Construire et rénover avec les énergies renouvelables

Publié le 21/06/2010 - Imprimé le 18/09/2020

Construire et rénover avec les énergies renouvelables

Photovoltaïque, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur : s'équiper avec les nouvelles énergies devient de plus en plus accessible. Découvrez comment transformer ou construire une maison basse consommation.


Après plus de 20 ans d’expérience de conception et de fabrication, cette technologie de haute efficacité est économe en énergie et est aujourd’hui disponible dans 16 pays de 3 continents : France, Portugal, Espagne, Bel-gique, Luxembourg, USA…





ENERFRANCE, UNE INNOVATION EUROPÉENNE RECONNUE ET CERTIFIÉE

Contrairement à tous les autres systèmes de chauffage, le système thermodynamique solaire Enerfrance est le seul à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme tout en respectant l’environnement. Il permet ainsi de bénéficier d’excellentes performances en matière
d’efficacité en offrant 90% d’économie d’énergie.  


Toute l’année, en toute saison, jour et nuit, le système thermodynamique solaire Enerfrance permet de fournir 100% des besoins quotidiens en eau chaude sanitaire (ECS) d’une famille de 4 à 6 personnes mais aussi de produire de grands volumes d’ECS industrielle.

Enerfrance apporte une réelle avancée dans la captation et la transformation de l’énergie solaire : ses équipements fonctionnent à haut rendement, sans verre, ni composant électronique, grâce à un fluide écologique frigorigène captant immédiatement la radiation solaire, directe comme diffuse, ainsi que la chaleur du milieu environnant, par convection naturelle.


ENERFRANCE, LA SOLUTION HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE ET ÉCONOMIQUE

À travers le panneau, circule un fluide écologique frigorigène (Klea 407C ou 134A) à une température de –5ºC à –20ºC. Ce fluide se gazéifie sous l’effet du changement de température capté par le panneau puis passe au compresseur. Lors de sa compression et grâce à ses caractéristiques, il élève la température jusqu’à 90/110ºC, puis la transmet à l’eau de l’accumulateur thermique à travers un échangeur de température.


Nous obtenons ainsi une eau chaude à 50-55 ºC, provenant de l’énergie solaire, du vent, de la pluie, ou de l’atmosphère en général, 24 heures sur 24.

Tout repose sur le changement d’état du fluide utilisé en circuit fermé à des températures négatives, son évaporation entraîne une production de froid par ab-sorption de chaleur et sa condensation entraîne le dégagement de chaleur.


En augmentant le niveau d’énergie captée, le système fonctionne par temps ensoleillé, nuageux, pluvieux de jour comme de nuit. Le haut rendement du système permet ainsi une réduction sensible de la surface utile des panneaux par rapport aux systèmes traditionnels.

Grâce à ses performances, d’un point de vue énergétique, l’électricité utilisée pour faire fonctionner le système ne sert pas à produire de la chaleur ou du froid mais uniquement à la transporter.


Les panneaux Enerfrance, fabriqués en aluminium anodisé à double circuit en couche de 30 microns, ne mesurent que 2 m de longueur par 0,80 m de hauteur et pèsent seulement 8 kilos, contre 40/50 kg pour les panneaux traditionnels.

Cet équipement énergétique durable est subventionné par l’Etat à hauteur de 50% sous la forme d’un crédit d’impôt, jusqu’à fin 2012.


www.enerfrance.fr/