Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Experts maison/jardin > Décorateurs et coaches > Bureaux de style : ils font et défont les tendances

Bureaux de style : ils font et défont les tendances

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 14 novembre 2008

Bureaux de style : ils font et défont les tendances

On vient à peine d'entrer dans l'automne, et déjà, les magazines présentent la tendance mode et déco de l'été ! Qui sont donc ces gens qui font et défont les tendances ? DkoMaison a fait son enquête et déniché une « faiseuse de tendances » : Laure Malherbe, responsable du secteur intérieur et couleur chez Carlin International, bureau de style. Elle nous dévoile ce qui va faire un malheur cet été.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

DkoMaison : en quoi consiste votre métier ?

Nous sommes en quelque sorte un décrypteur de tendances. Nous nous alimentons énormément avec des expos, salons, musiques ou encore de cinéma pour découvrir les thématiques très fortes qui ressortent de tout cela. En effet, les tendances ne sortent pas de nulle part , elles se construisent aussi sur ce qui est déjà sorti, sur ce que l’on voit en ce moment. Nous devons donc trouver les petits signaux qui nous aideront à créer les tendances de demain. Pour cela, nous voyageons énormément dans le monde entier pour voir ce qui se fait dans les magasins, dans la rue…

DkoMaison : comment travaillez-vous ?

Le bureau de style, Carlin International, possède plusieurs secteurs qui décryptent les tendances : la lingerie, le prêt-à-porter, l’enfant ou encore la déco.
Deux fois par an (une fois pour l’automne-hiver et une pour le printemps-été), tous les secteurs se réunissent pour une réunion « couleur ». Chacun met en avant ses envies, ses coups de cœur et, au fur et à mesure, une tendance commune ressort des idées de chacun. Mais nous travaillons également avec le market qui vient consolider et justifier nos idées par des données sociologiques.
On nomme cette réunion « couleur » mais on évoque également les formes, les matières, les matériaux et les styles.

Dkomaison : comment faites vous connaître vos tendances ?

Entre chaque réunion couleur, nous créons des cahiers de tendances. Actuellement, nous travaillons sur l’hiver 2010-2011 ! Il existe plusieurs cahiers : un pour la couleur, un pour les formes, un cahier intérieur et un cahier impulsion.
Le cahier intérieur englobe les points forts côté couleur, des pistes de motifs et de formes : cela implique énormément de création.
Le cahier impulsion, qui sort après le cahier couleur, présente les tendances générales de la saison. On y trouve des concepts et des innovations matières qui peuvent s’adresser aussi bien au secteur de l’intérieur, qu’à l’automobile ou l’alimentaire.

DkoMaison : comment les marques prennent-elles connaissance des tendances ?

Certaines marques possèdent un bureau de style intégré. Les marques qui n’en possèdent pas nous rencontrent généralement lors des journées zoom organisée par l’agence (journée où nous présentons les futures tendances). Ils peuvent également nous rencontrer sur les salons ou par le biais de nos agents dispersés partout dans le monde.
Les marques peuvent donc prendre connaissance des tendances générales en achetant un de nos cahiers, mais elles peuvent aussi obtenir un service personnalisé. En effet, certains clients viennent nous voir pour avoir des infos sur des tendances fortes et bien précises par rapport à son marché. Nous leur proposons donc un service personnalisé en fonction de leurs besoins et de leurs valeurs. Cela peut aller jusqu’à la création de produits !

DkoMaison : est ce qu'un particulier peut avoir accès à votre cahier de tendances et combien ça coûte?

Nos cahiers de tendances sont dédiés uniquement au free-lance et aux professionnels. Le prix ? 1 430 €.

DkoMaison : pouvez-vous nous dévoiler les couleurs déco de cet été

Les neutres sensoriels : les neutres deviennent indépendants.  Par leur teinte, ils évoquent la matière…. comme la craie, la porcelaine, le grège, ou le plâtre.

Les orangés charnels : les orange évoluent, lumineux et électriques,
ils sont désormais épidermiques, ils évoquent des teintes peau et une lumière bienfaisante.

Les naturels insolites : coloris de la nature, inspirés directement des végétaux et des fleurs, mais traités de façon totalement artificiel. Ces nouvelles teintes hyper colorées se mêlent aux coloris bitume d’un milieu urbain.

Les sombres luxueux
: cette saison, les sombres se jouent Exotique Chic, ils se rapprochent des minéraux et des bois précieux.

DkoMaison : et les points forts matières de cet été ?

Le Toucher sensuel :  on veut de la douceur, et on a besoin de douceur !
Le toucher peau se propage dans tous les matériaux : le bois, le papier, la céramique, le cuir….

Sinon, la brillance se fait tout en transparence, pour la création de nouveaux verres, de nouvelles parois, les éclats et les motifs sont comme dissimulés sous la matière.

Focus aussi sur les nouveaux reliefs pour les tissus et les matières hors-textiles.
Le relief est créé de différentes manières : en hologramme, par plissage, gaufrage, calandrage, enduction gommeuse…

Enfin, la résille est à l’honneur pour renouveler l’authenticité rustique !
On joue avec tous les différents types de filets résille…


   

En savoir plus

Carlin International
79, rue de Miromesnil
75008 Paris
Tel : 01 53 04 42 00

 www.carlin-groupe.com


Mauve DEPREUX
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Corinne Le Dorze, décoratrice : « Osez la couleur ! »

Corinne Le Dorze, décoratrice coloriste et coach déco à Vannes, dans le Morbihan, propose des prestations hautes en couleurs. Cette passionnée de peinture a...

Agnès Emery : « Une bonne idée et un bon dessin ne suffisent pas… »

Agnès Emery, décoratrice touche-à-tout, privilégie les matières naturelles et la fabrication artisanale. Elle nous invite à partager son univers,...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Fenêtre et Porte-fenêtre Pazco® Factory Spirit® Porte-bûches Kasifocus Terrasse Ibiza en Pin Cheminée Eurofocus 951 Le cadre Flowall ® façon Andy Warhol Dalle PVC Budget 7 COMUS PISCINE – Peinture satinée au caoutchouc chloré Cheminée Mezzofocus Dot HYDROCOM – Vitrificateur polyuréthane

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits