Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Experts maison/jardin > Tours de mains > Le Tadelakt, une tradition millénaire

Le Tadelakt, une tradition millénaire

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 05 décembre 2008

Le Tadelakt, une tradition millénaire

L'engouement suscité par le tadelakt ces dernières années mérite qu'on s'y attarde. Cet enduit à eau, brillant et imperméable, peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Idéal pour les salles de bain, son application demande toutefois un minimum de doigté.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Une salle de bain en tadelakt chez soi... le rêve ! Cet enduit traditionnel des hammams et salles de bains des riads et palais du Maroc présente un aspect doux et fin avec ondulations dues au travail du galet. Imperméable, il permet même de réaliser des baignoires et lavabos. La pose du tadelakt est délicate et minutieuse, en théorie réservée aux "Mâalem", ces maîtres artisans marocains formés de pères en fils. Mais rien ne vous empêche d'essayer – en suivant nos conseils pas à pas – de transformer votre salle de bains en un lieu calme et chaleureux.

De quoi avez-vous besoin ?

La chaux traditionnelle de Marrakech est très rustique. Elle permet une épaisseur conséquente du fait de sa fabrication rudimentaire. C'est d'ailleurs ce qui lui confère ce style si particulier. Quel que soit votre choix, vous aurez besoin de certains ingrédients fondamentaux :

- de la chaux aérienne en poudre
- de la poudre de marbre moyenne (0.6 mm à 1.2 mm)
- des pigments naturels comme ceux des souks de Marrakech
- du savon noir ou du savon liquide à base d’huile de lin
- de la cire saponifiée à base acrylique non miscible à l'eau
- de l'eau


Pour un m² d'enduit fini, il vous faudra environ 5 kg de mélanges de poudres. Mais rassurez-vous, l’achat de ces matériaux ne devrait pas vous coûter trop cher.

Certains fabricants conditionnent de la chaux marocaine (ex: Kreidzeit, Tierrafino Stone). D'autres commercialisent des produits issus de la chaux marocaine, aux qualités esthétiques et techniques proches du tadelakt", plus faciles à appliquer (Tadelakt Perfectino, TierraAzul).

Quant à l'outillage, c'est à peu de choses près le même que pour n'importe quelle chaux, soit :

- une taloche
- une truelle fine
- une spatule en plastique
- un galet avec une face polie

Avant de vous lancer, assurez-vous d'avoir au minimum une bonne demi-journée devant vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il vous faudra avancer pan par pan. Sinon, vous risquez d'avoir des raccords visibles sur le mur. Il vous faut donc aller au bout de chaque pan de mur entamé. Une moyenne de 0.5 m² de tadelakt par jour est très raisonnable quand on commence. Les "Mâalem" passent quant à eux une journée pour réaliser 5m² ou s'y mettent à plusieurs.

Allez à la page suivante pour découvrir la mise en oeuvre...

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Biofibat chènevotte Porte enroulable SAFIR Symphonia Porte accordéon SAFIR W700 RMC Refresh Eco – Entretien Régénérant Bois Intérieur RMC Préparateur Intérieur – Prépare Dégraisse Dépoussière Bois Intérieur Isolant acoustique naturel Biofib'ouate Margelle de piscine Aquitaine Weser Porte de garage sectionnelle Alinéa Véranda ARCHITEKT DL, la porte de garage basculante

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits