Comment décorer un salon peu lumineux ?

Publié le 30/09/2011 - Imprimé le 19/04/2019

Comment décorer un salon peu lumineux ?

Comment rendre un salon mal exposé plus lumineux ? Une peinture claire et nacrée, des éclairages bien pensés, un subtil jeu de miroir, sont autant de solutions pour apporter de la lumière. DkoMaison vous aide à faire entrer la lumière chez vous.



L’éclairage : un élément fondamental

Pour apporter de la lumière dans un salon mal exposé, l’éclairage est primordial. Il faut éclairer votre pièce selon son exposition. Pour cela, on joue sur les deux types d’éclairages : l’éclairage principal (ou éclairage d’ambiance) et les éclairages secondaires (ou indirects). Il est important d’installer une suspension principale ou des appliques et de leur adjoindre des sources lumineuses ponctuelles à différents endroits stratégiques, comme une lampe sur une table à côté d’un coin lecture ou un lampadaire prés de la table de salle à manger. En plus d’apporter une belle luminosité, vous pourrez varier en fonction de vos activités. Concernant la lumière artificielle, il faut bien penser à la diriger vers les recoins pour contrer l’effet sombre d’une mauvaise exposition. 
 

Des couleurs claires pour les murs

Dans une pièce sombre, il faut utiliser des couleurs claires sur les murs, dans les tons de beige ou des teintes pastel comme le bleu ciel ou le rose poudré. Veillez à choisir des peintures nacrées ou satinées. En effet, elles renvoient mieux la lumière grâce leurs propriétés réfléchissantes. Les sols peuvent être, en revanche, foncés. Ne vous privez pas d’un joli parquet, par exemple. Ils n’assombriront pas la pièce à la condition que vous restiez dans des gammes de couleurs assez neutres, notamment les marrons qui réagissent bien à l’abondance de lumières artificielles. 



 

Un subtil jeu de miroirs 

Dans une pièce petite et sombre, vous pouvez jouer sur les miroirs. Ils contribueront à renvoyer la lumière, tout en créant une impression d’espace. En revanche, il ne faut jamais positionner deux miroirs face à face, qui se réfléchiraient l’un l’autre. Veillez à disposer subtilement vos miroirs. Pour éviter la surcharge de glaces, vous pouvez également miser sur les objets lumineux, comme des guirlandes à LED à accrocher autour des cheminées ou des fenêtres ou même, pourquoi pas, un siège lumineux aussi design que tendance. 
 

Mobilier : évitez la surcharge

Dans un salon mal exposé, privilégiez un mobilier de couleur claire, mais aussi des laques ou des matériaux nacrés, qui renverront la lumière. Encore une fois, abusez de l’usage du verre, qui comporte l’avantage d’être également très déco décliné en table basse ou de salle à manger, en plus de laisser passer la clarté sans la couper. Des meubles trop massifs créeront des obstacles propices aux zones d’ombres. Si votre pièce est déjà mal exposée, n’obstruez surtout pas la fenêtre en la cachant par un meuble volumineux ou des rideaux trop lourds. La fenêtre, unique source de lumière naturelle, est à valoriser car son utilisation évite un usage abusif de l’électricité. 

Aurélie Roman