Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Inspiration déco > Maisons d'ailleurs > La maison traditionnelle japonaise

La maison traditionnelle japonaise

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 24 novembre 2008

La maison traditionnelle japonaise

La particularité de la maison japonaise ? Rien à voir avec la nôtre ! Pas de pièces spécifiques pour un usage particulier, pas de bibelots mais un espace spécialement conçu pour exposer les objets décoratifs. Pour ceux qui trouvent que leur maison est « trop encombrée »... exemple à méditer.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Le tatami comme unité de mesure

Lorsque le concepteur d'une maison japonaise traditionnelle commence l'élaboration des plans d’une habitation, il détermine d'abord le nombre de tatamis, ces nattes de paille de riz tressées, qui seront nécessaires pour couvrir le sol. Cela peut surprendre, mais le tatami est l’unité de mesure !  Il détermine la forme et la taille de la maison. Autrement dit, un tatami équivaut à la longueur d’un homme couché.

Au niveau architectural, la maison traditionnelle japonaise est une maison sans étage, construite de plain-pied, tout en bois, ce qui permet une reconstruction rapide en cas de typhons ou de séismes, très fréquents au Japon. Son grand toit largement en surplomb protège des intempéries, et le plancher surélevé évite les inondations en cas de pluies torrentielles. Autre particularité : les murs sont largement ouverts, et assurent ainsi une aération maximale pour assécher l’air très humide.

En une journée, la chambre devient salon puis salle à manger

Contrairement à la maison occidentale, le logement japonais n’est pas divisé en pièces spécifiques. En dehors de la zone d'entrée, dit genkan, la cuisine, la salle de bain et les toilettes, toute pièce peut en effet être un salon, une salle à manger, ou une chambre. La flexibilité des espaces de vie explique ainsi la présence des nombreux panneaux coulissants, les shoji, à la place de cloisons et fenêtres fixes. Ils permettent de réduire ou d'agrandir une pièce selon les besoins de la journée, ou selon la saison, d'ouvrir complètement une pièce sur le jardin.
Cette polyvalence de l’espace de vie implique que l’ameublement soit réduit au strict minimum se résumant souvent à une table basse et des coussins. Et surtout, le mobilier est facilement transportable, conçu plus pour être caché que montré.

Un unique espace dédié à la décoration 

Seuls les objets vraiment signifiants sont crées pour être vus. Il en va ainsi du paravent, d'objets d’art tels que le brûle parfum, le rouleau de peinture, ou encore la vaisselle. Ces objets sont alors stockés dans une petite section de la maison, spécialement conçue à et effet, l’espace du tokonoma.
La décoration est également minimale et concentrée sur cet endroit, une large niche où l'on peut disposer un arrangement floral et suspendre une peinture ou une calligraphie. On comprend ainsi pourquoi les intérieurs japonais peuvent sembler à ce point dépouillé.
Pendant la journée, les lits, ou futons, sont cachés dans des grands placards derrière des portes coulissantes pour être ensuite déroulés pour la nuit. Ce « vide » si typique des intérieurs japonais donne l'impression que la maison est véritablement réduite à l'essentiel et purement fonctionnelle.

Une maison composée de matériaux naturels

La maison japonaise est construite en harmonie avec la nature et les matériaux utilisés pour la construction sont naturels : le bois pour l'ossature et la charpente, le plâtre pour les murs, le papier pour les paravents, les lampes, les fenêtres, le chaume de riz pour couvrir le toit et le bambou utilisé pour toutes sortes d'objets et aussi pour son aspect esthétique.

L'utilisation de ces matériaux naturels est un premier facteur de rapprochement avec la nature. Car la beauté d'un intérieur japonais réside dans les effets de la lumière filtrée par les nombreuses parois coulissantes ou paravents, les jeux d'ombre, les couleurs neutres, la vue sur le jardin dont la place est essentielle dans l’habitation japonaise. Elle s'intègre en effet généralement dans le jardin ou le paysage environnant. Enfin à l'intérieur, les quelques éléments de décoration s'accordent et varient au rythme des saisons.


   


En savoir plus


Un site très complet sur le tourisme, l’art de vivre et les traditions au Japon
Office national du tourisme japonais
JNTO
4 rue de Ventadour
75001 Paris
Tel. 01 42 96 20 29
E-mail : info@tourisme-japon.fr
www.tourisme-japon.fr


Mauve DEPREUX
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

La roulotte tzigane : retrouvez la nostalgie d'un passé romanesque

Si elle a peu à peu disparu des routes de campagne, la roulotte connaît depuis quelques années un regain de jeunesse dans les parcs des hôtels ou les jardins des...

Voyage initiatique au pays de la yourte

Hébergement incontournable pour les aventuriers adeptes de séjours insolites en france, la yourte a le vent en poupe. De Paris au pays basque, « yourter » est...

L'hacienda : témoin de l'histoire tumultueuse du Mexique

Le Mexique est un pays riche en vestiges et en témoignages coloniaux. Pour preuve, les haciendas : encore présentes dans le paysage mexicain, elles sont le...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Béton fluide CXB® Hyperfluide [CAN332] Cheminée Filiofocus central vitré Spa : le massage à la carte PANNEAU RAYONNANT SOLIUS ECO DOMO Extracteur de fumée électrique ASPIROFAN Plaquettes de parements Murok Sierra De Ryck By Weser RADIATEUR CHALEUR DOUCE À INERTIE ALIPSIS SWEET CONTROL Gamme d'aspirateurs centralisés COMUS TOITURE – Peinture d'imperméabilisation toiture FAAC, en quelques mots

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits