Entretenir et faire refleurir son orchidée

Publié le 20/12/2011 - Imprimé le 20/09/2019

Entretenir et faire refleurir son orchidée

Les orchidées demandent des soins particuliers. Pour toutes celles qui n'ont pas la main verte voici des conseils pour apporter à votre plante les conditions propices à une floraison réussie.



Prendre soin de son orchidée 


L’orchidée apprécie l’air très humide. C'est pour cela qu'elle rafolle des séances de brumisation. Humidifiez la terre mais pas les fleurs !
Arrosez-la régulièrement, voire quotidiennement, avec une petite quantité d'eau, douce si possible. Evitez l'eau de l'évier car elle est souvent pleine de calcaire ce que ne supporterait pas votre plante.


Arrosage 

En été, n'hésitez pas à tremper les racines de votre orchidée dans de l'eau pendant 10 minutes. Ensuite, laissez égouter pendant une heure. Faites attention à ne pas laisser trop longtemps votre plante dans l'eau, ses racines pourraient alors pourir. Offrez-lui un bain au moins une fois par semaine.

En hiver, vous pouvez arroser votre plante au minimum une fois par semaine. Pour ne pas noyer votre plante, veillez à ce que les racines s'assèchent bien entre deux arrosages.





Engrais 

N'hésitez pas à utiliser de l'engrais pendant la période de croissance. De l'engrais liquide peut être mélangé dans un bain d'eau par exemple.


Emplacement  

Même si l’orchidée aime la lumière, il faut éviter de l’exposer directement aux rayons du soleil. Ne placez pas un pot d’orchidée trop près d’une fenêtre, la réverbération abîmerait les fleurs, il faut toujours conserver une distance d’au moins 50 cm.


Pour faire refleurir une orchidée : la laisser vivre... 

Selon l’espèce et la variété d’orchidée, la tige supporte jusqu'à 10 fleurs. Elles fleurissent puis fanent et c’est là qu'on teste les limites de sa patience. En effet, une fois que le cycle de floraison est arrivé à terme, il faut attendre un peu, parfois jusqu'à 2 mois,  pour voir apparaître de nouveaux petits bourgeons. L'espèce la plus répandue, l'orchidée papillon, appelée aussi Phalaenopsis, refleurit rapidement si vous la laissez faire son cycle naturellement, pensez juste à l'arroser régulièrement, surtout ne coupez la tige ! 



Dorine Lamo