Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Paysagiste : le décorateur de la nature

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 28 juillet 2008

Paysagiste : le décorateur de la nature

Aménager des terrasses et des jardinets ou encore conduire de grands projets « verts », entretenir les espaces et installer des systèmes d'irrigation et d'éclairage, fleurir les parcs et restaurer les jardins historiques… telles sont les missions du paysagiste qui exécute des travaux d'aménagement conformément aux spécifications d'un plan.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Un environnement agréable

L’avantage du métier de paysagiste c’est qu’il permet de travailler en extérieur au cœur d’endroits souvent agréables ou, à défaut qui vont le devenir. Car la mission même du paysagiste c’est d’exécuter des travaux d’aménagements en tenant compte des rythmes de la nature et ainsi de lui rendre tout son charme et sa beauté. Il travaille véritablement au service de l’environnement. 

Des compétences multiples

Pour mener à bien sa mission, le paysagiste doit savoir utiliser de nombreux matériaux : terre ou substrat, gravier ou galets, pierres naturelles ou artificielles… Il a aussi la main verte puisqu’il connaît toutes les espèces de plantes qui fleurissent au cœur des jardins dont il s’occupe.

Architecte des espaces verts, le paysagiste exerce un métier d’avenir qui nécessite une formation spécifique. Ecologue, ingénieur en paysage, architecte, urbaniste sont les partenaires privilégiés du paysagiste qui, en plus de maîtriser des compétences techniques, doit aussi connaître les contraintes sociales et culturelles du paysage qu’il aménage.


Pascal Cribier : des racines et des feuilles

Pascal Cribier, architecte-paysagiste et homme de plantes et de climat est mis à l’honneur à l’espace Electra de Paris  jusqu’au 28 septembre. Une exposition qui en met plein la vue au visiteur en le plongeant complètement dans l’atmosphère des jardins « paysagés » par l’homme. Sur 3 niveaux, l’exposition consacrée aux travaux de Pascal Cribier, propose des photos qui racontent les créations de « l’artiste ». L’espace Electra nous invite à un petit retour aux sources, à une balade unique dans des jardins d’exception.

Vanessa Bernard
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits