Comment se débarrasser des punaises de lit pour de bon ?

Publié le 18/03/2019 - Imprimé le 26/08/2019

Comment se débarrasser des punaises de lit pour de bon ?

Lorsque vous aurez senti une piqure durant votre sommeil, et que votre peau gonfle et devient rouge, soit vous vous êtes fait piquer par un moustique, ou bien dans le pire des cas par une punaise de lit. Votre premier réflexe consiste donc à détecter la petite bestiole qui vous a piqué. Pour mieux cibler les punaises de lit, observez sur votre drap ou sur votre couette des tâches noires que ces parasites ont laissés.


Les punaises de lit appartiennent à la famille Cimex Lectularius, des bestioles qui se nourrissent de sang humain et qui se logent principalement dans toute la literie. Le matelas, la couette et les draps sont leurs terrains de jeu, et leur piqure peut causer des démangeaisons désagréables. Ces insectes pondent leurs œufs dans les matelas, les têtes de lits et même partout dans les sommiers. Une fois qu’elles arrivent à se reproduire, il est sûr que l’invasion sera imminente. Avant que cela ne se produise, voici quelques conseils pour se débarrasser pour de bon des punaise de lit.
 

Les méthodes courantes pour les éliminer


La méthode la plus simple, c’est de faire appel à un professionnel, la désinsectisation avec Docteur nuisibles par exemple reste toujours le moyen le plus efficace pour éliminer ces parasites de votre espace. Vu que ces bestioles ne supportent pas le froid, la congélation est le moyen le plus rapide de les tuer. Pour ce faire, mettez tous les éléments infestés dans un sac en plastique, et mettez le tout dans le congélateur toute une nuit. Ces punaises ne survivront pas à ce froid galactique.

Nettoyez vos meubles, c’est l’endroit idéal où ces petites bêtes peuvent survivre. Ne vous contentez pas juste de dépoussiérer tout le mobilier, passez au crible tous les recoins de vos meubles et nettoyez aussi l’intérieur, afin de vous débarrasser des poussières les plus fines. Faites de même avec vos placards en utilisant une brosse à dent inutilisée pour nettoyer les recoins inaccessibles.

Dans le cas où vous constatez encore qu’il y a des punaises de lit après avoir nettoyé vos meubles, attaquez les murs et le sol, ce sont des endroits favorables pour leur cachette. Procédez donc à un grand ménage de votre chambre, du sol au plafond, en repassant par tout le mobilier qui est susceptible d’en cacher un bon nombre.
 

Prévenir c’est guérir


Le nettoyage complet de la chambre est la meilleure solution de prévention, néanmoins les plus coriaces peuvent encore survivre. Optez pour des housses anti punaises, qui peuvent prévenir l’invasion de ces bestioles. Cette option n’est pas pour autant un système curatif, elles protègent juste votre literie et votre matelas. Il existe aussi sur le marché des pièges anti punaises. Référez-vous chez votre commerçant pour le choix de votre piège, cette dernière est plus ou moins efficace. La plus efficace contre les punaises de lit est la terre de diatomée. Remède naturelle et sans danger, cette terre déshydrate les punaises et ceci causent instantanément leur mort.

Les punaises de lit sont un véritable fléau surtout si la chambre est infestée par ces bestioles. Ces punaises survivent surtout dans les placards et sur le sol poussiéreux, ainsi que dans l’ensemble de la literie. Nettoyer de fond en comble votre chambre permet de les éliminer ainsi que les petites astuces que nous vous avons présenté plus haut dans cet article.