Comment choisir efficacement vos fenêtres ?

Publié le 07/10/2020 - Imprimé le 01/03/2021

Comment choisir efficacement vos fenêtres ?

Outre de garantir l'étanchéité de votre maison, les fenêtres sont aussi des gages de l'esthétisme de votre résidence. Aussi, vous ne devez pas en minimiser le choix. Il y a notamment quelques points à savoir pour ce faire.


La tendance des fenêtres en PVC

Le PVC est actuellement le nouveau bois. C’est un matériau robuste, esthétique et facile à entretenir. Il s’accorde à toutes les thématiques de décoration d’intérieur et d’extérieur, ce qui explique sa réputation actuelle. Pour redonner du peps et apporter de la modernité à votre aménagement, il n’y a rien de tel qu’une fenêtre PVC. Cela s’applique aussi bien pour les anciennes constructions en rénovation que les nouveaux biens en fin de construction.

Du triple vitrage de préférence

Pour votre fenêtre, nous vous conseillons le triple vitrage. C’est le cas surtout si vous êtes en centre-ville. Cela vous garantira un peu plus de confort et de sécurité. En effet, ce genre d’accessoire assure aussi bien le rôle d’ouverture, d’isolation thermique et acoustique, mais sera aussi assez épais pour dissuader les cambrioleurs de s’attaquer à votre maison.

Bien évidemment, le triple vitrage coûte aussi assez cher. Vous pouvez donc décider de l’utiliser de manière stratégique, à savoir, en fonction de la pièce à aménager. Il est notamment conseillé pour les salles d’eau, les chambres et les bureaux.

Quel système adopter ?

Les fenêtres se déclinent actuellement en plusieurs sortes, embarquant différents systèmes d’utilisation. Le bon choix varie selon l’espace disponible dans votre pièce. Les portes battantes sont notamment réservées aux chambres ou pièces à vivre avec énormément de surface habitable. Les portes coulissantes sont à prioriser dans les petits appartements. Elles sont d’ailleurs plus en vogue, car, plus pratiques et généralement plus chics.

Attention toutefois, le système utilisé dans vos fenêtres peut aussi impacter sur la facilité de pose. Les portes battantes prennent généralement moins de temps à mettre en place.

Une question de taille

Bien évidemment, vous ne pouvez choisir vos fenêtres sans prendre quelques mesures. Cela vous évitera en effet des travaux importants et coûteux pour adapter l’espace à la nouvelle fenêtre. Les grandes marques peuvent vous proposer différentes tailles, en fonction de vos besoins. Bien évidemment, le devis de votre achat variera en conséquence.

À savoir que dans les pièces à vivre, on mise davantage sur les fenêtres XXL de nos jours afin d’apporter un peu plus de lumière à l’espace. Sans compter que c’est généralement plus chic.

Des fenêtres de toit pour les espaces sous combles

Le choix de vos fenêtres dépendra aussi de l’espace que vous souhaitez aménager. Comme susmentionné, il est préférable par exemple d’avoir un triple vitrage dans les zones d’intimités. Pour les espaces sous combles, un ou plusieurs velux ne seraient pas une si mauvaise idée. Éditées spécialement pour les pièces sous toitures, les fenêtres de ce genre s’installent plus facilement sur les plans inclinés et vous assurent une luminosité optimale dans la pièce et un confort unique en son genre.

Des produits de grandes marques

Pour l’esthétisme de votre maison, mais aussi pour la durabilité de votre accessoire, nous vous conseillons comme toujours, les fenêtres issues des grandes marques comme la fenêtre Tryba. Proposé directement sur leur site, ce genre d’accessoire répond notamment à toutes les normes en vigueur, et ce, aussi bien en matière d’isolation phonique que thermique.

Les concepteurs de fenêtres haut de gamme sont à même de vous proposer des accessoires sur mesure si vos ouvrants ne respectent pas la taille standard. Cela facilitera la rénovation de votre bien. Le taillage pourra aussi ainsi se faire en rectangle classique ou rond, voire avalé en fonction de l’espace à aménager.