Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Inspiration déco > Maisons d'ailleurs > Voyage initiatique au pays de la yourte

Voyage initiatique au pays de la yourte

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 01 juillet 2008

Voyage initiatique au pays de la yourte

Hébergement incontournable pour les aventuriers adeptes de séjours insolites en france, la yourte a le vent en poupe. De Paris au pays basque, « yourter » est devenu aussi accessible que dormir à l'hôtel. Mais si la yourte est tendance, n'oubliez pas qu'elle est tout d'abord l'habitation traditionnelle des nomades de Mongolie.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Une maison millénaire classée au patrimoine de l'Unesco

De prime abord, la yourte pourrait ressembler à un grand chapiteau. Seulement voilà, la yourte est le fruit d’un savoir-faire millénaire, une habitation qui s’adapte avant tout au mode de vie nomade.

Facile à transporter, démontable en trente minutes, elle résiste aussi au climat extrême de la steppe : hivers glacials, pluies battantes, vent violent mais aussi chaleur étouffante des mois d’été. Sans fenêtre, avec juste une ouverture au sommet pour évacuer les fumées et laisser passer la lumière, la yourte, connue aussi sous le nom de « ger » est une maison mobile étonnante.
 

Un très bon exemple d'habitat durable

Aujourd’hui encore, même si la Mongolie s’est fortement urbanisée au cours du XXe siècle, la yourte est l’habitat d’un mongol sur deux. Son ingénieuse structure autoportante et le choix de matériaux naturels font d’elle une habitation en parfaite harmonie avec son environnement.

L’armature principale est constituée d’un treillage de bois pliables juxtaposés et maintenus par des cordages, ce qui lui confère une très bonne stabilité. Cette drôle de tente est ensuite recouverte de laine feutrée de mouton dont les propriétés sont incroyablement isolantes et imperméables, le revêtement intérieur et extérieur, quant à lui se compose de coton blanc.

Le bois de la porte est orné de motifs peints et des tentures en tissu décorent l’habitat intérieur. La taille d’une yourte varie entre 9 et 122 m2, et rappelons-le : il n’y a ni eau ni électricité et pour s’éclairer, les mongols utilisent des bougies.
 


© Claire Martin  

© Nomade-Lodge 2007 

 © Claire Martin
 
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Entre praticité et esthétique, La porte de garage Novoferm® Habitat se dévoile ! KITS DE PERSONNALISATION, NOUVEAUX HUBLOTS ALUNOX Novorol, la porte de garage à enroulement Dallage Opus Richelieu Weser Le Muret Vario-Line est à l'image de votre créativité Escalier Broadway Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur Gouttière Demi-Ronde DR300 Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits