L'incroyable pouvoir des fleurs…

Publié le 14/01/2011 - Imprimé le 20/09/2019

L'incroyable pouvoir des fleurs…

Différentes études démontrent que les fleurs agissent sur notre comportement et notre perception des autres. Découvrez les vertus de ces mystérieux végétaux.


 4 bonnes raisons pour succomber au pouvoir des fleurs 

 

1. Les fleurs nous rendent plus séduisant(e)s

Selon une étude menée par le chercheur Nicolas Guéguen (1) dont les résultats ont été partiellement publiés dans le magazine Cerveau et Psycho en juin 2010, la  présence de fleurs dans une pièce modifie favorablement la perception qu’une femme peut avoir d’un homme lors d’une première rencontre.
 
(1.Enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Bretagne Sud. Il dirige le Groupe de recherches en sciences de l’information et de la cognition à Vannes.)
 
2. Les fleurs nous rendent plus sociables
D’après les recherches du département de psychologie de l’Université du New Jersey (2), le fait de recevoir des fleurs favorise les interactions avec d’autres personnes, y compris s’il s’agit de parfaits inconnus.
 
(2." An environmental approach to positive émotion :flowers". Department of Psychology, Rutgers-The State University of New Jersey, New Brunswick (février 2005).)


3. Les fleurs nous apaisent et améliorent nos performances
Selon les études menées par le professeur Liu Mingwang (3), le simple fait de voir des fleurs suffirait à provoquer des effets physiologiques positifs immédiats et à améliorer nos performances.
 
(3. Professeur d’horticulture ornementale et de design environnemental au Delaware Valley College (Etats-Unis).)
 
4. Les fleurs nous rendent plus forts 
D’après les études réalisées par le professeur Richard Mattson (4), la présence des fleurs produit des effets positifs sur la capacité de résistance des malades à la douleur.
 
(4. Professeur de thérapie horticole à l’Université du Kansas)
 
Mauve Depreux, le 14/01/11

(Source : Office Hollandais des Fleurs)