Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Experts maison/jardin > Jardiniers et paysagistes > Les caractéristiques et avantages d'un jardin sec

Les caractéristiques et avantages d'un jardin sec

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 15 janvier 2021

Les caractéristiques et avantages d'un jardin sec

Le jardinage est tout un art qui fascine les passionnés d'espace vert. On le retrouve dans différentes déclinaisons dont le fameux jardin sec, également appelé jardin méditerranéen. Il s'agit d'une accumulation de végétaux qui résiste au climat méditerranéen.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Il présente l’avantage de perdurer toute l’année, ce qui se révèle particulièrement intéressant sur le plan environnemental. Ceci pour dire que les végétaux qui constituent un jardin sec ne requièrent pas de grandes exigences culturales.

Il prend la forme d’un jardin japonais, il survit à la sécheresse, et nécessite très peu d’eau, d’où son appellation de jardin sans arrosage.

Le jardin sec, c’est quoi ?

Le jardin sec est un espace planté de végétaux acceptant des conditions difficiles, notamment le fort ensoleillement prolongé, la résistance aux vents violents, et le manque d’eau. Très facile à entretenir, ce type de jardin convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas assez de temps à consacrer au jardinage.

Pour créer cet espace, vous n’aurez qu’à faire un tour sur blog-jardin.org, le guide des amateurs de jardinage qui affectionnent tout particulièrement cet art.

Les caractéristiques du jardin sec

Le jardin sec ou jardin méditerranéen se caractérise avant tout, par son faible besoin en eau. En outre, cet écrin de verdure s’articule autour des matières minérales et des plantes xérophytes, c’est-à-dire, des plantes qui survivent aux milieux arides.

Cela comporte un impact à la fois écologique et économique, vu qu’il requiert de l’eau, seulement 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines au cours de la première année. La rareté d’arrosage limite les maladies cryptogamiques, dont le développement des champignons, ce qui est le cas sur un sol humide.

La sécheresse profite donc à l’environnement en réduisant les traitements et en évitant le désherbant. Tout compte fait, le jardin sec est moins polluant, plus économique et confère un gain de temps considérable.

Les avantages d’un jardin sec

Ce jardin assez particulier cumule un certain nombre d’avantages. Comme il ne nécessite pas de conditions climatiques particulières, le jardin sec peut être créé n’importe où, en ville comme à la campagne, sur le toit d’une terrasse exposée à l’ensoleillement ou un terrain difficile.

Les jardiniers soucieux des enjeux environnementaux sont invités à se tourner vers ce type de jardin, car il exige peu d’arrosage, limite les besoins en désherbant, de pesticides et d’engrais de par la rusticité des plantes.

Quelles plantes pour un jardin sec ?

Au vu des nombreux avantages du jardin sec, les amateurs et les chevronnés se tournent vers cette méthode de jardinage. Il arbore souvent des formes exceptionnelles, parfois graphiques, mais toujours peu exigeants. Tous les végétaux adaptés aux situations arides peuvent faire partie du jardin sec.

Pour apporter une touche originale à votre jardin méditerranéen, l’Echeveria ou cerise est indiquée. Elle se démarque par son feuillage rougeoyant et ses fleurs étoilées, que vous pouvez associer à des Sedums qui font office de couvre-sol très dense.

Du côté des arbustes, le chou en arbre trônera en hauteur pour apporter de l’ombrage. La griffe de sorcière, de son nom scientifique Carpobrotus n’est pas en reste avec sa floraison fuschia très généreuse. Enfin, il y a l’agave qui est facilement reconnaissable avec sa silhouette graphique.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Xavier Perrot : le jardin comme une invitation au voyage

Xavier Perrot, fraîchement récompensé par le Prix d'innovation en matière de paysage par le Ministère de la Culture il y a quelques mois, met en...

Pierre Alexandre Risser et les jardins de ville

Pierre Alexandre Risser et son équipe d'Horticulture et Jardins imaginent et créent des jardins de ville, des terrasses et des balcons comme autant d'espaces à vivre...

Que faire de son jardin en hiver ?

L'hiver arrivant, nous avons tendance à délaisser notre jardin et ranger râteaux, pelles dans l'abri de jardin ou au fond de la cave. Mais c'est une erreur! Il est...

Comment choisir son paysagiste ?

Le choix d'un paysagiste n'est pas simple, il faut trouver la bonne personne qui comprendra bien votre projet et vos idées et en qui vous avez confiance. Le paysagiste doit savoir...

Freddy Fripp, designer du végétal

D'apprenti en espaces verts, à 15 ans, à créateur d'entreprise il y a trois ans, avec sa société Atelier Vert Orange, Freddy Fripp explore les multiples...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits