La LED : une technologie dangereuse pour la santé?

Publié le 29/10/2010 - Imprimé le 04/04/2020

La LED  : une technologie dangereuse pour la santé?

Beaucoup utilisée dans la déco et dans l'équipement de nos maisons pour sa faible consommation en énergie, la LED vient d'être pointée du doigt par une étude de l'Anses publiée cette semaine. Cette technologie serait dangereuse pour notre santé, et surtout sur celle de nos enfants.


Ce rapport d'expertise des systèmes d'éclairage utilisant des LED de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) aura sans doute des répercussions non négligeables, surtout en cette période de préparation des Fêtes de fin d’année, où l’éclairage occupe une place très importante ! 
 

Eblouissement et inconfort visuel 

C’est la lumière bleue, nécessaire pour obtenir les LED blanches, qui serait mise en cause, elle provoquerait en effet un « stress toxique » pour la rétine, un stress qui concernerait particulièrement les enfants puisque leur cristallin n’a pas encore fini son développement . Résultat, le risque d’éblouissement serait à prendre très au sérieux ainsi que l’inconfort visuel provoqué par une luminosité trop importante.  
 

Les gestes à faire pour éviter les risques 

Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur la LED ! Pour diminuer les risques au quotidien, l'Agence recommande d'éviter l'utilisation de sources de lumière riches en couleur bleue dans les lieux fréquentés par les enfants.  L’Anses demande une  diminution de l’intensité lumineuse des LED destinés aux particuliers. 
 
Source : www.anses.fr
 
 
Mauve Depreux, le 29/10/10