La chambre d'enfant revue et corrigée

Publié le 02/06/2014 - Imprimé le 20/09/2020

La chambre d'enfant revue et corrigée

Parce qu'il y vivra ses premières années, la chambre d'enfant doit être un lieu de douceur et d'équilibre, de création et d'aventure. Elle doit donc offrir des solutions adaptées pour optimiser l'espace. Et comme c'est aussi dans sa chambre qu'il y fera ses premiers devoirs, il faut d'ores et déjà prévoir l'aménagement d'un espace studieux.


 

Un environnement multiple.

L’environnement évoluant au fur et à mesure que l'enfant grandit, on opte pour un mobilier classique pour les éléments de base (lit, table de travail, meubles de rangement) : il s'adaptera à différents styles de décoration, que les accessoires feront évoluer.

 

On détermine les différentes aires d'activitéavec un système de rangement approprié : ensemble intégré « bureau et lit superposé », ou, lit-mezzanine superposé à une aire de jeu ou à une table de travail. Il sera toujours temps d'investir dans un grand lit (à doter du meilleur matelas possible à partir de dix ans). Tous les enfants aiment jouer par terre : on délimite une zone autour d'un tapis aux couleurs vives en y ajoutant plusieurs coussins (« Flower Power » ou « Chick 66 » de chez Zoeppritz). Ils auront ainsi un petit coin douillet pour lire ou s'adonner à des jeux de société. Une petite bibliothèque complètera l'aménagement.

 

L’éclairage est fonctionnel : une bonne lampe pour lire et faire les devoirs scolaires, un éclairage plus tamisé pour les moments de détente et une veilleuse pour le soir. On accroche enfin un grand tableau noir et quelques craies de couleur à la portée de l’enfant : il pourra libérer toute sa créativité sans endommager les murs. 

 

   
Banc rangement IKEA   Sticker EVALOTTA IKEA   Sticker SLÄTTHULT IKEA

 

 

Des rangements étudiés.

Les rangements sont un véritable problème dans une chambre d'enfant, car vêtements, jouets et livres s'accumulent vite. Une armoire simple à étagères et des étagères mobiles devraient résoudre le problème. Le banc-rangement de chez Ikea, qui se décline en divers coloris et différentes tailles, est idéal pour les objets à portée de main.

 

Tout petits, les jeunes enfants n'ont guère besoin de penderie. Lorsque vestes et chemises deviennent des éléments de la garde-robe, on ôte quelques étagères pour les remplacer par des cintres. Pour les jouets, les bacs en plastique et paniers sont pratiques : étiquetés au moyen d'images ou mots clés, ils sont placés sous le lit ou sur les étagères à équerres réglables, que l’on montera à mesure que l’enfant grandit. On prévoit un plan de travail pour les premiers gribouillages, la construction de maquettes et le travail scolaire.

 

Du confort et des couleurs !

Pour une surface très résistante et facile d'entretien, on opte pour des dalles de liège confortables pour s'allonger ou faire rouler les petites voitures. Ou bien, un parquet recouvert de tapis de formes et couleurs différentes.On préfère la peinture, lavable et facile à changer, au tissu et au papier peint. Quant à lacouleur, les filles aiment le rose, le lilas, le vert tilleul, et les garçons sont sensibles au bleu, agréable toile de fond pour les jouets de couleurs primaires. On peint le plafond d'une couleur foncée, que des nuages ou des étoiles complèteront : il paraîtra plus bas et la pièce semblera plus chaleureuse. On peut aussi opter pour les stickers : les oiseaux exotiques « Evalotta » ou les papillons « Slätthult » (chez Ikea) que l’on fait même descendre jusque sur les murs. Et on agrémente la pièce (le lit ou la table) par les « Veggies », ces légumes éducatifs bariolés en feutre proposés par la marque Zoeppritz. Ludiques !

 

Dernière recommandation : on choisit le thème décoratif avec l’enfant  en fonction de ses centres d'intérêt, couleurs préférées ou héros. Cela lui donnera un sentiment d'appartenance et l'encouragera à maintenir son petit royaume en ordre.

 

   
Chick 66 - Zoeppritz Agence APR   Flower-power coussin - Zoeppritz Agence APR   Veggies - Zoeppritz Agence APR

 

 

Isabelle Sibout 

www.isabellesibout.com

 

RÉFÉRENCES :

www.zoeppritz.com

www.ikea.com/fr