Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Immobilier > Marché de l'immobilier > Quelle est la maison idéale pour les Français ?

Quelle est la maison idéale pour les Français ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 30 août 2018

Quelle est la maison idéale pour les Français ?

A l'occasion de la 9ème édition du salon « Faire construire sa maison », qui aura lieu les 21, 22 et 23 septembre prochains, PAP Événements et l'institut d'études YouGov ont mené un sondage exclusif pour connaitre la perception par les français de la maison idéale. Il ressort de cette enquête que les Français rêvent d'une maison située au bord de la côte, personnalisée, éco-responsable et modulable en fonction de leurs besoins.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de leur maison : les résultats clés de l’enquête


Une maison en bord de mer

Les Français attachent de l’importance à la localisation de leur maison et préfèrent l’air marin à la ville ou la campagne.

Plus d’1/3 des Français aimeraient construire leur maison sur la côte. Au contraire, la ville les séduit peu, seulement 13% des français veulent faire construire en ville.

 

Construire une maison : un projet qui fait peur financièrement

Construire une maison est un investissement financier important : Acquisition d’un terrain, coûts des matériaux, honoraires du constructeur, emprunt à la banque ... Et cela fait peur aux Français.

En effet, les principales craintes des Français en matière de construction sont financières. La peur de dépasser son budget arrive en tête (33%), suivi par la crainte d’être déçu du résultat (26%) et enfin que la demande de prêt soit refusée par la banque (20%).

« Faire construire sa maison représente bien entendu un réel investissement. Mais c’est sans compter les économies possibles à long terme, aides et avantages financiers dont les particuliers peuvent bénéficier. Faire construire c’est en effet la garantie d’avoir un logement aux normes exigées en matière d’habitat, mieux isolé et forcément moins énergivore. Par ailleurs, les conditions de prêts sont actuellement très avantageuses et de nombreux ménages, primo-accédants, peuvent bénéficier d’aides comme le prêt à taux zéro pouvant réduire considérablement le coût final du projet. Et, outre les aspects financiers, faire construire sa maison c’est aussi l’imaginer et la concevoir pour qu’elle ressemble en tout point à nos attentes et nos envies ! » explique Pascal Tournier, Commissaire du Salon.

 

Une maison modulable et personnalisée, mais pas connectée

Un grand intérêt est porté au sur-mesure (37% des personnes interrogées souhaitent une maison à leur image).

Au contraire, la domotique et les nouvelles technologies n’intéressent que très peu les Français. Seulement 8% des répondants affirment que leur maison parfaite doit en priorité être connectée et seulement 3% rêvent d’un espace bureau aménagé pour travailler depuis chez eux.

 

Une priorité à la maison éco-responsable

De plus en plus de français attachent de l’importance à l’éco-friendly et trouvent essentiel d’avoir une maison respectueuse de l’environnement (pour 64% des interrogés, une maison éco-responsable fait partie du top 3 des principaux critères de la maison rêvée). Maison à ossature bois, pompe à chaleur, matériaux naturels d’isolation… ont le vent en poupe.

 

Un projet de maison ?

RDV sur le salon « Faire construire sa maison » du 21 au 23 septembre Porte de Versailles à Paris. Pendant ces trois jours, vous pourrez rencontrer plus de 85 professionnels représentant les différents métiers de la filière construction.
 

Crédit photo : ©Fotolia

M.S.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Loi Pinel : ce qui attend les investisseurs

Reconduit pour 4 ans mais avec quelques remaniements, la Loi Pinel a encore de beaux jours devant elle. Ce dispositif permettant aux particuliers qui souhaitent investir dans l'immobilier...

Prêts immobiliers : c'est le moment d'emprunter !

Avec des taux d'emprunt au plus bas et des prix immobiliers à la baisse, les temps sont favorables à ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement. Démonstration.

Acheter dans l'ancien : les coûts cachés et pièges à éviter

Acheter dans l'ancien comporte plus de risques que dans le neuf puisque la qualité des logements est plus difficile à estimer. Alors, comment faire le bon choix ? Lisez la...

Opter pour des dispositifs de location de garage plus simples et plus accessibles

Si on se rapporte à la législation immobilière, les garages et les parkings ne sont pas réellement considérés comme des biens classiques. Et...

Baisse et attentisme sur le marché de l'immobilier

Organisations professionnelles, réseaux d'agents immobiliers, notaires… Chacun y va de son étude et de ses indicateurs. À la baisse, sans être alarmants.

Aménager une chambre d'hôtes chez soi : un bon plan ?

Acheter une jolie demeure ou aménager sa maison pour créer des chambres d'hôtes, ça fait parfois rêver. Mais attention, se lancer dans l'aventure...

Tout savoir sur l'emprunt immobilier

Un achat immobilier constitue l'un des projets les plus importants de la vie. Pour être sûr de profiter des meilleurs taux d'emprunt, lisez la suite !

8 millions de Français touchés par la crise du logement

Le rapport de la Fondation Abbé-Pierre, actualisé chaque année et publié ce matin tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur le nombre de personnes mal...

Home Staging : faites le vous-même !

Faites attention aux faux « home stager ». Pour éviter de tomber sur des personnes mal intentionnées rien ne vaut d'apprendre soi-même quelques conseils...

Immobilier : faut-il mieux vendre par une agence ou entre particuliers ?

On a l'habitude de dire qu'en France, une transaction immobilière sur 2 est réalisée entre particuliers, c'est-à-dire sans intermédiaire. Est-ce le bon...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Biofibat chènevotte Callelongue Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur Porte de garage sectionnelle ISO 45 : le choix de la qualité et de la personnalisation SOLOFT, escalier mixte métal/béton Plaquettes de brique Interfix De Ryck By Weser Véranda ELEGANZ Figuerolle Pilier de clôture Tradition Chambord Weser Toilette connecté

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits