Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Immobilier > Marché de l'immobilier > Marché immobilier : on voudrait croire à une reprise…

Marché immobilier : on voudrait croire à une reprise…

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 11 décembre 2009

Marché immobilier : on voudrait croire à une reprise…

L'immobilier serait-il en train de sortir du marasme ? Avec des prix légèrement en hausse au troisième trimestre 2009, les professionnels et propriétaires en train de vendre espèrent une embellie du marché immobilier. Cependant, ne nous réjouissons pas trop vite. Explications.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Après quatre trimestres consécutifs de baisse (- 9,3 % au total entre le deuxième trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2009), le prix des logements anciens a progressé de 0,3 % en moyenne nationale au troisième trimestre 2009.
- En Ile-de-France, les prix des logements anciens ont progressé de 0,7 % (données provisoires corrigées des variations saisonnières), grâce, en particulier, à la hausse des prix des maisons (+ 1,9 %).
- En Province, en revanche, la hausse est beaucoup plus modérée : + 0,1 %, avec une évolution plus favorable pour les appartements (+ 0,6 %) que pour les maison (- 0,3 %). Ces chiffres mettent du baume au cœur des professionnels de l’immobilier ou des particuliers, qui veulent y voir un signe de reprise.

Cependant, il faut relativiser. Sur un an, les prix du marché métropolitain restent en forte baisse : - 8 %, dont – 7,2 % pour les appartements et – 8,7 % pour les maisons. En Ile-de-France, la baisse annuelle est quand même de – 8,3 % (- 9,5 % pour les maisons et – 7,5 % pour les appartements) et en Province, de – 7,9 % (-6,9 % pour les appartements et – 8,5 % pour les maisons).
Quant au volume de transaction, il n’est guère plus enthousiasmant : entre septembre 2008 et août 2009, le nombre de ventes est en baisse de 25 %, passant de près de 735 000 à environ 550 000. En année pleine, le volume de transaction passera de 802 000 en 2007 à environ 530 000 en 2009. La baisse des taux d’intérêts, qui n’ont jamais été aussi bas de toute la décennie, n’est certainement pas pour rien dans cette embellie. Mais les prévisions de croissance, très faible, avec leur lot de nouveau chômeurs, la probable remontée des taux en 2010 et la fin du doublement du prêt à taux zéro en juin 2010 laissent penser que l’embellie sera de courte durée…

PATRICIA ERB, le 11/12/09

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Quand faut-il payer la plus-value ?

Vous la redoutez, vous espérez y échapper… la plus-value immobilière viendra-t-elle grignoter les fruits de la vente de votre logement ? Règles d'imposition et...

Marché de l'immobilier : les indicateurs virent au rouge

Les études se succèdent et enfoncent chaque fois un peu plus le clou : le volume des transactions et les prix devraient continuer de baisser en 2009.

Maisons à la campagne : les prix augmentent encore !

Avec un prix moyen de 220 000 €, le prix des maisons à la campagne a augmenté de 6,8 % en 2007. Route, train, avion, l'amélioration des moyens de transport contribue...

Propriété : la réalité du marché transforme les mentalités

L'observatoire Caisse d'Epargne www.groupe.caisse-epargne.com divulgue les résultats de sa grande enquête sur le parcours résidentiel des français : la crise...

Baisse et attentisme sur le marché de l'immobilier

Organisations professionnelles, réseaux d'agents immobiliers, notaires… Chacun y va de son étude et de ses indicateurs. À la baisse, sans être alarmants.

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits