Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Freddy Fripp, designer du végétal

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 10 avril 2009

Freddy Fripp, designer du végétal

D'apprenti en espaces verts, à 15 ans, à créateur d'entreprise il y a trois ans, avec sa société Atelier Vert Orange, Freddy Fripp explore les multiples facettes d'une vocation : paysagiste. Entretien avec un passionné de plantes rares qui sème ses jardins, des plus classiques au plus contemporains, aux "quatre coins" de la planète.


DkoMaison.com : qu’est-ce qui vous a séduit dans le métier de paysagiste ?
J’ai toujours eu une passion pour le végétal ! Et puis j’aime le concept de partir d’un simple dessin pour créer un jardin et le voir évoluer ; de concevoir des choses uniques tout en étant à l’écoute des désirs de mes clients… J’ai exercé une grande diversité de métiers dans ce domaine, pour des collectivités comme des particuliers, aussi bien en France, qu’en Grèce ou au Portugal. Je suis aussi un collectionneur de plantes rares, et je possède une quantité de graines adaptées à tous les climats. C’est cette accumulation d’expériences et ce savoir-faire acquis sur le terrain qui me permettent aujourd’hui de créer des jardins en France, de l’Alsace à la Méditerranée, comme aux Etats-Unis.

DkoMaison.com : quelles évolutions le jardin a-t-il connu depuis vos débuts  ?
Il a gagné en importance; le jardin est devenu la 5e pièce à vivre. Les gens ont conscience qu’acheter quelques plantes ne suffit pas pour créer un jardin. Ce qu’ils veulent, c’est un lieu avec une véritable identité et qui leur ressemble. Un refuge où se retrouver en harmonie avec soi-même, où se ressourcer dans un espace sans couleur criarde ni forme agressive. Et un tel cahier des charges stimule la créativité ! Pour ce que j’appelle le jardin contemporain zen, certains clients me demandent d’intégrer un « espace reposant » où installer une chaise longue qui sera conçu, par exemple, à base de granités, le genre de matériaux utilisés habituellement par les collectivités. Pratique et étonnant…

Petit jardin « Ombre et lumière » réalisé sur deux niveaux.

DkoMaison.com
: comment modélisez-vous vos créations ?
Je réalise d’abord des aquarelles pour donner l’idée la plus fidèle du projet finalisé. J’harmonise les couleurs des feuillages en présentant des versions été et automne. J’apporte des photos des végétaux à taille adulte et une fourchette de leur croissance dans le temps. Des échantillons des différents éléments du décor (graviers, etc.) sont présentés afin d’offrir un choix réel aux clients. Il m’est arrivé de créer une représentation en 2D pour illustrer le projet à 2 et 5 ans. Je suis souvent sur le terrain avec mon équipe, mais j’ai toujours en tête la vision du jardin fini quand je travaille, je m’y promène mentalement… et je me surprends moi-même, au moment de la livraison, en me retrouvant face à des arbres qui ne sont pas (encore) à maturité comme je l'imaginais !

DkoMaison.com : un mot sur vos jardins d'inspiration asiatique?

C’est une envie que j’avais depuis longtemps et qui a finalement coïncidé avec les aspirations de certains de mes clients. Je me suis largement documenté, j’ai rencontré différents importateurs de plantes et de matériaux. Je voulais pouvoir réaliser un jardin japonais naturaliste, inspiré des forêts nippones. Selon le terrain et le climat, il pourra intégrer des fougères, des azalées, des cryptomerias ou Sugi (érables du Japon), des rhododendrons, un bassin de granit à la forme tourmentée entouré de lanternes aux formes primitives, un mobilier discret disposé sur une terrasse ronde qui s’harmonisera naturellement avec l’ensemble. Les semis sont réalisés selon des « axes de circulation » naturels, comme s’ils avaient été portés par le vent ou l’eau. J’aime concevoir ce jardin à la manière d’un cours d’eau qui traverserait un bois avec, au bout de 3 ou 4 ans, la sensation de se retrouver dans un espace qui aurait été conçu par la nature elle-même.


DkoMaison.com : la crise a-t-elle impacté vos projets pour 2009 ?

Honnêtement, non. Fin avril, je lancerai le chantier d’un mur végétalisé de 300m2 pour un centre de formations d’Orléans, suivi de plusieurs réalisations du côté du Havre, puis la création d’un autre mur végétalisé, pour un jardin botanique de Cleveland… J’ai parfois plutôt l’impression de commencer à être victime de mon succès car, malgré l’essor de mon activité, mes méthodes de travail, elles, n’ont pas changé. Je continue à réaliser les études de faisabilité et les modélisations moi-même, tout en étant aussi souvent que possible présent sur le terrain. Et j’ai deux règles simples : ne jamais débuter un chantier avant d’avoir reçu livraison de la totalité de la matière première… ni avant d’avoir terminé le précédent.

Jardin japonais naturaliste, inspiré d'une forêt en bordure de lac

En savoir plus

www.atelier-vert-orange.com


Elsa BURETTE

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Paysagiste : le décorateur de la nature

Aménager des terrasses et des jardinets ou encore conduire de grands projets « verts », entretenir les espaces et installer des systèmes d'irrigation et...

Pierre Alexandre Risser et les jardins de ville

Pierre Alexandre Risser et son équipe d'Horticulture et Jardins imaginent et créent des jardins de ville, des terrasses et des balcons comme autant d'espaces à vivre...

Xavier Perrot : le jardin comme une invitation au voyage

Xavier Perrot, fraîchement récompensé par le Prix d'innovation en matière de paysage par le Ministère de la Culture il y a quelques mois, met en...

Voir tous les articles

Les liens associés

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Biofibat chènevotte Dalle de terrasse Auray Weser Couvre-mur Optigarden® Novorol, la porte de garage à enroulement Isolant acoustique naturel Biofib'ouate Protège-gouttières Fixatech Isolant thermo acoustique biosourcé Biofib'trio Pilier de clôture Trigone Weser Couvertine Pommeau douche pluie JUNE

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits