Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Inspiration déco > Parcs et jardins > Le Clos Lucé : un musée de plein air sur Léonard de Vinci

Le Clos Lucé : un musée de plein air sur Léonard de Vinci

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 16 janvier 2009

Le Clos Lucé :  un musée de plein air sur Léonard de Vinci

Pour la première fois, le travail de Léonard de Vinci reprend vie dans un jardin ouvert à la visite, au Clos Lucé, dans la Vallée de la Loire. Le château du Clos Lucé est en effet la dernière demeure de Vinci. C'est ici qu'il vécut les deux dernières années de sa vie, peignant et travaillant jusqu'à sa mort, le 2 mai 1519.


Le pont de Léonard reconstruit avec les techniques d’époque

A l’entrée du site, un pont à deux niveaux de vingt mètres de long en chêne massif dessiné par Léonard de Vinci a été totalement reconstruit avec les techniques de l’époque par douze Compagnons du Devoir, nécessitant plus de 1500 heures de travail. Ce pont est le point d’accès à une découverte panoramique du site.
Plus loin, deux passerelles sur pilotis inspirées d’un pont militaire de Léonard permettent d’atteindre une petite île dans le marais.

Le secret levé sur ses sources d’inspiration

Une promenade botanique sur les pas de Léonard de Vinci offre la découverte d’une trentaine d’espèces d’arbres, de plantes et de fleurs dessinées ou peintes par le maître. On y trouve des variétés de lys, violettes, arums, cyclamens, lauriers ou genêts. Au détour des chemins, au pied des murets, sur les berges du marais, apparaissent des végétaux que Léonard a peut être étudiés ici même. Chacun est identifié par un dessin botanique ou un détail peint de Léonard qui lui est associé.

La nature vue par Léonard de Vinci

Le jardin se conçoit comme une découverte de la nature telle que Léonard l’a représentée et aimée. Pour ce faire, le paysagiste Olivier Van der Vynckt s’est appuyé sur l’ambiance  et des détails tirés des œuvres et des  tableaux. Le visiteur peut ainsi débusquer au fil de la visite différentes cascades, une grotte, des tourbillons ou des effets de brume qui se retrouvent dans certains tableaux. Ces reconstitutions permettent de partager au plus intime les impressions de Vinci face à la magie de la nature et de prendre conscience de sa capacité à en reproduire jusqu’aux plus infimes vibrations de lumière.

La Joconde comme vous ne l’avez jamais vue

L’originalité de ce musée particulier est qu’il expose 32 toiles translucides de 3 à 4 mètres de haut, suspendues dans les arbres, qui reproduisent des détails de tableaux, notamment La Joconde. A cela, ajoutez 8 bornes sonores qui restituent les textes de Léonard de Vinci dits par Jean Piat, de la Comédie Française, qui permettent de s’immerger dans la passion de Léonard de Vinci pour la nature, source de toutes ses inspirations d’artiste et ses intuitions d’homme de science.

A savoir, le jardin de Léonard se découvre aussi en nocturne pendant la période estivale.


En savoir plus

Le château du Clos Lucé
Parc Leonardo da Vinci
37400 Amboise
Tel. : 02 47 57 00 73
www.vinci-closluce.com
Ouvert tous les jours de février à juin 


Mauve DEPREUX
Recommander cet article
Imprimer cet article

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Les jardins du manoir d'Eyrignac : la découverte de l'art topiaire

C'est dans les Jardins du Manoir d'Eyrignac, près de Sarlat, dans le Périgord noir, que l'on trouve l'une des plus belles représentations de l'art topiaire du XXe...

Le parc oriental de Malauvrier : le plus grand jardin japonais d'Europe

Le parc oriental de Malauvrier vous propose une immersion totale dans la culture nipponne. Certes, pas de sushi à déguster, mais une plongée dans l'art du jardin...

Voir tous les articles

Les liens associés

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Pavés Chinon Weser Lacobel et Matelac 2020 Adaptateur PVC Protège-gouttières GrilleStop Dauphin Dalle de cheminement sinusoïdale Camargue Dalle de terrasse Auray Weser Collecteur d'eau Rectangulaire et Rond Lacobel T et Matelac T Plaquettes de parements Murok Sierra De Ryck By Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits