Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Experts maison/jardin > Tours de mains > C'est l'automne, mais on n'oublie pas d'entretenir son jardin !

C'est l'automne, mais on n'oublie pas d'entretenir son jardin !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 08 octobre 2010

C'est l'automne, mais on n'oublie pas d'entretenir son jardin !

Cet été votre jardin fleuri vous a enchanté, mais la belle saison est terminée. Pour retrouver un beau jardin au printemps prochain, c'est pourtant maintenant qu'il faut s'y mettre.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

L’automne est une belle saison  pour le jardinage : on sème, on plante et on prépare plantes et arbustes pour un repos hivernal bien mérité.
 

Avec les nouveaux outils, facile le ramassage des feuilles mortes ! 

Ne vivez plus le ramassage des feuilles comme une corvée, Pour les grands espaces, un aspirateur souffleur, qui peut aussi faire broyeur facilitera le ramassage des feuilles mortes. Vous pourrez notamment choisir le Toro Ultra de Toro ou encore  le GW3010v de Black& Decker.
 
Une fois ramassées, si elles proviennent d’un arbre sain  les feuilles peuvent être récupérées pour faire du compost. Vous aurez ainsi un bon stock d’engrais 100% naturel. Il suffit de creuser un trou plus ou moins profond selon le volume. 
 
Il existe aussi des composteurs en jardinerie, comme le composteur en pin naturel de Castorama ou le seau à compost en plastique Garantia disponible chez Leroy Merlin.
 
Ne les laissez surtout pas les feuilles mortes  à l’abandon, elles pourraient faire pourrir la pelouse.  
 
C’est le moment de tondre le gazon, de semer de nouvelles parcelles et  de rénover la pelouse, qui repoussera plus drue au retour des beaux jours. Récupérez également la pelouse tondue pour la faire composter.
 

Prenez soin des fleurs 

- Retirez les fleurs fanées des rosiers et plantes à fleurs. Les premiers frimas arrivent, pensez à rentrer les agrumes.
- Préparez vos allées et massifs pour la prochaine floraison, semez les bulbes à fleurs (tulipes, narcisses, crocus…).Vous pouvez également semer les pâquerettes, les myosotis, les primevères ou encore les giroflées.
- La période est idéale pour planter les haies et les conifères, les arbres et arbustes  y compris les fruitiers.
- Les plantes de terre de bruyère se plantent eux aussi à l’automne (septembre-octobre)  magnolias, camélias, ou encore azalées japonaises pour ne citer que celles-là. Si vous aimez les vivaces c’est aussi le bon moment pour les planter et les diviser pour les replanter aussitôt. Mettez également en terre les plantes grimpantes
 

Incontournable du jardinage d’automne: la taille des arbres 

L’automne est une saison d’entretien, il faut tailler les arbres et arbustes fruitiers à noyaux,  retirer les branchages morts. Pour atteindre les branches les plus hautes, l’outil idéal est un ébrancheur télescopique comme l’expert PG-19 F de Bahco. Le sécateur sans fil Ciso de Bosch permet de venir à bout des branchages de faibles diamètres.
 
Vers la fin novembre, retirez tous les fruits restés sur les branches, ramassez aussi ceux qui sont tombés car ils peuvent être porteurs de maladies contaminer la terre. 
 
Apportez à vos fruitiers du fertilisant pour passer l’hiver. Pour bien les choisir, identifiez la nature de votre sol : argileux, sableux, calcaire ou humifère. En fonction de celle-ci, vous opterez pour un produit qui apportera à votre sol ce qui lui manque.
 
Bêchez votre jardin et retournez la terre en grosses mottes pour anticiper les semis du printemps.
 
L’automne est une saison humide et pluvieuse, n’arrosez que si c’est nécessaire, sinon, laissez-faire la nature.
 
Lize Moudouthe, le 08/10/10
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Les 5 commandements pour un gazon verdoyant

Un beau gazon demande qu'on y consacre du temps. Mais quel plaisir de pouvoir s'y prélasser lorsque les beaux jours arrivent ! De la graine à l'herbe fraîchement...

Un coffre à jouets sur-mesure

Déluge de jouets, chambre mal rangée, impossible de mettre un pied devant l'autre : il est temps de prendre les choses en main dans l'antre de ses enfants. Pourquoi ne pas...

Petites idées de décorations de Noël à faire soi-même

Voici quelques idées pour réaliser guirlandes, étoiles et autres boules de Noël en famille. Préparez donc papiers, ciseaux, bombes de peintures, rouleaux...

Nos conseils pour customiser une commode

Transformez votre simple commode en une commode ultra-tendance ! En quelques étapes simples, votre meuble fait le plein de peps. Démonstration.

Réaliser un tapis trompe l'œil sur son parquet

Il est partout dans la presse déco! Et pour cause, le tapis trompe l'œil crée un effet décoratif très étonnant. Réalisez le vôtre en...

Fabriquer une petite console en carton

Laurette Royer est une cartonniste très habile. Découvrez son pas à pas et réalisez avec elle une petite console décorative !

Savoir réparer une fuite dans la gouttière.

Que votre gouttière soit en PVC ou en zinc, s'il y a une fuite, il faut réagir vite. En effet, l'écoulement d'eau pourrait rendre les murs trop humides et les...

Petites idées pour habiller ses fenêtres pendant les fêtes

Une maison qui s'illumine quand la nuit tombe, c'est beau et très chaleureux. Pour cela, on offre à ses fenêtres une belle parure de fête, facile et rapide...

3 objets déco et rigolos à réaliser sans outil

Bricoler n'est pas forcément synonyme de perceuse, tournevis et poussière ! La preuve avec ce porte-manteau, cette jardinière et cette coupe à fruits.

Le Tadelakt, une tradition millénaire

L'engouement suscité par le tadelakt ces dernières années mérite qu'on s'y attarde. Cet enduit à eau, brillant et imperméable, peut être...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

HOMÉA Table basse de jardin bois BRÉHAT SHAMPOING PREPARATEUR EXTERIEUR ECOLOGIQUEMENT RESPONSABLE Corniche plafond en plâtre Click Mono DF Porte sectionnelle latérale HST Poêle à bois AVORIAZ : poêle acier tout en rondeur et pivotant Santander Béton à base de fibres polypropylène CXB® Fibres [CAN324]

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits