Lampes et luminaires : quel éclairage pour la salle de bain ?

Publié le 30/01/2020 - Imprimé le 23/09/2020

Lampes et luminaires : quel éclairage pour la salle de bain ?

Pour une pièce d'eau esthétique et confortable, propice à la détente et au bien-être, l'éclairage a toute son importance. Spots, plafonniers, appliques… Nombreux sont les luminaires de salle de bain sur le marché. Pour bien les choisir, voici quelques conseils.


Pour une salle de bain rayonnante et sublime, vous devez d'abord prendre en compte ces 3 types d'éclairage :

« l'éclairage général » qui va illuminer l'ensemble de la pièce,
« l'éclairage fonctionnel » qui va mettre en lumière un endroit précis (lavabo, douche ou miroir),
« l'éclairage d'ambiance » qui va décorer le lieu.

Dans une petite salle de bain, il est agréable de combiner un éclairage général avec un éclairage fonctionnel. Pour une grande salle de bain, vous pouvez multiplier les différents types d'éclairage !

L'éclairage général

Pour bien éclairer toute la pièce, un plafonnier comme éclairage général suffit ! Reflétant une lumière puissante, il vous permettra d'y voir plus clair à tout moment. Vous pouvez également installer des suspensions ou bien des spots encastrables pour salle de bain dans un faux-plafond. Ces lampes ont l'avantage d'apporter une luminosité efficace à l'ensemble, tout en évitant d'éblouir. Disponibles en large choix de modèles et de styles, elles donneront également du charme à votre salle d'eau.

L'éclairage fonctionnel

L'éclairage fonctionnel consiste à mettre en lumière un espace ciblé. Il va être installé notamment au-dessus/et/ou près du lavabo, de la douche ou du miroir. Il vous permettra de vous brosser les dents, vous raser, vous maquiller et prendre le bain avec confort. Il vaut mieux ainsi choisir un éclairage blanc et plutôt neutre. La gamme de luminaires fonctionnels pour la salle de bains est vaste.

NB : placez-les à bonne hauteur afin d'éviter des conséquences optiques qui gênent : accentuation des cernes ou bien effets d'ombres désagréables.

     • Le spot
Laissez-vous séduire par ce premier modèle de luminaire fonctionnel ! Installé au dessus de la douche ou de la baignoire ou bien au-dessus de la coiffeuse, le spot diffuse une lumière tamisée, plus chaleureuse et reposante.

     • Le miroir lumineux
Le miroir rétroéclairé est aussi de mise pour éclairer une zone précise de votre salle de bains. Il renvoie une lumière douce et claire, parfaite pour réussir vos toilettes quotidiennes.

     • L'applique
L'applique murale est aussi fonctionnelle. Elle n'éblouit pas et émet une lumière claire et agréable. Elle vous sera profitable du point de vue pratique, mais également esthétique car, elle peut jouer le rôle du 3e type d'éclairage suivant.

L'éclairage d'ambiance

Il existe aussi l'éclairage d'ambiance. C'est le type de luminaires de salle de bain qui va mettre de l'ambiance. Il est peu puissant et décoratif. Il met en valeur votre salle de bains en la rendant cosy et accueillante. Pour créer un style industriel, ou pour renforcer un look vintage, laissez-vous aller à toutes les fantaisies. Vous avez l'embarras du choix parmi plusieurs modèles : ruban LED placé au dessus d'un meuble, applique murale mettant en valeur une niche de rangements ou le miroir.… Tous sont conçus pour apporter à votre pièce d'eau une décoration ultra-moderne et design. Vous pouvez même installer quelques guirlandes pour créer une atmosphère romantique et bohème.

N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel pour le choix des luminaires adaptés à votre salle de bain. Vous pouvez également vous renseigner davantage sur les différents blogs présents le net.