuelle, 98 % des maisons sont construites en bois.

. Isolation
Le bois étant 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus isolant que l’acier,
il permet d’économiser 20 à 30 % d’énergie par rapport à une maison traditionnelle.
Il régule naturellement l’hygrométrie de la maison, la protégeant d’une humidité excessive. Les techniques employées pour la fabrication des cloisons (parois multicouches) contribuent à la très bonne isolation phonique des constructions bois.
Cet ensemble de caractéristiques place d’emblée ces maisons au-dessus de la dernière norme RT 2005 (www.logement.gouv.fr).

. Résistance au feu
Malgré les idées reçues, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que le métal. En plein incendie, une structure bois va conserver plus longtemps sa capacité de portance que son équivalent métal ou béton. Elle va préserver longtemps ses qualités mécaniques sans dégager de gaz toxiques.

. Entretien
Une habitation en bois offre exactement les mêmes possibilités qu’une construction en parpaings. Elle peut respecter les mêmes contraintes de finition extérieure (exemple : crépi, ouvertures des fenêtres…) qu’impose le P.L.U. (Plan local d’urbanisme, anciennement P.O.S.) d’une commune et elle ne demandera pas plus d’entretien qu’une construction traditionnelle. Les traitements fongicides et insecticides selon les normes en vigueur garantissent la pérennité des différents éléments.
Un bardage extérieur en bois brut  ne requiert aucun entretien. Il noircit sous l’effet du soleil et des intempéries, sans que cela nuise à son efficacité. Une lasure évitera cet effet, mais exigera un suivi régulier, tous les 4-5 ans. Quant au bardage peint, il s’entretient tous les 10-20 ans selon la qualité des produits employés.

. Mise en œuvre rapide
Construire en bois permet de diviser les délais du traditionnel par deux. Les fabricants annoncent la livraison 3 à 4 mois après le premier coup de marteau. Si l’on y ajoute les 2-3 mois de préparation du chantier (plans, fabrication des structures et des cloisons en usine), les délais sont réduits à 6-7 mois contre 12 mois au minimum pour une construction traditionnelle. Le hors d’eau/hors d’air est très rapide (15 jours pour une maison à ossature bois pré-industrialisée) et permet d’échapper aux retards dus aux temps de séchage, aux intempéries ou au gel.
Quant aux finitions, elles peuvent s’avérer extrêmement léchées : les cloisons sont assemblées en usine, parfois même avec leurs huisseries (ce qui permet d’en vérifier aisément le montage et l’étanchéité).
Le bois apporte donc au maître d’ouvrage l’avantage d’un chantier rapide et propre.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Du bambou au design écolo

Les objets déco en bambou, c'est beau et en plus, c'est bon pour la planète. Démonstration avec les secrets de fabrication des produits Ekobo, une petite marque qui...

Quand le chanvre isole…

Les applications du chanvre sont multiples et vont du textile à la fabrication de papier. aujourd'hui, il est de plus en plus fréquemment utilisé pour l'isolation....

Déco écolo et accessible

La vague déco qui a déferlé chez les français il y a quelques années connaît aujourd'hui un nouveau virage. Des formes inédites, des prix...

Un certain penchant pour le pisé

Cette ancienne technique est un système constructif monolithique à base de terre argileuse. Elle était tombée quelque peu en désuétude depuis un...

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Chaperon de mur OPTIPOSE® de 1 mètre plat Bordures de jardin Weser Gamme Balustrade Weser Lambris / Sous-face Tuyaux de descente rectangulaire lisse Baignoires salle de Bains Shop Escalier Beton en kit modèle B2M Dalle de terrasse Aragone Weser Habillage, bandeau et pliage Porte de garage sectionnelle ISO 45 : le choix de la qualité et de la personnalisation

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits