Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Experts maison/jardin > Créateurs et designers > Les frères Bouroullec, la poésie du trait

Les frères Bouroullec, la poésie du trait

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 17 octobre 2008

Les frères Bouroullec, la poésie du trait

Voici un nom qui a su s'imposer rapidement sur le marché du design de mobilier. Les frères Bouroullec font équipe depuis le début de leur carrière. Fructueux, ce tandem a produit en une dizaine d'années des objets en passe de faire référence. Leur recette : simplicité et pureté des formes au service du confort de l'usager. Retour sur ce parcours.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Ronan et Erwan Bouroullec, connus dans le monde du design comme les Frères Bouroullec, sont tous deux nés à Quimper, le premier en 1971, le second en 1976. La bonne trentaine, ces designers n'ont de cesse d'innover, travaillant main dans la main et évitant les lieux communs. Pour eux, pas de processus de création établi, pas d'image toute faite.

"Nous n’avons pas de répartition fixe des tâches. Dans le processus de design, il y a peu de règles. Certaines idées jaillissent rapidement, alors que d’autres sont le résultat de recherches plus longues. De la même façon, nos rôles sont interchangeables d’un projet à l’autre", expliquent-ils.

Un travail nécessitant une compréhension mutuelle.

Sur cette question du travail en fratrie, les Bouroullec tranchent net : "Nous sommes heureux de travailler ensemble, même si le travail à deux a sa part de difficultés. Notre lien familial fait que nous avons grandi dans un même contexte et que nous partageons de nombreuses références, formelles, colorimétriques etc. Nous avons une grande compréhension de l’autre : intuitive et naturelle".

Mais naturellement, cet écart d'âge induit des différences évidentes. Ronan et Erwan se distinguent par leurs parcours - école, amis, formation - et leurs références culturelles, leurs centres d'intérêts. Si ces différences nourrissent un travail commun, elles sont aussi parfois source de désaccord. "Chaque projet nécessite une longue discussion entre nous, avant que nous n’atteignions un accord final qui nous satisfasse tous deux", notent-ils. 

Algues, 2004 - © Paul Tahon
Cabane, 2001 - © Morgane Le Gall
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Bordures de jardin Kombistone Weser Isolant naturel en vrac Jetfib'ouate Appui de fenêtre à pose simplifiée SLIM Weser Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Pavés Chinon Weser Plaquettes de parements Murok Sierra De Ryck By Weser Lacobel T et Matelac T Pilier de clôture Steel'in Weser Pilier Brique et Pierre Manhattan

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits