Gagnez des mètres carrés avec les portes coulissantes

Publié le 19/02/2013 - Imprimé le 18/09/2019

Gagnez des mètres carrés avec les portes coulissantes

En libérant la surface de débattement, les portes coulissantes vous permettent de gagner en place. Voici les points à connaître pour acquérir et installer une porte coulissante adaptée à vos besoins.


Les portes coulissantes ont le vent en poupe et pour cause : elles optimisent l'espace et facilitent l'implantation. Elles se composent d'un panneau de porte auquel sont fixés des chariots qui coulissent dans un rail. Il existe deux types de porte coulissante : la porte en applique et la porte à galandage, que nous allons vous présenter.

La porte coulissante en applique

Idéale pour les petits budgets qui souhaitent une solution de rénovation rapide, la porte en applique comprend un rail qui se fixe directement sur votre cloison ou votre plafond. Vous avez le choix de laisser le rail apparent ou de le cacher derrière un habillage. Inconvénients de cette solution : l'ensemble reste visible et ne vous permet pas de poser un meuble contre la cloison adjacente.

La porte coulissante à galandage

Parfaite sur le plan esthétique autant que pour maximiser la surface, la porte à galandage disparaît dans la cloison. Excellente en construction neuve, elle requiert l'installation d'un châssis qui accueillera la porte dans le mur. Le rail est donc fixé en haut du châssis et la porte coulisse dans la partie appelée le caisson. En rénovation, elle peut également être posée sur une cloison déjà existante.

Avant de vous lancer, la première chose à connaître est votre type de cloison : briques ou plaques de plâtre ? Une fois la version choisie, il faudra s'intéresser aux dimensions. Gardez à l'esprit que la porte à besoin d'au moins sa propre largeur pour coulisser dans la cloison. Ainsi, un châssis de porte à galandage possède une largeur d'encombrement totale deux fois supérieure à la largeur du panneau de porte. En fonction de l'encombrement disponible, vous pourrez ensuite définir votre largeur de passage.

Quelles sont les dimensions standard ?

Une porte coulissante à galandage standard possède généralement une hauteur de 204 cm et une largeur comprise entre 63 et 123 cm. Il existe toutefois des modèles plus larges ou sur mesure qui s'adapteront aux configurations inhabituelles moyennant un surcoût. Pour une porte de 83 cm, comptez 170 cm de largeur d'encombrement totale dans votre cloison. En termes d'épaisseur de cloison finie, les tailles les plus courantes sont 95 et 100 mm. Préférez des châssis pour épaisseur 95 mm. Ils vous permettront de ne poser qu'une plaque de plâtre de chaque côté. Vous économiserez alors en temps de pose, en matériaux et surtout votre cloison sera parfaitement droite.

A quoi reconnaît-on une porte coulissante de qualité ?

Une porte coulissante est un mécanisme de précision qui peut s'enrayer s'il est mal conçu ou posé. De façon générale, il vaut mieux investir dans un châssis de qualité pour éviter les désagréments d'une porte qui coince.




La rigidité du châssis

C'est un point capital qui est souvent négligé. Si le châssis se déforme, la porte peut frotter contre le passage ou la cloison se fissurer. Qu'il soit fermé ou ouvert, un châssis à galandage est rigidifié par ses profils horizontaux. La façon dont ces profils sont pliés est souvent un très bon indicateur de leur résistance. Appuyez dessus avec la main et vous pourrez comparer les différentes qualité.



Le rail de coulissement

Vérifiez que le rail soit bien extractible. En cas de problème ou de réglage, un rail extractible est démontable sans casser la cloison. De quoi vous éviter bien des tracas.


La qualité des roulements

Des roulements à billes dans les chariots de coulissement sont nettement préférables. Leur axe ne s'affaisse pas avec le temps, contrairement aux roulements à aiguilles qui perdent leur capacité à coulisser correctement.

Comment poser des prises ou des interrupteurs sur la cloison accueillant la porte ?

Bien souvent, la question de l'électricité se pose lorsque l'on installe une porte coulissante à galandage. La plupart des châssis empêchent leur intégration, ce qui peut poser des problèmes d'implantation de vos équipements électriques. Eclisse, fabricant de portes coulissantes haute qualité, a mis au point des châssis spécialement conçus pour l'intégration des interrupteurs, appliques murales et autres prises : Luce et Syntesis® Luce.

Quel type de panneau de porte ?

La porte est devenue un élément de décoration intérieur qu'il convient d'accorder à son style. Voici quelques exemples pour votre inspiration.



Porte coulissante en bois Eclisse



Porte coulissante en verre Eclisse



Porte coulissante en tissu Alutes Eclisse



Porte coulissante en Ecocuir Eclisse