Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Inspiration déco > On a visité pour vous > Malicorne : renaissance de la faïencerie du Bourg-Joly

Malicorne : renaissance de la faïencerie du Bourg-Joly

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 17 avril 2009

Malicorne : renaissance de la faïencerie du Bourg-Joly

A Malicorne, on n'a pas l'intention de se laisser abattre par la crise. Par les temps qui courent, cela fait chaud au cœur. Le 31 mars dernier, les employés de la faïencerie du Bourg-Joly entourés des villageois ont remis en route les fours qui, à la suite d'une liquidation judiciaire, s'étaient éteints à la fin de l'année dernière.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Un savoir-faire dans les gènes.

« Catastrophe » disaient les uns, « la mort de notre patrimoine » disaient les autres, tous viscéralement attachés à ce savoir-faire ancestral. C’est qu’à Malicorne, la faïence, cela ne date pas d’hier. La faïencerie du Bourg-Joly a vu le jour en 1747 sous la forme d’une entreprise héritière en ligne directe d’artisans faïenciers.
Spécialisés dans le « à la manière de », les artisans y reproduisent aussi bien du Moustiers que du Sarreguemines en passant par le Quimper. Mais ce qui est particulier à la faïencerie du Bourg Joly, c’est la faïence ajourée blanche sous forme de coupe ou de plat. Au total, cinq cents références sont répertoriées au catalogue. Certaines oubliées ou méconnues, d’autres toujours en vogue. De quoi faire.  

 Faïence traditionnelle
de Malicorne
Le travail de la
racheveuse


Des projets de développement.

Les deux jeunes repreneurs, Baudouin Denis et Eric Le Calvez ont bien l’intention de faire rayonner ce patrimoine au delà du département de la Sarthe et des frontières de la France. Ils connaissent depuis longtemps la réputation du Bourg-Joly. « Les clients sont toujours là, nous allons redémarrer la production, moderniser l’outil, réactiver le réseau de vente, créer de nouvelles collections, optimiser la production » déclare Eric Le Calvez. Avec Baudouin Denis, il entreprend les démarches pour obtenir la dénomination Patrimoine Vivant. « Nous nous intégrons dans le développement durable, par notre inscription dans l’intégration locale, nous respectons l’environnement et sommes soucieux de transmettre aux générations futures ce patrimoine ». Chez les six employés qui reprennent du service, mouleurs, racheveuses qui ajourent la faïence au moyen d’un scalpel, émailleurs, peintres autrefois appelés « peinteurs et peinteuses », tourneur, on sent cet amour pour la « belle ouvrage ».

La boutique du magasin rouvre également ses portes, élément important dans une ville où la faïence joue une rôle essentiel dans le tourisme local. Ajoutez à cela que Malicorne possède un extraordinaire musée « Espace Faïence » qui devrait bientôt être classé et qu’il ne faut manquer à aucun prix.

Des bâtiments
qui ont une histoire
L’atelier  dessin et décor L’atelier de moulage

En savoir plus

Faïencerie du Bourg-Joly
16, rue Carnot
72270 Malicorne-sur-Sarthe
www.bourg-joly-malicorne.com


Camille MAUDON
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Boite à eau Margelle de piscine Aquitaine Weser Lacobel T et Matelac T Collecteur d'eau Rectangulaire et Rond Pas Japonais Florac Weser Le Muret Vario-Line est à l'image de votre créativité Pavés Chinon Weser Bordures de jardin Weser Plaquettes de parements Murok Sierra De Ryck By Weser Dalle de terrasse Auray Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits