Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Inspiration déco > Maisons d'ailleurs > La roulotte tzigane : retrouvez la nostalgie d'un passé romanesque

La roulotte tzigane : retrouvez la nostalgie d'un passé romanesque

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 31 juillet 2008

La roulotte tzigane :  retrouvez la nostalgie d'un passé romanesque

Si elle a peu à peu disparu des routes de campagne, la roulotte connaît depuis quelques années un regain de jeunesse dans les parcs des hôtels ou les jardins des particuliers. Symbole d'un nouvel art de vivre, cette habitation séduit les petits mais aussi les grands.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

La roulotte : un voyage tout en restant chez soi


La roulotteL’engouement des Français pour cet habitat sur roues s’explique par un indéniable désir de retour à la nature et par une fascination pour le mode de vie bohême », analyse Jeanne Bayol, décoratrice et auteur du superbe livre « Les roulottes », paru aux éditions Aubanel.

Et pour cause, avant d’atterrir au fond d’un jardin ou d’un parc hôtelier, la roulotte est avant tout l’habitation des peuples nomades, comme les rémouleurs, les forains, et les tziganes.

C’est au XIXe siècle en Albanie, que l’on voit apparaître les premiers chariots faisant office d’habitation. A l’époque, c’est une sorte de cabane en bois recouverte d’écorces tirée par une dizaine de bœufs, accompagnée par la famille qui marche à côté.


Un confort rudimentaire très prisé aujourd’hui


Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître véritablement la roulotte en bois, appelée verdine, telle que nous la connaissons aujourd’hui, plus haute et plus rapide. Elle est véritablement construite comme une maison : on y accède par une porte, les fenêtres sont habillées de volets, et un escalier escamotable permet d’y accéder le plus naturellement du monde.

A l’intérieur, le confort est minimum, mais l’esprit cosy est déjà là : de quoi se chauffer grâce au poêle à bois ou à charbon, un buffet, des ustensiles de cuisine, et le fameux lit en alcôve en dessous duquel on trouve un placard où dorment les enfants la nuit, et qui sert de rangement pendant la journée.

Côté déco, une multitude d’images pieuses confère à la roulotte cette atmosphère religieuse si particulière.
 

 
  Crédit photos : Jeanne Bayol
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Voyage initiatique au pays de la yourte

Hébergement incontournable pour les aventuriers adeptes de séjours insolites en france, la yourte a le vent en poupe. De Paris au pays basque, « yourter » est...

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

KITS DE PERSONNALISATION, NOUVEAUX HUBLOTS ALUNOX Pavés Chinon Weser Dalle de Terrasse Coton Weser Le Muret Vario-Line est à l'image de votre créativité Chaperons de murs Optipose Weser Extension ICONE Adaptateur PVC Escalier Beton en kit modèle B2M Plaquettes de parements Atlas De Ryck By Weser Véranda ARCHITEKT

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits