Installation électrique, ce qu'il faut faire qu'elle soit en harmonie avec la décoration

Publié le 16/11/2016 - Imprimé le 22/09/2020

Installation électrique, ce qu'il faut faire qu'elle soit en harmonie avec la décoration

Lorsqu'un besoin d'aménager une nouvelle installation électrique chez soi survient, il faut considérer l'aspect de la décoration pour que tout soit en harmonie. Comment s'y prendre lorsque la forme architecturale de votre intérieur est trop capricieuse ? Dans ce cas, il n'y a aucun souci à se faire. Sachez qu'une installation électrique peut parfaitement épouser le décor préexistant sans exiger de gros travaux.


Cette facilité est due au fait qu’il existe plusieurs types d’installation si l’on ne prend comme exemple que le mode apparent et le mode encastré. En effet, l’aménagement électrique nécessite beaucoup de précautions, mais il ne faut pas quand même oublier l’esthétisme. Après tout, si vous avez des difficultés à faire le choix, pourquoi ne pas consulter l’avis d’un expert en décoration d’intérieur ?

Une installation à la forme apparente

L’installation apparente désigne le style qui laisse visibles les fils électriques. C’est moins joli, mais cela donne une facilité d’accès au cours des traitements. Autrement dit, il sera plus facile pour un électricien d’atteindre les fils en cas d’intervention. Toutefois, la sécurité sera toujours garantie vu que les fils seront attachés par des goulottes. Ceci évite les câblages festonnés comme des guirlandes.

Comme désavantage, il s’avère que les goulottes manquent d’esthétisme, surtout pour connecter les luminaires du plafond. Lorsque vous devrez alimenter plusieurs appareils situés dans des pièces séparées, vous serez obligé de faire installer plusieurs goulottes. Aussi, il faut créer d’autres circuits quand les appareils n’ont pas les mêmes puissances. Ce qui laisse comprendre que vos murs seront encombrés par des dispositifs labyrinthiques. Ainsi, l’installation électrique apparente est réservée aux logements dont le circuit est moins ramifié.

Une installation à la forme encastrée

De son côté, une installation encastrée exige des travaux importants vu qu’il faut introduire les fils dans les murs. Pour ce faire, l’électricien sera emmené à creuser pour enfoncer d’abord les dispositifs de protection, puis placer les câblages. Entre autres, ces murs seront percés de nouveau quand une réparation doit être réalisée. Il faudra encore savoir si les murs supportent ce genre d’installation ou pas.

Cependant, cette forme est de loin plus esthétique que l’installation apparente. En ce sens, le propriétaire bénéficiera d’un vaste circuit électrique invisible qui ne gêne pas la vue et le décor. Sinon, il est aussi faisable d’adopter les astuces préventives afin d’éviter les réparations répétitives et de réduire ainsi le perçage des murs. Installation apparente ou installation encastrée, désormais, le choix vous appartient, le technicien que vous aurez engagé ne fera qu’exécuter vos ordres.  

 

Publié par M.S. le 16/11/2016