Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Experts maison/jardin > Décorateurs et coaches > Ranger, oui... mais comment faire ? Interview de coach

Ranger, oui... mais comment faire ? Interview de coach

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 05 décembre 2008

Ranger, oui... mais comment faire ? Interview de coach

Parce que ranger sa maison se transforme parfois en véritable cauchemar, un conseil en organisation personnelle propose quelques gestes simples à effectuer pour un rangement efficace. Rencontre.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

DkoMaison : qui êtes-vous Laurence Einfalt ? Et quel est votre métier ?

Je suis conseil en organisation personnelle. J'interviens auprès des personnes qui ont besoin d'améliorer leur organisation personnelle, au travail ou à la maison.
J'ai une double formation en psychologie et en marketing, et l'idée de fonder Jara, en 2004 est venue de mon observation de mes collègues. Certains, à niveau égal, temps disponible égal, arrivaient au même résultat que les autres, mais avec une bien plus grande dose de stress. Ce sont aussi ces mêmes personnes qui auraient aimé se lancer dans des activités de loisirs, ou passer plus de temps avec leur famille mais qui avaient en permanence l'impression de ne pas avoir le temps. La différence entre ces collègues-là et les autres, c'était tout simplement qu'ils n'avaient pas mis en place une organisation qui leur convienne : tout, pour eux, était alors plus long et plus compliqué.
J'ai donc créé Jara pour aider ces personnes à mieux maîtriser leur temps et leur environnement.

DkoMaison : pourquoi a-t-on souvent cette impression de fouillis chez soi ?

Plusieurs raisons possibles : vous êtes un « écureuil » et aimez accumuler les objets, les souvenirs … ça vous rassure.
Ou bien, vous n'avez pas encore réfléchi aux emplacements des objets et vous êtes contenté de remplir les placards, plus ou moins par thème.
Autre hypothèse, vous n'avez pas encore mis en place de routines faciles qui vous permettraient de maintenir votre logement dans un état qui vous plaît.

DkoMaison : quelles sont les erreurs de rangement que nous faisons le plus souvent ?

- Le rangement de type « maternelle"

Exemple : puisque que la machine à pâtes est un instrument de cuisine, je le range dans la cuisine. Au détriment d'autres objets d'usage plus fréquent, qui eux, se retrouvent en tas sur le plan de travail.

- L'accumulation inconditionnelle

Exemple : je conserve 5 ans de magazines hebdomadaires, alors qu'en garder 52 (soit une année) suffirait largement à me satisfaire.
La force de l'habitude : je côtoie tous les jours les mêmes objets et ne me rends plus compte qu'ils sont là, que je ne les aime plus vraiment et qu'en fait … ils m'encombrent.


- Ranger les objets trop loin de l'endroit où ils servent

Dès lors, pas étonnant que j'ai la « flemme » de les ranger.

- Inventer des rangements trop sophistiqués.

Exemple : une boîte à couvercle, placée dans un tiroir, lui-même situé dans une vieille armoire fermant par un crochet. Cela fait bien trop de gestes à effectuer pour prendre et remettre un objet à sa place.

- Oublier d'attribuer une place fixe à certains objets du quotidien

Du coup, on n'arrive jamais à mettre la main dessus lorsqu'on en a besoin.

- Des contenants inadaptés

Une ravissante vieille commode dont on ne peut plus se servir parce que les boutons sont devenus trop fragiles.


-Rêver d'un environnement « zen »

Comme dans les magazines, alors qu'on a une famille nombreuse.

DkoMaison : est-il important de faire des listes des choses à faire ?

D'une manière générale, les listes nous permettent de nous "vider la
tête". Il faut reconnaître que notre mémoire n'est pas aussi fiable que nous le
croyons. Vous avez remarqué que notre mémoire nous rappelle les choses à
faire quand ce n'est pas le moment. Ou lorsque nous sommes pas
disponibles pour passer à l'action ?
Les listes nous permettent aussi d'ordonnancer une séquence d'actions :
d'abord je fais ça, puis ça, etc...Plus votre vie est pleine (ou plus vous êtes créatif), plus les listes peuvent vous aider.

DkoMaison : Certaines personnes sont-elles prédisposées au désordre et d’autres à l’organisation ?

Il n'y a pas de gène de l'ordre. Cependant, il est certain que si on ne vous a jamais appris à ranger, vous manquez de technique. Mais cela s'apprend, comme toutes les techniques. Ce qui varie énormément d'une personne à l'autre, c'est la sensation que procure le désordre : chez l'un, c'est presque rassurant, alors que cela inquiètera une autre personne. Ceux qui mettent en place une organisation très poussée cherchent souvent à optimiser leur temps, leur espace, leur énergie ou leurs moyens financiers. Ils essayent d'en tirer le meilleur parti pour réussir leur vie.

DkoMaison : quels conseils donner à ceux qui n’ont jamais le temps de ranger leur intérieur ?

De réfléchir à ce qu'ils considèrent comme une maison raisonnablement bien rangée. Puis de faire la liste des tâches régulières à faire pour y arriver. Et de s'y tenir.
Par exemple : rapporter les couverts et les reliefs de grignotage devant la télévision dans la cuisine tous les soirs. Ou de s'engager à mettre ses vêtements « au sale » tous les matins avant de partir au travail, ou encore de s'attaquer au tas de courrier une fois par semaine.

DkoMaison : quels sont les méfaits du désordre dans une maison ?

Une maison moins accueillante pour ceux qui y habitent. Des m2 occupés par des objets, au lieu d'être occupés par des êtres vivants. L'hésitation à recevoir chez soi parce qu'il faudrait y passer des heures pour ramener les choses à un état « montrable ». Un gaspillage de temps et d'énergie pour retrouver le moindre papier ou le moindre objet. Des dépenses inutiles : on rachète en triple certaines choses parce qu'on ne retrouve pas les exemplaires existants. Une sensation de fatigue due à l'envahissement des objets.

DkoMaison : que pensez-vous de l’idée suivante : plus l’habitation est grande et plus on a de facilité pour ranger efficacement sa maison?

En fait, plus la maison est grande, plus on a la possibilité d'entasser … et d'oublier ce qu'on a.


Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Corinne Le Dorze, décoratrice : « Osez la couleur ! »

Corinne Le Dorze, décoratrice coloriste et coach déco à Vannes, dans le Morbihan, propose des prestations hautes en couleurs. Cette passionnée de peinture a...

Agnès Emery : « Une bonne idée et un bon dessin ne suffisent pas… »

Agnès Emery, décoratrice touche-à-tout, privilégie les matières naturelles et la fabrication artisanale. Elle nous invite à partager son univers,...

Bureaux de style : ils font et défont les tendances

On vient à peine d'entrer dans l'automne, et déjà, les magazines présentent la tendance mode et déco de l'été ! Qui sont donc ces gens qui...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Mini Dalle de terrasse Auray Weser Lacobel T et Matelac T COMPOSIUM, La fenêtre énergétique Escalier Beton en kit modèle B2M Solutions acoustiques naturelles Biofib acoustix Pilier Brique et Pierre Isolant thermo acoustique biosourcé Biofib'trio Pilier de clôture Steel'in Weser Plaquettes de brique Factory De Ryck By Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits