Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Experts maison/jardin > Tours de mains > Monter une cloison en carreaux de plâtre

Monter une cloison en carreaux de plâtre

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 03 septembre 2010

Monter une cloison en carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre sont utilisés en intérieur dans les pièces sèches ou humides pour la réalisation de cloisons de séparation, de soubassements de baignoires ou d'aménagements intérieurs.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les matériaux nécessaires : carreaux pleins ou creux (5, 7 ou 10cm d’épaisseur) pour milieu sec ou humide, colle spéciale carreaux de plâtre.

Le matériel nécessaire : 1 règle aluminium, 1 cordeau traceur, 1 malaxeur, 1 massette, 2 seaux,  1 balai, 1 couteau à enduire, 1 platoir, 1 mètre, 1 crayon, 1 niveau à bulle, 1 scie, 1 calle en bois, 1 cordeau, 1 escabeau, 1 ponceuse.

Le montage d’une telle cloison est relativement aisé, vous pouvez le réaliser seul avec de l’organisation. Les carreaux peuvent être un peu lourd à manutentionner, attention à vos postures et à la chute éventuelle si vous ne respecter pas les temps de séchage entre chauqe rang.

1 : Organiser son poste de travail

Vérifiez que la température de votre pièce est supérieure à 5°C lors de travaux d’hiver.
Disposez les carreaux de plâtre à proximité de la afin d’y avoir accès facilement une fois que votre colle sera prête.
Un bricoleur organisé peut réaliser 3m² de cloison en une heure de temps

2 : Implantation de la cloison

Définissez l’emplacement de votre cloison et nettoyez consciencieusement la surface du sol avant de tracer l’emplacement et l’épaisseur finie de votre future cloison à l’aide d’un cordeau à tracer.


3 : Préparation de la colle

Dans un seau propre de toute impureté, versez  un quart d’eau puis ajoutez-y la colle en pluie jusqu'à ce qu'elle affleure le niveau de l'eau. Laissez reposer une minute. Mélangez ensuite l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et compacte.

4 : Démarrage 1er rang

Le plus important dans la cloison en carreaux de plâtre est le premier rang. Il définira tout au long de votre ouvrage l’alignement de votre cloison sur votre tracé et stabilisera l’ensemble lors de la mise d’aplomb.
Humidifiez légèrement le support pour supprimer toute poussière qui empêcherait l’adhérence.
Démarrez depuis le mur. A l’aide de la spatule disposez la colle au sol dans l’emprise de votre tracé. N’en mettez pas sur toute la longueur du premier coup. Allez-y progressivement par segments de 1m. Posez le 1er carreau de plâtre tranches « femelle » contre le mur et vers le bas, dans le sens de sa longueur, en vérifiant son aplomb et son alignement avec vos tracés.
Appliquez ensuite de la colle de manière régulière sur la tranche latérale « mâle » du carreau de plâtre que vous venez de poser. Complétez la colle au sol afin de poser le deuxième carreau de plâtre et en se servant du maillet pour le bloquer au sol et avec le 1er carreau (en l’emboîtant).
Poursuivez ainsi le 1er rang en veillant à ce qu’il soit de niveau et d’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. Contrôlez régulièrement votre tracé au sol pour ne pas vous en éloigner.

5 : Pose de l’ensemble

Le rang suivant se pose de la même manière mais en décalant les carreaux de manière à « croiser » les joints. Ainsi les joints verticaux ne doivent jamais êtres alignés à moins de 15cm. Répétez l’opération en contrôlant à chaque rang l’aplomb et l’alignement de l’ensemble à l’aide de votre règle alu, du fil à plomb et du niveau à bulle.
Au bout de quelques minutes de prise, enlevez les excédants de colle entre les carreaux afin d’anticiper les finitions de la surface finale. En effet, avant tout recouvrement, l’ensemble devra être lissé et poncé et tout joint que vous comblerez pendant la pose sera un joint de moins à combler par la suite.

ATTENTION : Ne montez jamais plus de 4 rangs dans la même journée pour laisser le temps à votre ouvrage de se rigidifier, sans quoi, votre aplomb et vos alignements pourraient être totalement décalés voire l’ensemble de la cloison pourrait s’écrouler. Il en va de la réussite de vos travaux et de votre sécurité.

En savoir plus

Mesmatériaux.com

Trouvez et achetez tous les matériaux pour monter soi-même une cloison séparative en carreaux de plâtre : cliquez ici

E-mail: info@mesmateriaux.com
www.mesmateriaux.com

Julie Haussard et Yohan Pinto, le 03/09/10
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Fabriquer une petite console en carton

Laurette Royer est une cartonniste très habile. Découvrez son pas à pas et réalisez avec elle une petite console décorative !

Réaliser un sol en galets

Un sol ou un mur en galets, ça fait souvent rêver. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Suivez nos conseils de mise en œuvre et réalisez votre projet...

Petites idées de décorations de Noël à faire soi-même

Voici quelques idées pour réaliser guirlandes, étoiles et autres boules de Noël en famille. Préparez donc papiers, ciseaux, bombes de peintures, rouleaux...

Rénover ses fenêtres en bois

Vos fenêtres commencent à montrer quelques signes de fatigue? Peinture qui s'écaille, mastic desséché…Pas de panique, un petit lifting suffit pour leur...

Comment poser du papier peint?

Vous vous lancez dans la pose d'un nouveau papier peint? Rien de bien sorcier, à condition de s'y prendre avec méthode et de respecter quelques règles.

Nos conseils pour customiser une commode

Transformez votre simple commode en une commode ultra-tendance ! En quelques étapes simples, votre meuble fait le plein de peps. Démonstration.

Tout sur la pose du parquet flottant

Vous aimez l'aspect chaleureux du parquet ? Il est donc intéressant d'en installer chez vous. La technique n'est pas très compliquée si l'on s'y prend avec...

Avec des fleurs, réalisez une couronne très déco

Rien n'est plus efficace qu'une couronne de Noël pour créer une ambiance de fête. Suivez notre pas-à-pas et créez un bel objet déco fait-maison.

Mettre en scène son Étoile de Noël

L'Étoile de Noël ou poinsettia, est la fleur incontournable pour les fêtes de fin d'année. On n'hésite pas à craquer pour elle et on la met sur le...

Les 5 commandements pour un gazon verdoyant

Un beau gazon demande qu'on y consacre du temps. Mais quel plaisir de pouvoir s'y prélasser lorsque les beaux jours arrivent ! De la graine à l'herbe fraîchement...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits