Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Experts maison/jardin > Décorateurs et coaches > Agnès Emery : « Une bonne idée et un bon dessin ne suffisent pas… »

Agnès Emery : « Une bonne idée et un bon dessin ne suffisent pas… »

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 17 octobre 2008

Agnès Emery : « Une bonne idée et un bon dessin ne suffisent pas… »

Agnès Emery, décoratrice touche-à-tout, privilégie les matières naturelles et la fabrication artisanale. Elle nous invite à partager son univers, et nous annonce "en exclu" l'ouverture d'un nouveau showroom à Londres, le 17 novembre. Rencontre avec une artiste hors pair.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

DkoMaison : peut-on parler d’un «style Emery » ?

Le style est plutôt difficile à définir car il est caractérisé par un équilibre instable et périlleux entre une simplicité plutôt moderne, voire rustique parfois et des élans baroques issus de la mémoire des styles du passé. Cependant, outre le style qui est bien affirmé, il y a surtout des gammes de couleurs et de matières créées pour être utilisées quel que soit le style. C’est même un grand plaisir pour moi de savoir qu’elles seront utilisées dans un tout autre esprit. 

DkoMaison : si vous deviez vous définir comme une couleur…

Je refuse de préférer une couleur plutôt qu’une autre! Toutes les couleurs me plaisent et cela depuis l’enfance. Les couleurs restent pour moi un grand terrain de jeu pour « chatons barbouilleurs ».

DkoMaison : d’où provient cette prédilection pour le vert ?

Certainement d’une nostalgie de la vie dans la nature, une sorte de manque citadin. Et puis maintenant, le vert est à la mode, mais ce n’était pas le cas  il y a 15 ans. Il était alors difficile de trouver des beaux verts dans le commerce. Cette couleur était même perçue de manière négative, quelque chose comme une couleur de sorcière qui « donne mauvaise mine aux femmes » !
De nos jours grâce à la pression écologique, le vert est devenu une couleur positive. Je milite depuis longtemps pour le vert et je suis donc bien trop heureuse de cette reconnaissance pour l’abandonner au seul prétexte de ne pas faire comme tout le monde. Alors je reste  fidèle au vert contre et avec vents et marées.
Mais je suis également fidèle … à toutes les autres couleurs !

DkoMaison : quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les paysages et la peinture sont certainement mes deux sources principales d’inspiration. D’où la nostalgie de la nature. Pour la peinture, heureusement il y a les livres et les musées… dans les villes.

DkoMaison : pourquoi privilégier la fabrication artisanale ?

Parce que pour moi une bonne idée et un bon dessin (dessein ? design ?) ne suffisent pas. Ils peuvent attirer, mais ils peuvent aussi lasser rapidement s’il n’y a pas ces imprévisibles imperfections apportées par la main de l’homme, contrairement au geste parfaitement répétitif de la machine. Un supplément d’âme que l’objet industriel n’arrive pas à égaler. 
  
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Gamme Balustrade Weser Le Muret Vario-Line est à l'image de votre créativité Lacobel T et Matelac T Miroir connecté KITS DE PERSONNALISATION, NOUVEAUX HUBLOTS ALUNOX Véranda ELEGANZ Bordures de jardin Kombistone Weser La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! Novorol, la porte de garage à enroulement La porte Hexagone dévoile son nouveau design !

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits