Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Experts maison/jardin > Décorateurs et coaches > Comment utiliser le bleu canard dans sa déco ?

Comment utiliser le bleu canard dans sa déco ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 16 novembre 2011

Comment utiliser le bleu canard dans sa déco ?

Le bleu canard, on adore mais dans sa déco, comment éviter le faux pas ? Catherine Filoche, coloriste chez Dulux Valentine vous donne quelques conseils pour maitriser cette couleur tendance.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?


DkoMaison : Pourquoi dit-on bleu canard ? Les Colverts ont généralement des plumes vertes !

Catherine Filoche : C’est vrai, généralement quand on dit « canard » on ne pense ni bleu ni vert d’ailleurs. Mais les Colverts ont cette particularité commune à certains papillons et scarabées : ils portent un contraste de bleu et de vert qui a énormément de nuances. Selon l’incidence de la lumière sur eux, les couleurs se confondent. En réalité, le « bleu canard » est à la limite du bleu et du vert.

 

DkoMaison : Avec quelle couleur marier le bleu canard ?

Catherine Filoche : On peut associer deux univers très différents au bleu canard. Si vous aimez la nature, les couleurs authentiques lui feront du bien. Optez pour du lin clair, du taupe voire du rose poudré.


Si vous êtes plutôt raffiné, le bleu canard peut très bien se marier avec des couleurs plus chaudes comme le rouge, mais aussi des miroirs, du cristal et de la transparence : effet glamour garanti !


bleu canard deco 

 

DkoMaison : Les pièces dans lesquelles éviter cette couleur ?

Catherine Filoche : On a tendance à associer la famille du bleu et la salle de bains mais n’oubliez pas que le bleu canard est une couleur chaude et plutôt foncée. Il faudra donc l’adoucir avec des volumes blancs bien répartis par exemple. Cependant, aucune restriction n’est imposée pour cette couleur. Elle est relaxante et s’intègre bien dans les chambres. On peut même la faire rentrer dans de petits espaces et créer un effet d’alcôve pour agrandir la pièce.
 

Bleu canard deco

© Dulux Valentine 

DkoMaison : Quelle symbolique est reliée à cette couleur ?

Catherine Filoche : Le bleu, c’est la couleur du voyage. Le bleu canard, lui, a une connotation plus magique. L’impression de transition entre deux couleurs symbolise le passage, la frontière et le mystère. C’est une couleur profonde propre à l’évasion et la relaxation. De plus, elle a un côté mystique dû à l’association du scarabée Égyptien et ses secrets cachés.


 

DkoMaison : Peut-on imaginer peindre tout un mur en bleu canard ou faut-il se focaliser sur de petites touches ?

Catherine Filoche : Ces temps-ci, la déco prend de l’audace. Peindre un mur sur quatre en bleu canard me paraît une bonne idée pour ne pas rétrécir la pièce et mettre en valeur une tête de lit, une cheminée ou encore un miroir. Faire rentrer cette couleur chez soi par petites touches est aussi intéressant pour jouer sur les contrastes. Cependant, j’ai tendance à préférer l’audace de peindre tout un mur et de pouvoir réellement se plonger dans cette couleur profonde.


bleu canard deco 
© Dulux Valentine 

DkoMaison : Les couleurs foncées ont tendance  à rétrécir une pièce. Avez-vous une astuce pour ceux qui désirent mettre du bleu canard sur leurs murs ?

Catherine Filoche : Travaillez sur l’application du blanc, du lin clair ou de blanc cassé en retombé de plafond pour donner une impression de grandes surfaces. Il s’agit de peindre une bande blanche (si le plafond est blanc) de 5 à 20 cm, selon les goûts sur le haut des murs. Préférez les couleurs claires car elles donnent une impression de « grandeur ». N’hésitez pas à peindre les poutres et les encadrements de fenêtres toujours dans le but d’apporter de la clarté à la pièce.


DkoMaison : Cette couleur a un côté vintage, l’associer avec des motifs serait-il trop rétro ?

Catherine Filoche : On n’est jamais trop rétro ! C’est vrai que cette couleur se marie à merveille avec la déco vintage. Il y a une harmonie typique liée au bleu canard, on l’associe directement au jaune moutarde, aux contrastes gris clair et noir. On peut imaginer un pan de mur déco aux motifs très graphiques pour jouer à fond la carte rétro. Mon coup de cœur ? Un canapé gris habillé de coussins jaune moutarde devant un mur bleu canard le tout assorti de motifs psychédéliques !

 

canape bleu canard


DkoMaison : Les matières et matériaux qui mettent en valeur cette couleur ?

