Lancement de Rondcarré®, la marque d'escaliers design en acier sur-mesure et faciles à monter

Publié le 24/01/2020 - Imprimé le 16/07/2020

Lancement de Rondcarré®, la marque d'escaliers design en acier sur-mesure et faciles à monter

Durable, léger, esthétique et très tendance, l'escalier en acier s'expose aujourd'hui fièrement dans les pièces à vivre, devenant un élément de décoration à part entière. Il reste toutefois peu accessible pour la plupart des Français. Pour en faire installer un chez soi, il faut ainsi souvent faire un compromis sur le matériau ou le design.


C'est donc pour démocratiser l'escalier en métal que Cyrille Mazet et Benoît Devrieux ont créé Rondcarré®, une marque innovante qui propose des escaliers en acier design sur- mesure à monter soi-même.

0 soudure, 0 électricité, 0 quincaillerie : le concept Rondcarré®

Rondcarré® se donne pour mission de démocratiser l'escalier design en acier. Pour le rendre accessible au plus grand nombre, l'entreprise a misé sur l'innovation. Toutes les phases de conception, de fabrication, de livraison et d'assemblage d'un escalier métal ont été analysées et optimisées. Rondcarré® est donc un escalier en acier que l'on peut monter avec un simple marteau, sans soudure, électricité ou quincaillerie grâce à deux inventions brevetées : le CarréFrappé®, un système de rivet intégré, et le GabaritPivot®.

Les escaliers sur-mesure Rondcarré® s'adressent aux bricoleurs qui construisent ou rénovent une maison, ainsi qu'aux professionnels qui souhaitent devenir installateurs agréés Rondcarré® et aux artisans serruriers et menuisiers.


Des escaliers design

Rondcarré®, c'est également la rencontre d'une équipe de concepteurs, artisans, designers et ingénieurs informatiques, ainsi qu'une volonté générale de démocratiser l'escalier métallique en le transformant en un produit de co-conception et d'autoconstruction.

Bruno Lefebvre, de l'agence C+B Lefebvre, a métamorphosé la construction et les inventions en pur produit design, en expérience unique. Sa vision systémique a intégré la technique, l'assemblage, le transport, la mise en place, les outils informatiques, pour aboutir à l'objet Rondcarré® utile et beau et cohérent.

« RONDCARRÉ® DÉMOCRATISE L'ESCALIER DESIGN EN ACIER : GRÂCE À DES SYSTÈMES INNOVANTS ET ASTUCIEUX, CHACUN PEUT INSTALLER SON ESCALIER EN ACIER CHEZ SOI. »


Un escalier facile à monter

Sous quatre semaines est livrée une palette où l'on trouve tous les éléments de l'escalier et du garde-corps, ainsi que le GabaritPivot®. Le gabarit s'assemble en une heure, sans outils. Une fois assemblé, on y dépose toutes les pièces en acier, ce qui prend également une heure à peine.

Ensuite, vient le CarréFrappé®, un système de fixation unique développé après trois années d'expérimentation. À l'aide du marteau fourni, on frappe ce système ingénieux de rivet pour assembler et solidariser les pièces entre elles. Une fois cette phase terminée, il suffit de faire pivoter le GabaritPivot® pour positionner l'escalier.


Une nouvelle expérience d'installation d'escalier

Le processus de fabrication commence avec la prise de cotes, que Rondcarré® a facilitée au maximum. On envoie cinq photographies et une vidéo présentant la pièce dans laquelle on souhaite installer un escalier, et Rondcarré® trace un plan représentant l'espace, indiquant quelles dimensions il faut relever. Le plan est ensuite mis à l'échelle, et le projet d'escalier est inséré.

L'escalier est fabriqué avec des technologies de pointe comme la découpe laser. Le client reçoit chez lui la trousse à outil Rondcarré® qui comprend un marteau, deux paires de gants et deux paires de bouchons d'oreilles.

« AVEC RONDCARRÉ®, ON PEUT INSTALLER UN ESCALIER SANS FAIRE APPEL À UN ARTISAN OU PROFESSIONNEL. »