Décor de tables de mariage: l'idée qui fait toute la différence !

Publié le 18/06/2010 - Imprimé le 24/11/2020

Décor de tables de mariage: l'idée qui fait toute la différence !

Ne laissez pas les autres, comme belle-maman par exemple, choisir le décor de vos tables le jour de votre mariage! Quitte à opter pour la simplicité, créez un décor qui vous ressemble et dans lequel vous serez à l'aise.


Le thème : naturel-bio, chocolat, bord de mer...

Prenez donc le temps de réfléchir au décor dans lequel vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau. Ensuite, le plus simple est de le décliner sur tout : faire-part, décor de table, petits cadeaux, etc. Le naturel / bio a par exemple le vent en poupe. Plus gourmand, le chocolat est également très tendance. Vos goûts personnels ou le lieu du mariage peuvent aussi être de bonnes bases :  le voyage, la mer, le Moyen-Age, le jeu, les fleurs, etc. Ce peut être aussi une ou deux couleurs, à associer au blanc pour un effet plus chic. N’hésitez pas à opter pour des coloris dans l’air du temps : fuschia, anis, chocolat, gris perle ou pourquoi pas noir. L’essentiel : que le thème retenu vous plaise et vous ressemble.
 

La décoration des tables

Donnez des noms à vos tables pour faciliter le placement des invités : noms de phares ou îles pour un thème marin, variétés de fleurs (avec bouquets de fleurs différentes sur chaque table, etc.). Pour inscrire le nom sur la table, vous pouvez utiliser un chevalet et une ardoise d’écolier ou fabriquer des supports par vous-mêmes (globes terrestres pour un thème voyage par exemple). Des chemins de table en intissé créent une bonne base de couleur. Disposez-y ensuite des perles, des plumes, des confettis de différentes formes (cœur, étoile, papillon, etc.) ou des galets de verre. Des verres colorés pourront abriter de petites bougies. Les serviettes vous offrent aussi de nombreuses possibilités de déco. Coloris, pliage, ronds de serviettes personnalisés : laissez parler votre imagination ! Pour un thème nature, vous pouvez élaborer un centre de table avec de la mousse, du lierre, des branchages et pourquoi pas des pommes ou autres fruits. Plus classiques, les ballons font toujours leur effet.


Les détails: ils font toute la différence !

Souvent ce seront de petits « plus » qui feront la réussite de votre déco de mariage. Misez sur les détails ! Inscrivez le nom de vos invités de façon originale : sur de petits carrés de chocolat fixés au verre (voir chez decodefete.com), sur des galets (vous pouvez écrire dessus avec un stylo correcteur blanc), sur de mini ardoises, etc. Offrir un petit cadeau sera une attention toujours appréciée. Pour changer des classiques dragées, optez pour une mini plante verte (super sympa pour un mariage « nature »), un petit savon parfumé, un petit ballotin de chocolat. Des bougies menu créeront la surprise (à commander par exemple chez Alcante).
 
Fanny Rousselin-Rousvoal, le 18/06/10