Catherine Filoche : Le bois exotique. Toutes les matières naturelles se marient bien au bleu canard. L’acajou ou encore le teck pour un coté rétro.


bleu canard deco

 



DkoMaison : Cette couleur n’était pas très en vogue il y a quelques années, comment expliquer cet engouement aujourd'hui ?

Catherine Filoche : Il y a surement plusieurs raisons. Je pense que cela est dû au plaisir de la redécouverte des années 60. Le rétro plaît, et redécouvrir les années 60 n’a jamais été si stimulant.

bleu canard deco© Dulux Valentine 


DkoMaison : Un conseil pour bien choisir sa nuance dans un magasin ?
 

Catherine Filoche : Il est très difficile de juger les couleurs des pots de peinture. Généralement il faut se fier au couvercle ou au nuancier mis à disposition. Cela dit, en magasin, les néons changent la perception que l’on a des couleurs. La lumière du jour est votre meilleur alliée. Mais il n’est pas évident de sortir avec ses pots pour profiter des rayons du soleil. La meilleure solution reste d’acheter un petit pot de peinture pour appliquer une couche sur un carton que l’on pourra déplacer chez soi, le scotcher pour prendre du recul et juger vraiment de la couleur. 



  En savoir plus 


Cathrine Filoche
Styliste et coloriste chez Dulux Valentine

Quelques prix Dulux Valentine : 

Couleur : Bleu batik
Gamme : Lumière et couleur
Prix : 1 pot de 0,5L = 16,54€ 
 

Couleur : Lin clair et Taupe
Gamme : Ultra Resist Valénite
Prix : 1 pot de 0,5 L = 17,17 € 

 
 


Dorine Lamo

Lire aussi : Bien se tenir à table avec Nadine de Rothschild
                 Et si la cave représentait notre subconscient
                 Interview d'Olivier Lapidus : " la décoration est désormais une seconde nature chez moi"
                 Un lit flottant pour défier les lois de la gravité











Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

L'enduit à la chaux : mode d'emploi

Comment s'applique l'enduit à la chaux, sur quel support, dans quelle pièce l'utiliser ? Notre experte, Christelle Auzias, répond à toutes vos interrogations,...

Des conseils Feng Shui pour mieux dormir

Alexandra et Pierre font partie de ceux qui ont répondu à notre appel à candidature. Voici donc les résultats de leur analyse par notre maître Feng Shui:...

Bien se sentir chez soi : conseils de coach

Bien se sentir chez soi, c'est important, et pas toujours évident : on ne sait pas forcément quoi faire ni comment. Anne Querard, coach en décoration...

Montre-moi ta maison je te dirai qui tu es : chez Marie (1/4)

4 internautes de DkoMaison se sont prêtés au jeu de Bénédicte Régimont, décoratrice spécialisée dans le décryptage de nos...

Les décors de table de Claire Davryle pour fêter Pâques en couleurs !

Si Claire Davryle exerce depuis des années en tant que voyante, elle met aujourd'hui en avant ses dons de… décoratrice ! Pour DkoMaison, elle a dressé une table toute...

Agnès Emery : « Une bonne idée et un bon dessin ne suffisent pas… »

Agnès Emery, décoratrice touche-à-tout, privilégie les matières naturelles et la fabrication artisanale. Elle nous invite à partager son univers,...

Comment réchauffer sa déco pour l'hiver

Pour ne pas être submergé par la morosité de l'hiver, laissez-vous guider par la reine de la décoration tonique : Caroline Charrier. Son expérience a...

Bien aménager son studio : conseils de coach

Votre studio vous semble trop petit et pas assez lumineux ? Ne désespérez pas, avec Leila Bezaz, décoratrice d'intérieur et spécialisée dans...

Papier peint, peinture, revêtement de sol : que choisir pour une maison écolo ? Une experte répond à vos questions.

Florence Leroy est décoratrice d'intérieur… écologique ! Sa devise? Concilier le beau et le sain. A l'occasion de la sortie de son livre, « Respirez, vous...

Montre-moi ta maison je te dirai qui tu es : chez Patricia (4/4)

Voici le dernier épisode de nos analyses d'intérieurs : aujourd'hui, Bénédicte Régimont décrypte la maison de Patricia.

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Piliers de clôture Platinum avec inox weser Dalle de Terrasse Coton Weser Design Equation : Novoferm et Bel'M s'associent pour trouver l'égalité parfaite Chaperon de mur OPTIPOSE® de 50 cm 3 pentes « Spécial platine » STOP ONE Pilier de clôture Tradition Amboise Weser Margelle de piscine Aquitaine Weser Appui de fenêtre à pose simplifiée SLIM Weser Manhattan Entre praticité et esthétique, La porte de garage Novoferm® Habitat se dévoile !

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits