Fabriquer son assouplissant maison

Publié le 05/03/2012 - Imprimé le 21/09/2019

Fabriquer son assouplissant maison

Un assouplissant fait maison c'est non seulement écologique mais aussi très économique ! Découvrez des recettes qui rendent le linge ultra soyeux.


 
 

Le pouvoir du vinaigre blanc...toujours et encore : 
 

Le vinaigre blanc est très efficace mais faites attention à bien respecter les doses car il peut abîmer les élastiques des vêtements et des ceintures. 
 
Ce qu’il vous faut : 

Un bidon vide de 750 ml
300 ml de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
300 ml d’eau
30 gouttes d’huile essentielle (eucalyptus, orange ou selon vos préférences !)
 
La marche à suivre :

Mélangez les différents ingrédients dans le bidon, ajoutez l’huile essentielle, secouez et c’est prêt ! Ne remplissez pas entièrement le bidon car le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc produit une mousse blanche assez épaisse.
 
N’oubliez pas de bien secouer la mixture avant chaque utilisation. Ne vous inquiètez pas, en séchant, le linge ne sent pas du tout le vinaigre blanc et devient ultra doux. En plus d’être écologique, cette recette est vraiment économique alors n’hésitez pas ! 
 

Pour le linge délicat comme la soie :


Ce qu'il vous faut :

30g d’acide citrique (à manipuler avec beaucoup de précaution et respectez les consignes de sécurité inscrites sur l'emballage du produit)
30g d’alcool à 90°
15 gouttes d’huile essentielle
40g d’eau

La marche à suivre :
 
Faites chauffer l’eau au bain marie puis diluez l’acide citrique en le mélangeant avec vigueur mais précaution à l’aide d’un fouet. Hors du feu, ajoutez l’alcool et l’huile essentielle. Refermez le tout dans une bouteille bien hermétique. 
Utiliser de l’acide citrique pour du linge délicat peut paraître absurde mais en réalité l’acide citrique adoucit l’eau. Pour avoir un linge doux, c’est l’idéal, surtout pour le coton et la soie. 



De la douceur pour le satin :


Lavez le satin avec un savon le plus neutre possible, comme le Savon de Marseille. Pour le rinçage, ajoutez quelques cuillérées à soupe de vinaigre cristal (ou vinaigre blanc) et une pincée de sucre dans une grande bassine d’eau et immergez le tissu. N’essorez pas le satin, tamponnez-le entre deux serviettes de bain, puis faites le sécher à plat recouvert d’un torchon. Vous le retrouverez lisse et brillant.
 
 

Dorine Lamo


Lire aussi : Mes 3 recettes 100% bio pour une maison impeccable
                 
Nettoyer ses toilettes avec une recette maison       
                
Déboucher son évier avec des produits naturels