Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Inspiration déco > Maisons d'ailleurs > L'hacienda : témoin de l'histoire tumultueuse du Mexique

L'hacienda : témoin de l'histoire tumultueuse du Mexique

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 30 septembre 2008

L'hacienda : témoin de l'histoire tumultueuse du Mexique

Le Mexique est un pays riche en vestiges et en témoignages coloniaux. Pour preuve, les haciendas : encore présentes dans le paysage mexicain, elles sont le témoin d'une histoire tumultueuse de plusieurs siècles.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les haciendas : un patrimoine culturel mexicain

On ne peut pas parler du patrimoine culturel mexicain sans évoquer les haciendas. En effet, présentes un peu partout dans le pays, et surtout dans la région de Yucatan, au sud-est du Mexique, l’histoire des haciendas commence au début de la colonisation par les espagnols au XVIe siècle. La Couronne espagnole, soucieuse de s’installer dans le pays conquis, récompense alors ses soldats en leur offrant des morceaux de parcelles avec en prime, des indigènes pour la main d’œuvre et quelques bestiaux.

Une propriété qui fonctionne comme une petite ville

Petit à petit, ces petites parcelles de terre se transforment en gigantesques exploitations, pouvant parfois aller jusqu’à 20 000 hectares ! Destinées à l’agriculture, notamment en produisant de la viande, du sucre, de l’alcool, elles produisent aussi de l’or et de l’argent. Ces exploitations se transforment vite en petites villes à part entière, pouvant vivre en complète autarcie. Dans la demeure principale, dont les pièces donnent sur des patios ombragés, vit la famille du propriétaire. Puis autour, on trouve des maisons plus modestes, destinées au personnel de maison et enfin, des habitations rudimentaires dans lesquelles résident la main d’œuvre, los peones.

hacienda hacienda

L’hacienda : reflet de la richesse du propriétaire

Plus les propriétaires des lieux sont riches, plus l’hacienda est vaste. Le XVIIIe siècle est l’âge d’or des haciendas, la démesure atteint son apogée. Les plus ambitieux n’hésitent pas à faire construire une chapelle, de luxuriants jardins, de somptueuses fontaines. On y trouve parfois même un chemin de fer, une prison et des commerces. Certaines exploitations peuvent regrouper jusqu’à 2500 personnes ! Pour décorer leurs intérieurs, certains propriétaires importent du monde entier, meubles,  œuvres d’art, et antiquités.

La révolution met fin à ce système féodal

En 1910, la révolution au Mexique, signe l’arrêt de mort du système féodal des haciendas. Les grands propriétaires perdent le pouvoir, après 4 siècles de suprématie, laissant ainsi à l’abandon leurs immenses exploitations. Au XXe siècle, on comptait près d’une centaine d’haciendas dans la région du Yucatan. Aujourd’hui, seule une dizaine est encore intacte, transformée en hôtels de luxe, musées ou restaurants.
Cependant la magie des lieux opère toujours, chacune de ces demeures gardant gravée dans la mémoire de ses murs,  l’histoire du passé colonial mexicain.

 

En savoir plus

Visite incontournable : une hacienda typique dans laquelle rien n’a changé depuis un siècle : on y découvre des murs décrépis, des jardins et meubles à l’abandon. Et même la machinerie rouillée importée d’Europe !

Hacienda Yaxcopoil
Apartado Postal No.1
Administracion de Correos No. 4
Merida, Yucatan, 97101 Mexico
Email: hacienda@yaxcopoil.com

www.yaxcopoil.com

 


Mexico Style
Barbara Stoeltie, René Stoeltie
Guide en anglais / français. Paru en 2005
Editions Taschen (édition trilingue français-anglais-allemand)
192 pages. 4,99 €



Mauve DEPREUX
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Voyage initiatique au pays de la yourte

Hébergement incontournable pour les aventuriers adeptes de séjours insolites en france, la yourte a le vent en poupe. De Paris au pays basque, « yourter » est...

La roulotte tzigane : retrouvez la nostalgie d'un passé romanesque

Si elle a peu à peu disparu des routes de campagne, la roulotte connaît depuis quelques années un regain de jeunesse dans les parcs des hôtels ou les jardins des...

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Pas Japonais Florac Weser Plaquettes de brique Granulit 50 De Ryck By Weser Protège-gouttières GutterStark Pilier de clôture Steel'in Weser Carport, Un nouvel espace d'aménagement extérieur Véranda CLASSIK Véranda ELEGANZ Habillage, bandeau et pliage Véranda ARCHITEKT Protège-gouttières Fixatech

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits