Comment choisir son paysagiste ?
Publié le 07 juillet 2016

Le choix d'un paysagiste n'est pas simple, il faut trouver la bonne personne qui comprendra bien votre projet et vos idées et en qui vous avez confiance. Le paysagiste doit savoir répondre à vos besoins tout en s'adaptant aux contraintes naturelles.
Créé en 2007 par le seul réseau national de paysagistes indépendants Alliance Paysage, le label « Jardins d’Excellence » distingue 35 paysagistes en France respectant les 7 critères de la Charte de l’Excellence mis au point par le réseau. Il garantit ainsi un niveau élevé de qualité de services, de la conception à la réalisation complète d’un jardin. Emeric Leboucher, gérant de l’entreprise labellisée Hervieu Paysages, nous donne ses conseils pour bien choisir un paysagiste.

En amont, ce qu’il faut savoir :
Le métier de paysagiste se décline en deux grands types de travaux que sont la création (aménagement d’un ou de plusieurs espaces du jardin) et l’entretien de jardins.
La première étape consiste donc à vérifier que le paysagiste choisi possède bien la compétence adaptée, notamment pour des travaux de création, qui requièrent davantage de compétences et d’équipement en matériel.
Si l’on recherche un professionnel pour un aménagement, il faut privilégier dans ses recherches les paysagistes qui présentent dans leur communication des gages de sécurité comme des photos de chantiers avant-après ou des indices de satisfaction clients. Cela vous permettra vraiment de vous rendre compte de la qualité du travail du paysagiste.

Le premier rendez-vous
Lors du premier rendez-vous, le paysagiste doit être à l’écoute de vos besoins. L’aménagement d’un jardin est avant tout un projet personnel et un bon paysagiste se doit de prendre en compte l’ensemble de vos attentes afin de les intégrer dans ses recommandations techniques.
Le premier rendez-vous peut se faire à domicile ou sur le jardin expo du paysagiste. A mon sens, il est plus intéressant de se déplacer sur un jardin expo, car le client, encore en réflexion quant aux matériaux et végétaux à utiliser pour son projet, peut visualiser sur une même surface de nombreux produits et scènes de jardin.
Une visite du jardin expo est aussi un moyen de se conforter dans le choix de son entrepreneur, car le jardin expo est à l’image de l’entreprise et de ses savoir-faire. Il peut être utile lors d’un premier rendez-vous d’apporter des photos des zones que l’on souhaite aménager ainsi que quelques mesures afin de commencer à réfléchir au projet.
Dès le premier rendez-vous, le paysagiste doit apporter ses premières idées, proposer une ou plusieurs étapes en fonction du budget pour l’aménagement envisagé, et planifier son travail dans le temps avec une date de présentation du devis. La restitution des devis et des études à temps est aussi un gage de professionnalisme.
Une étude plus approfondie du projet doit aussi pouvoir être envisagée avec le bureau d’études de l’entrepreneur. Cela permet de visualiser en amont son futur aménagement via des esquisses et des vues en 3D.
Crédit photos : Hervieu Paysages
Article réalisé avec l’entreprise Hervieu Paysages
Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté
Freddy Fripp, designer du végétal
D'apprenti en espaces verts, à 15 ans, à créateur d'entreprise il y a trois ans, avec sa société Atelier Vert Orange, Freddy Fripp explore les multiples...
Xavier Perrot : le jardin comme une invitation au voyage
Xavier Perrot, fraîchement récompensé par le Prix d'innovation en matière de paysage par le Ministère de la Culture il y a quelques mois, met en...
Pierre Alexandre Risser et les jardins de ville
Pierre Alexandre Risser et son équipe d'Horticulture et Jardins imaginent et créent des jardins de ville, des terrasses et des balcons comme autant d'espaces à vivre...
