Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Environnement > Recyclages > Que deviennent les piles usagées une fois collectées ?

Que deviennent les piles usagées une fois collectées ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 17 juillet 2009

Que deviennent les piles usagées une fois collectées ?

Les piles sont des déchets particulièrement toxiques : ce sont les composantes les plus polluantes de nos ordures ménagères. Comme elles sont considérées « déchets spéciaux », la loi nous oblige à les rapporter à l'endroit où on les a achetées ou dans des points de collecte.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

En effet le « décret n°99-374 du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination » oblige les distributeurs, détaillants ou grossistes de piles et d’accumulateurs à reprendre gratuitement ces piles ou accumulateurs usagés.

Que deviennent les piles après avoir été déposées au magasin ?


1. Le magasin appelle la SCRELEC* qui va gérer les étapes suivantes :

2. Les piles sont enlevées massivement par des collecteurs agrées. Elles sont provisoirement apportées dans des points de collecte.

3. Des camions vont transporter les piles, accus, batteries, accumulateurs vers un centre de regroupement régional. Il y a 22 centres de regroupement régionaux en France. Chacun peut stocker jusqu’à 5 tonnes de piles.

4. Elles sont ensuite acheminées par camion vers un centre de tri agrée. Les piles y sont rassemblées en lots aux caractéristiques identiques pour en faciliter la reprise par des centres de recyclage.

Ces différentes catégories sont :
-    piles salines, alcalines, zinc air
-    piles au lithium
-    piles bouton
-    batteries au plomb
-    batteries nickel-cadmium
-    batteries nickel-métal-hydrure
-    batteries lithium-rechargeable

5. Ces lots sont ensuite acheminés vers des centres de recyclage agrées. Chaque centre dispose d’une technologie adaptée à chaque type de piles ou batteries. Après traitement, les métaux sont récupérés pour fabriquer d’autres piles ou batteries ou pour fabriquer des objets divers : lampes, casseroles, revêtements routiers, peintures anti-rouille, gouttières, matériaux industriels etc.

*La SCRELEC est un éco-organisme conventionné par les Pouvoirs Publics. La société a été crée en 1999 pour encadrer la collecte et le traitement des piles et batteries usagées.

Bon à savoir

Le site www.batribox.fr détaille le cycle de collecte grâce à une vidéo-reportage et nous aide à calculer notre consommation de piles.
 
Une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant cinquante ans !

Environ 2/3 des piles sont encore jetés dans les poubelles ou dans la nature alors que leur récupération est une obligation légale en France depuis 1999.

Pensez-y !


Audrey CARPENTIER, le 17/07/09

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Du carrelage écologique

Recyclé, recyclable et écologique. Le carrelage s'y met aussi… toujours plus beau, confortable, rapide à poser et facile à entretenir. Vous ne serez pas au...

Comment sont traités nos déchets électriques et électroniques ?

Les équipements électriques et électroniques sont devenus des produits de consommation comme les autres. Depuis quelques années, vous stockez votre...

Que deviennent nos textiles usagés ?

Les français consomment 17 kg de textile par an et par habitant. Chiffons, vieux vêtements… les ménages produisent environ 1/4 des déchets textiles...

Tri des déchets : nous pouvons encore mieux faire !

Entré timidement dans les habitudes des Français, le tri a néanmoins permis de capter 50% de déchets de journaux, magazines, revues et emballages grâce...

Devenez éco-citoyen : conservez vos bouchons d'emballage !

De la cuisine au garage, en passant par la salle de bain, les bouchons en plastique sont partout. Alors au lieu de les jeter, pensez à les collecter. Avec nos bouchons, une...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Dalle de cheminement sinusoïdale Camargue Biofibat chènevotte Isolant thermo acoustique biosourcé Biofib'trio Plaquettes de brique Factory De Ryck By Weser Light, vasque Led solid surface Biofib chape Entre praticité et esthétique, La porte de garage Novoferm® Habitat se dévoile ! Figuerolle SO, la fenêtre personnalisable Piliers de clôture Platinum avec inox weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits