Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

L'entretien du marbre ? Facile !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 10 juillet 2009

L'entretien du marbre ? Facile !

L'élégance du marbre n'est plus à prouver mais pour garder intacte sa beauté il faut savoir bien l'entretenir. Au fil du temps, il peut se ternir, voire jaunir et se rayer. De plus, comme le marbre est une roche poreuse, il est sensible aux taches. Voici quelques conseils pour le laver et lui redonner tout son éclat.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?





Matériel nécessaire :

Ustensiles :

- un abrasif à grains très fins
- un abrasif à l’eau à grains très fins

- une éponge
- une brosse souple
- un chiffon de laine
- une mèche de coton

Détergents :

- poudre ou de la pâte à polir (comme le blanc d’Espagne), ou de l’acide oxalique
- jus de citron, de l’eau de Javel ou de l’eau oxygénée
- cire incolore

Enlever les taches, nettoyer et blanchir

Il existe diverses solutions pour enlever les taches et blanchir le marbre. Tout d’abord, prenez l’habitude d’essuyer immédiatement tout liquide ou rond de verre avant que qu’il ne soit absorbé par le marbre.

- Poncez le marbre sans appuyer, avec un abrasif fin et de l’eau puis rincez.

Différentes techniques. Au choix :

1) Appliquez une mèche de coton imbibée de jus de citron, d’eau de Javel ou d’eau oxygénée sur la tache jusqu’à son élimination.

2) Utilisez du blanc d’Espagne mélangé à de l’eau de Javel et laissez agir environ 15 minutes. Le blanc d’Espagne est de la  poudre de carbonate de calcium (on l'appelle aussi blanc de Meudon ou blanc de Troyes). Trempez un torchon humide dans la poudre et frottez. Répétez cette action régulièrement pour polir le marbre.

3) Appliquez de la poudre à polir ou de l’acide oxalique dissout dans de l’eau chaude et frottez à l’aide d’une brosse souple. L’acide oxalique (aussi appelé sel de citron ou sel d’oseille) est vendu en cristaux blancs. Pour un litre d’eau utilisez 75 gr, ou 7 à 8 cuillères à soupe d’acide. La solution est particulièrement adaptée pour dérouiller, blanchir et polir le marbre. Après l’avoir utilisée, nettoyez avec de l’eau de Javel.

- Si la tache est particulièrement grasse, utilisez de l’acétone et laissez agir quelques heures. Ensuite, rincez abondamment.

- Rincez à l’eau

- Enfin, frottez la surface avec un chiffon.


Réparer et protéger

Si votre marbre est cassé, vous pouvez le recoller. Toutefois il en restera fragilisé.

- Avant tout, dépoussiérez les lignes de cassure.

- Dégraissez et appliquez de la colle époxy. Ces colles ont deux composants à mélanger : une résine et un durcisseur. Elles sont résistantes à l’humidité et très performantes.

- Après avoir étalé la colle sur les deux parties à rassembler et appuyé un moment, laissez sécher.

- Poncez la ligne de cassure avec un abrasif fin puis polissez avec un abrasif à l’eau encore plus fin. Un abrasif à l’eau est un papier de ponçage qui se trempe dans l’eau pour être assoupli. Dès qu’il n’est plus assez souple, trempez-le à nouveau dans l’eau.

- Enfin, protégez le marbre en appliquant une pâte à lustrer ou de la cire incolore avec du coton. Laissez agir puis lustrez avec un chiffon de laine.

Important : les produits peuvent être dangereux s’ils sont inhalés ou en contact avec les yeux. Veillez à ne pas les laisser près des enfants. C’est notamment le cas de l’acide oxalique qui est classé « substance vénéneuse et toxique ». Pensez également à protéger votre peau en utilisant des gants.


Audrey Carpentier.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Conseils pour entretenir les tomettes

Les sols en tomettes – ou terres cuites – sont réputés difficiles à entretenir. Pour garder tout le charme de votre sol, quelques conseils sont à suivre. Voici...

Le Tadelakt, une tradition millénaire

L'engouement suscité par le tadelakt ces dernières années mérite qu'on s'y attarde. Cet enduit à eau, brillant et imperméable, peut être...

Tout sur la pose du parquet flottant

Vous aimez l'aspect chaleureux du parquet ? Il est donc intéressant d'en installer chez vous. La technique n'est pas très compliquée si l'on s'y prend avec...

Repeindre ses volets

Années après années, les intempéries abîment les boiseries extérieures de la maison. La dégradation varie en fonction de la région,...

Comment poser un joint autour de la baignoire ?

Le joint est une partie délicate de la salle de bain. Il doit être posé avec soin. Soumis à rude épreuve, il s'y détériore plus vite...

Comment rénover votre salon de jardin?

Les beaux jours sont là, on profite du jardin. Votre salon de jardin, qu'il soit en en fer forgé, en galva, en alu ou en bois a plus ou moins supporté les rigueurs de...

Comment poser du papier peint?

Vous vous lancez dans la pose d'un nouveau papier peint? Rien de bien sorcier, à condition de s'y prendre avec méthode et de respecter quelques règles.

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Chaudière gaz Vitodens 242-F Portes sectionnelles résidentielles SAFIR Séréna & Rumba Guide chauffage Lacobel et Matelac 2020 Cheminée Ergofocus FORSTYL HiS, BLOC-PORTE Blindé Bordures de jardin Weser Chauffe-eau solaire Vitosol 200-FM MARGELLES ET ANGLES SERMIPIERRE ROUVIERE - ROUVIERE SARL Bordures de jardin Kombistone Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits