Créez votre petit jardin d'herbes aromatiques

Publié le 15/05/2009 - Imprimé le 22/09/2020

Créez votre petit jardin d'herbes aromatiques

Incontournables en cette saison, la ciboulette, le basilic, la menthe et toutes ces herbes pleines de saveur ! Voici quelques conseils pour créer votre petit coin de plantes aromatiques, à installer partout, du rebord de fenêtre au jardin.


Le godet : plus rapide et moins contraignant  

Pour être certain de profiter de votre culture, le plus simple est de vous procurer des plantes aromatiques en godets. La phase critique du semis étant passée, les soucis les plus contraignants ne sont plus votre affaire ! Vous pourrez ainsi en profiter rapidement et les repiquer fera durer le plaisir.
Seule condition pour une culture réussie ? Choisissez des plantes en bonne santé. Pour cela, quelques conseils faciles à retenir et à mettre en œuvre : veillez à ce que les tiges soient bien touffues, qu’il n’y ait pas de feuilles jaunes ou mangées par des insectes.La plante doit êtrevigoureuse, à l’aise dans son pot, avec des racines ne débordant pas par le trou de drainage.

A portée de main dans la cuisine

Si vous souhaitez créer votre jardin aromatique dans votre cuisine, sachez que la plupart des plantes aromatiques supportent très bien la vie en pot en intérieur. Un simple pot ou une jardinière avec des trous de drainage suffit pour accueillir votre futur petit jardin. Par contre, choisissez un emplacement près d’une fenêtre à l'abri d'une exposition trop directe au soleil trop directe. Avant d’installer votre godet dans son nouveau pot, tapissez le fond de billes d’argile, puis remplissez-le à moitié de terreau de rempotage, ou de terre de jardin que vous aurez soigneusement tamisée. Manipulez les  fragiles godets avec délicatesse, et retaillez un peu les racines avant d’enlever l’excédent de terreau. Tassez bien puis arrosez copieusement.


En pot ou en suspension sur le balcon

Vous avez la chance d'avoir un balcon? La ciboulette, la menthe, la lavande, l’estragon, la sarriette, le thym, et le romarin sont particulièrement adaptés pour ce type d’emplacement. En pot ou en suspension, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Surtout, choisissez une suspension solide, capable de supporter le poids de la terre mouillée ! Indispensable, des trous de drainage qui permettront d’évacuer le trop plein d’eau et éviteront ainsi aux racines de pourrir. Limitez-vous à trois plantes par suspensions, et espacez les. Bon à savoir : la culture des plantes aromatiques sur le balcon nécessite un arrosage plus fréquent que celle en intérieur. Et pensez à bien laver vos herbes avant de les consommer surtout si vous habitez en ville !

Les plantes aromatiques dans le jardin

La culture dans le jardin est une occasion de jardiner en famille, en particulier avec les enfants, qui pourront s’amuser à créer de véritables petits paysages esthétiques et odorants. Les plantes aromatiques en godets se cultivent en toutes saisons, en dehors des périodes de gel bien entendu, même si le printemps et l’automne sont les plus favorables. Le persil, la ciboulette, le cresson, le basilic, le cerfeuil, la coriandre sont des plantes aromatiques qui s’installent facilement en pleine terre. Pour mesurer la taille du trou de plantation, multipliez par deux la taille du godet. Il est conseillé d'enrichir la terre avec du compost et d'arroser copieusement après plantation.

Comment les conserver  

La technique la plus simple est de les congeler, mais attention, sous cette forme, les plantes aromatiques ne se conservent pas plus de deux ans. Autre solution, les faire sécher. Après avoir ôté les parties abîmées, composer un petit bouquet etplacez-le dans du papier kraft. Suspendez le sac tête en bas dans un endroit chaud et sec, par exemple près du four. Quand les herbes sont bien sèches, ôtez les tiges, et placez le tout dans des récipients bien hermétiques à l’abri de la lumière ou dans des flacons en verre fumé. Si vous n’avez ni la patience, ni la place de les faire sécher naturellement, séchez vos herbes dans votre four : entre 40 et 50° porte ouverte pendant 60 minutes.  


En savoir plus
Mon jardin aromatique
Pierrick le jardinier
Editions De Vecchi. 9,90 €


Mauve DEPREUX