Bien éclairer sa salle de bains

Publié le 05/02/2010 - Imprimé le 20/09/2020

Bien éclairer sa salle de bains

Un bon éclairage est primordial pour bien commencer sa journée, surtout dans la salle de bains. Voici les petits secrets pour installer une luminosité agréable et efficace dans cette pièce incontournable de la maison.


Quel type d’ampoules utiliser

On trouve trois sortes d’ampoules à utiliser dans les salles de bains. Les ampoules à incandescence, dites classiques, qui sont étanches et protégées de la condensation. Les ampoules halogènes, qui apportent un très bon éclairage, un rendu naturel de la lumière, mais qui sont fragiles. Puis, les fluorescentes, de type néons, qui sont économiques et moins fatigantes pour le regard.

Un bon éclairage : le secret pour un maquillage impeccable

Les salles de bains bien éclairées sont souvent équipées de deux éclairages. Un éclairage général, au plafond, avec plafonnier ou spots encastrés. Puis, un éclairage localisé pour le « plan de travail », c’est-à-dire, le lavabo ou la coiffeuse. On y installe une lumière blanche au dessus ou autour du miroir. Les ampoules jaunes sont moins agressives au réveil, mais c’est là leur seul avantage, car elles trahissent les couleurs… Une catastrophe donc pour la pose de fond de teint que l’on pense léger devant sa glace, et qui en est tout autre une fois dehors !


Créer une ambiance intime et un rendu de couleurs fidèle

Pour une luminosité optimale, l’installation d’une réglette incandescente linolite de chaque côté est une bonne solution pour bien répartir la lumière et avoir un bon rendu des couleurs. Sinon, optez pour deux spots qui se croisent, dotés d’ampoules blanches à calotte argentée qui vous éviteront tout éblouissement. Enfin, pour plus d’intimité et une ambiance zen, pourquoi ne pas placer quelques lampes étanches à LED dans votre bain (en vente par exemple chez PassionLed. Ses variations de couleurs vous enchanteront grâce à leurs qualités relaxantes et apaisantes.

Stéphanie Breton
, mis à jour le 18/10/12